Skip Navigation

Nouvelles


Planification d’un voyage en voiture au Canada sur un budget


Le Canada est connu dans le monde entier pour sa beauté naturelle. Avec ses collines vallonnées, ses eaux bleues étincelantes, ses forêts boréales, ses parcs naturels et ses montagnes majestueuses, le Canada a beaucoup à offrir. 

Si vous voulez explorer davantage ce magnifique pays durant l’été sans vous ruiner, consultez ce guide d’attractions nationales que vous pouvez visiter et qui ne coûteront pas trop cher.

Arrêts lors d’un voyage en voiture en Colombie-Britannique 

  • Victoria – La capitale provinciale, aussi appelée la « ville-jardin », vous propose de magnifiques édifices historiques comme le Parlement et l’hôtel Empress, ainsi que des rives accidentées et des plages. Prenez une photo du monument Mile 0 pour marquer le début de votre voyage à travers le Canada.
  • Parc du canyon Lynn – L’endroit parfait pour un pique-nique et une journée de détente dans les forêts luxuriantes de Vancouver. Si vous êtes amateur d’émotions fortes, vous pouvez suivre une des nombreuses pistes de randonnée pour arriver au pont suspendu à 50 mètres du sol qui enjambe des chutes et des fosses profondes. Et le meilleur? Il n’y a pas de frais d’admission!
  • Parc Stanley – Une forêt pluviale côtière de 400 hectares qui offre des vues sur l’océan, des montagnes et des arbres géants qui sont âgés de près de 1 000 ans. Baladez-vous sur la plus longue piste de randonnée pédestre ininterrompue située au bord de l’eau (le Stanley Park Seawall) pour profiter d’innombrables sentiers, plages, repères historiques et animaux sauvages. Comme le parc Stanley appartient à la ville, il n’y a pas de frais d’admission. 
  • Autoroute de la mer au ciel (Sea-to-Sky Highway) – Si vous prévoyez vous rendre à Whistler, prenez la légendaire autoroute de la mer au ciel – officiellement l’autoroute 99 de la Colombie-Britannique. Ce parcours panoramique vous mène directement de Vancouver à Whistler et offre des vues spectaculaires de la rive de la baie Howe, des montagnes côtières et des forêts pluviales anciennes. Si vous avez le temps, arrêtez-vous au magnifique parc Garibaldi et faites une randonnée gratuite où vous verrez de nombreux lacs aux eaux limpides, des fleurs sauvages et des paysages de montagne. 

Arrêts lors d’un voyage en voiture en Alberta

  • Lac Louise et Parc national de Banff – On ne peut pas aller en Alberta sans visiter le pittoresque parc national de Banff. Bien qu’il y ait des frais d’admission au parc (9,80 $ par adulte, 8,30 $ par personne âgée, aucuns frais pour les personnes de 17 ans ou moins), c’est peu coûteux pour les familles. Vous serez émerveillé par les eaux d’un bleu cristallin du Lac Louise avec les Rocheuses canadiennes en arrière-plan alors que vous profitez des diverses activités offertes dans cet immense parc.  
  • Grassi Lakes – Grassi Lakes, à Canmore, offre des pistes de randonnée qui conviennent aux familles (si vous choisissez le parcours facile plutôt que le parcours plus difficile à la croisée des sentiers). Il n’y a pas de frais d’admission pour cette randonnée qui offre des vues spectaculaires d’eaux de couleur turquoise, des Rocheuses canadiennes, de chutes d’eau, de fleurs sauvages et d’innombrables paysages qui inspireront les photographes.
  • Parc provincial Dinosaur – Il y a 75 millions d’années, le site actuel des badlands était un paradis subtropical qui abritait des palmiers, des fougères et, bien entendu, des dinosaures. Les fouilles entreprises sur ce site ont permis de prélever 150 squelettes en excellente condition. Le parc a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pouvez l’explorer tout en faisant votre propre fouille d’os de dinosaures.

Arrêts lors d’un voyage en voiture en Saskatchewan 

  • Crevasses de calcaire (Limestone Crevices) – Les crevasses et les cavernes de calcaire actuelles sont en fait les vestiges d’anciennes mers qui ont été compactées au fil du temps par des récifs de corail et de la boue de chaux. Vous êtes libre d’explorer les vastes crevasses de calcaire à votre guise, mais sachez que cet espace est destiné aux aventuriers et qu’il ne convient pas aux animaux de compagnie, aux jeunes enfants ni aux personnes dont la mobilité est réduite. 
  • Parc national des Prairies – Si vous souhaitez apprécier la splendeur des célèbres prairies de la Saskatchewan, ne manquez pas le parc national des Prairies. Il n’y a pas de frais d’admission au parc pendant le jour. Vous pouvez donc vous y balader pour voir à quoi les prairies auraient ressemblé avant le boom de l’industrie agricole.  

Arrêts lors d’un voyage en voiture au Manitoba 

  • Lac Little Limestone – Malgré la désignation « little » dans son nom, le lac Little Limestone est l’un des plus grands lacs au monde à comprendre de la marne (mélange naturel d’argile et de calcaire) et dont les eaux changent de couleur. La marne est créée lorsque la calcite, un élément du calcaire, est précipitée de l’eau chaude. Durant l’été, lorsque la température s’élève, le montant de marne augmente. La couleur des eaux passe alors d’un turquoise clair le matin à un joli bleu-vert dans l’après-midi. 
  • Pont suspendu patrimonial de Pinawa – Si votre visite du pont suspendu du canyon Lynn à Vancouver n’a pas assouvi votre soif d’aventure, votre prochain arrêt devrait être au pont suspendu patrimonial de Pinawa. D’une longueur de 54 mètres, ce pont enjambe le canal luxuriant de Pinawa. Il a été construit par un groupe de bénévoles vers la fin des années 90 sous la direction du Pinawa Trails Group et, selon les gens de la région, il s’agit d’un « travail d’amour ». 

Arrêts lors d’un voyage en voiture en Ontario

  • Chutes Niagara – Un voyage en voiture au Canada serait incomplet sans une visite à l’une des sept merveilles du monde. Vous pouvez visiter les Chutes Niagara sans frais d’admission et il y a plusieurs points d’observation de cette merveille de la nature. Si vous souhaitez voir les chutes de plus près, vous pouvez prendre une des croisières Hornblower Niagara Cruises qui vous amènera derrière les chutes. La durée de la croisière est de 20 minutes.
  • Ottawa – Juste parce qu’il n’y a pas d’école durant l’été ne veut pas dire qu’on n’apprendra rien de neuf. Que ce soit une visite de la colline du Parlement ou une visite du Musée canadien de l’histoire, la capitale nationale offre de nombreuses possibilités d’en apprendre davantage sur notre grand pays. Assurez-vous de vous rendre à la colline du Parlement dès 10 h pour observer la cérémonie de la relève de la garde. 
  • Toronto – Si vous aimez la vie trépidante de la ville ou si vous préférez tout simplement vous détendre dans un parc, la ville de Toronto est votre destination de choix. Toronto propose des événements gratuits presque tous les jours dans différentes parties de la ville. N’oubliez donc pas de vérifier le calendrier des activités avant votre départ pour bien planifier votre séjour à Toronto. 
  • Parc national de la Péninsule-Bruce – Si vous souhaitez voir d’autres splendeurs naturelles du Canada lors de votre voyage en voiture, le Parc national de la Péninsule-Bruce est une destination incontournable. On y retrouve la Grotto du lac Cyprus – une immense grotte marine renfermant un bassin d’eau. Lorsqu’il fait soleil, le bassin semble dégager une luminosité grâce à un tunnel souterrain qui s’étend de la falaise jusqu’à la baie Georgienne. Si vous prévoyez visiter La Grotto, vous voudrez faire vos réservations à l’avance et être prêt à payer le stationnement. 

Arrêts lors d’un voyage en voiture au Québec 

  • Montréal – La ville de Montréal est un centre culturel bien établi. On y retrouve de nombreux musées gratuits, notamment le musée Redpath et le Musée des beaux-arts. La ville compte aussi la Grande Bibliothèque, un édifice à cinq étages qui renferme plus de 4 000 000 ouvrages. Explorez les quais du Vieux-port de Montréal où vous pouvez en apprendre davantage sur la vie marine et le patrimoine historique du Vieux-port.  
  • Parc des Champs-de-Bataille – Si vous êtes amateur d’histoire, vous voudrez visiter ce site de 267 acres sur lequel s’est déroulée la bataille des plaines d’Abraham. 
  • Vieux-Québec – Une balade dans les rues du Vieux-Québec vous donnera l’impression d’être transporté dans le temps. Avec des calèches tirées par des chevaux, des bâtiments pittoresques en pierre et des rues étroites et tortueuses, ce quartier historique offre de nombreux sites et lieux à visiter. Vous serez impressionné par l’architecture de la ville, comme en témoignent de nombreux sites, notamment la Citadelle, le Quartier Petit-Champlain et la Basilique-Cathédrale Notre-Dame. 

Arrêts lors d’un voyage en voiture en Nouvelle-Écosse 

  • Peggy’s Cove – Visitez Peggy’s Cove pour une photo parfaite d’un paysage pittoresque de la côte Est. Baladez-vous dans ce charmant village de pêche avant d’explorer le célèbre phare qui surplombe l’océan Atlantique. 
  • Parc national du Cap-Breton – Parcourez la célèbre Piste Cabot qui longe la côte pour vous rendre à ce parc luxuriant où des canyons boisés sont sculptés dans l’ancien plateau et la mer se découpe dans les montagnes. Le parc national du Cap-Breton abrite également une faune emblématique du Canada. Soyez à l’affût d’orignaux dans la forêt et de baleines dans l’Atlantique. 

Arrêts lors d’un voyage en voiture au Nouveau-Brunswick 

  • Saint John – En 1785, Saint John devenait la première ville incorporée du Canada, ce qui en fait une ville riche en histoire nationale et locale. Prenez le temps de visiter le marché de la ville de Saint John qui est le plus vieux marché au Canada.
  • Baie de Fundy – Ses marées prodigieuses font de la baie de Fundy une destination recherchée. Vous pouvez marcher sur le fonds de l’océan à Hopewell Rocks ou, une fois la marée haute, vous promener en kayak autour des formations rocheuses. 

Arrêts lors d’un voyage en voiture à l’Île-du-Prince-Édouard 

  • Cavendish – Cavendish est un village de l’Île-du-Prince-Édouard où l’on trouve des plages de sable rouge, le Site patrimonial Green Gables (inspiration du ’ roman de Lucy Maud Montgomery : Anne... la maison aux pignons verts) et les meilleures pommes de terre au pays. De modestes frais d’admission sont perçus pour visiter le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et le Site patrimonial Green Gables, mais l’entrée est gratuite pour les personnes de 17 ans ou moins. 

Les choses ne vont pas toujours comme prévu lors d’un voyage en voiture. Il est donc important de revoir votre police d’assurance avant le départ et de connaître la protection dont vous bénéficiez. Vous pourrez alors partir l’esprit tranquille sachant que vous bénéficiez de la protection voulue pour vous et vos proches.

Si vous avez des questions au sujet de votre assurance automobile ou si vous voulez en savoir plus sur la couverture recommandée pour les longs trajets, communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO au 1-866-561-5559.


 
Besoin d’aide?
x
Resources utiles