Skip Navigation

Nouvelles


Les principaux mythes sur l’assurance automobile démystifiés


L’Internet regorge de fausses idées sur l’assurance automobile et il est facile de s’y perdre avec toutes ces informations contradictoires. En comprenant mieux ce qu’est la réalité et la fiction, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées lorsque vous achèterez une assurance automobile. Ne laissez pas ces mythes courants vous empêcher d’obtenir la couverture la mieux adaptée à votre style de vie.
 

  1. Le type de véhicule que je conduis n’a pas d’incidence sur ma prime d’assurance automobile.

Le type de véhicule que vous conduisez a une incidence sur votre prime d’assurance automobile. Au Canada, les compagnies d’assurance utilisent la Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR) pour évaluer la probabilité qu’un véhicule donné soit impliqué dans un sinistre et le coût potentiel de ce sinistre. Bien que de nombreux facteurs soient utilisés pour déterminer votre taux d’assurance automobile, en conduisant un véhicule dont la cote CLEAR est moins élevée (ce qui indique un plus faible risque de sinistre), vous pouvez potentiellement économiser sur votre assurance automobile. Le Bureau d’assurance du Canada propose un classement complet des données sur les réclamations pour vous montrer comment les types de véhicules les plus populaires sont classés à des fins d’assurance.
 

  1. Les véhicules rouges sont plus chers à assurer.

La couleur de votre véhicule n’a pas d’influence sur votre prime d’assurance automobile. Votre prime est calculée en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque, le modèle, l’année et les caractéristiques de sécurité de votre véhicule, ainsi que votre dossier de conduite – mais la couleur de votre véhicule n’en fait pas partie1.
 

  1. Si je reçois une contravention de stationnement, ma prime d’assurance automobile augmentera.

Les contraventions de stationnement n’ont pas d’effet direct sur votre prime d’assurance automobile. Tandis que d’autres infractions (la conduite imprudente ; l’excès de vitesse ; la distraction au volant ; et le non-respect d’un panneau d’arrêt) augmenteront presque à coup sûr votre prime d’assurance, ce n’est pas le cas pour les contraventions de stationnement. Or, si votre contravention de stationnement demeure impayée après 60 jours, vous pourriez avoir de la difficulté à renouveler votre plaque d’immatriculation2.
 

  1. Si mon véhicule est volé, mon assurance automobile couvrira les objets qu’il contient.

Malheureusement, votre police d’assurance automobile ne couvre pas les objets qui ne font pas partie de votre véhicule (téléphone, portefeuille, ordinateur portable, etc.). Elle est conçue pour vous protéger, ainsi que vos passagers et votre véhicule, en cas de dommage ou de perte. Néanmoins, la bonne nouvelle est que ces objets sont généralement couverts par votre police d’assurance habitation ou locataire.
 

  1. Ma prime d’assurance automobile restera la même si je déménage.

Étant donné que le lieu de résidence est un facteur dont les assureurs tiennent compte pour calculer votre prime d’assurance automobile, il est peu probable que votre prime restera la même si vous déménagez. Les tarifs d’assurance automobile varient non seulement selon la province, mais aussi selon la région, la ville ou le quartier. Votre prime d’assurance automobile changera selon la densité de la population, l’historique de réclamations et le taux de criminalité de la région où vous déménagez, ainsi que votre nouveau trajet pour vous rendre au travail, entre autres facteurs déterminants.
 

  1. Si mon ami conduit mon véhicule et a un accident, mon assurance automobile n’a pas à couvrir la réclamation.

Si vous prêtez votre véhicule à un ami, vous lui prêtez également votre assurance automobile. L’assurance automobile suit le véhicule et non le conducteur. Si cette personne est impliquée dans une collision, c’est votre police d’assurance qui sera utilisée pour couvrir les réclamations éventuelles. En outre, ces réclamations figureront dans votre dossier et augmenteront votre prime d’assurance, et ce, peu importe, si votre ami a sa propre police d’assurance automobile avec une excellente couverture. C’est pourquoi vous devez toujours faire attention à qui vous confiez vos clés.
 

  1. Les hommes paient plus que les femmes pour l’assurance automobile.

En bref : non, pas nécessairement. Les jeunes conducteurs (entre 16 et 25 ans) sont susceptibles de payer plus cher pour leur assurance automobile parce qu’ils sont statistiquement plus risqués à assurer que les jeunes conductrices. À mesure qu’ils vieillissent et que l’on dispose de plus d’information sur leur historique de conduite et d’assurance, les tarifs des conducteurs sont ajustés. La plupart des assureurs considèrent qu’un dossier de conduite impeccable, y compris l’absence de réclamation ou de condamnation, et le fait d’avoir suivi ou non un cours de formation à la conduite automobile sont plus importants que les groupes statistiques.
 

  1. L’assurance automobile est moins chère si je l’achète lorsqu’il fait plus chaud.

Une fausse idée très répandue veut que l’été soit le moment idéal pour souscrire une assurance automobile, car c’est la saison la plus populaire pour l’achat d’un véhicule. Bien que l’hiver ne soit pas un moment agréable pour essayer ou acheter un véhicule neuf ou d’occasion, il n’a pas d’incidence sur les primes d’assurance automobile. L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) réglemente les compagnies d’assurance et doit approuver leurs tarifs d’assurance automobile. Ainsi, même s’il fait chaud et ensoleillé, vous ne bénéficiez pas d’un rabais saisonnier spécial.
 

  1. Si je magasine les assurances automobiles, ma prime d’assurance augmentera.

Votre prime d’assurance automobile n’augmentera pas si vous consultez différentes options de couverture. Il est important de faire le tour du marché ou de faire appel à une équipe de courtage chevronnée pour vous assurer de faire les meilleurs choix en fonction de vos besoins. En tant que courtier, le RAEO n’est pas limité à une seule compagnie d’assurance. Nous magasinons les assurances pour vous et travaillons en votre nom pour vous aider à trouver la bonne couverture. En travaillant avec un courtier, vous vous assurez d’être traité équitablement et de bénéficier d’un soutien personnalisé en ce qui concerne les options de couverture.
 

  1. Je dois attendre la date de renouvellement de ma police d’assurance automobile pour la changer ou l’annuler.

En Ontario, vous pouvez résilier votre assurance automobile à tout moment pendant la durée de votre police. Cependant, dans la plupart des cas, si vous annulez votre police avant la date de renouvellement, vous devrez payer des frais d’annulation. Il est important de noter que ces frais sont calculés en fonction d’un pourcentage de votre prime remboursée. Ainsi, plus il est tôt dans la période de votre contrat d’assurance, plus vous paierez. Alors même si vous n’êtes pas obligé de garder votre police jusqu’à la date de renouvellement, si vous l’annulez à la date de fin du contrat, vous n’aurez pas à payer de frais d’annulation.
 
Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat avec le RAEO, vous pouvez communiquer avec nous au 1 833 615‑9329 pour examiner votre police d’assurance automobile actuelle et discuter d’une protection optionnelle supplémentaire. Si vous n’êtes pas assuré auprès du RAEO et vous magasinez les assurances automobiles, téléphonez-nous au 1 833 494‑0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Bureau d’assurance du Canada – La façon dont les taux d’assurance automobile sont établis

  2. Ville de Toronto – Le processus de collecte pour les infractions de stationnement

Besoin d’aide?
x
Resources utiles