Skip Navigation

Nouvelles


Vous songez à de l'orthodontie? Voici ce que vous devez savoir


L'orthodontie diffère de la médecine dentaire générale.

La médecine dentaire et les soins dentaires généraux sont fournis par un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Les dentistes posent des diagnostics et traitent les maladies touchant les dents et les gencives. 

L'orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui se concentre sur le redressement des dents mal alignées ou des irrégularités faciales, également appelées malocclusions.

Le redressement des dents à l’aide d’appareils orthodontiques (« broches ») est l’un des soins orthodontiques les plus courants.

Bien que les soins orthodontiques puissent améliorer votre sourire et votre santé buccodentaire générale, il est important de savoir qu’ils peuvent être longs et coûteux.


Ce que vous devez savoir

Voici quelques conseils à suivre avant d’entamer des soins orthodontiques dispendieux :

  • Consultez votre livret d’assurance pour connaître les détails de votre couverture pour les soins orthodontiques. 

  • Comparez les prix de différents cabinets d’orthodontie, car le coût des soins orthodontiques peut varier d’un cabinet à un autre. En demandant un devis pour les traitements et les soins requis, vous pourriez réduire la part que vous payez de votre poche.

  • Obtenez une estimation ou une prédétermination avant de payer quelque chose vous-même. Celles-ci vous éviteront des difficultés inutiles relatives aux frais à votre charge. Lorsque vous soumettez une prédétermination ou un plan de prétraitement, vous devrez fournir les renseignements suivants :

    • Le type et la catégorie de malocclusion

    • La durée du traitement orthodontique

    • La répartition des frais et les modalités de paiement

  • Conservez vos reçus pour toutes les demandes de règlement soumises en ligne à des fins de vérification. (REMARQUE : Chaque rendez-vous d’orthodontie est considéré comme un service. Toutes les demandes de remboursement doivent être reçues dans les 12 mois suivant la date du service.)

  • Vous envisagez de faire un paiement forfaitaire? Assurez-vous que votre couverture ne prend pas fin bientôt et que votre régime permet les paiements forfaitaires. Certains régimes ne permettent pas un remboursement forfaitaire; les paiements sont donc basés sur un plan de traitement et des frais mensuels.


Pour en savoir plus sur les options de soins orthodontiques offertes par votre régime d’avantages sociaux collectifs, consultez votre livret d’assurance. Vous pouvez également visiter le centre d'aide du RAEO pour obtenir des réponses à des questions courantes, comme la façon de soumettre une prédétermination.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles