Skip Navigation

Nouvelles


Six conseils pour allonger votre saison de VR jusqu’à l’hiver


Ce n’est pas parce que la saison froide approche que vous devez remiser votre VR ! La pandémie rend difficiles les voyages vers le sud : un voyage hivernal en VR au Canada est une excellente solution de rechange. L’hiver permet de s’adonner à de nouvelles activités amusantes à l’extérieur, comme la raquette, le patin et le ski de fond. Vous pouvez profiter de toutes ces activités en campant dans votre VR, qui vous offre un refuge chaud et sec après une longue journée passée à l’extérieur. Suivez les étapes ci-dessous pour vous préparer à camper en hiver dans votre VR.

1.    Veillez à ce que votre VR soit bien isolé

Un VR bien isolé vous protégera des bourrasques de l’hiver. Jeter un coup d’œil à votre VR et inspecter les joints d’étanchéité de vos fenêtres et les bourrelets de calfeutrage de vos portes, fenêtres et panneaux d’accès, pour remplacer les bourrelets ou calfeutrer au besoin. Scellez vos évents de plafond ou trous de lumière avec des isolants pour évent. Gardez vos pieds au chaud avec des planchers isolés ou un tapis bien épais. Vous pouvez aussi ajouter une plinthe entre l’armature du VR et le sol pour vous protéger du froid. 

2.    Protégez votre tuyauterie

Si on fait du VR l’hiver, il faut à tout prix éviter que les tuyaux ne gèlent. Ajoutez de l’antigel à VR à vos réservoirs ou installez des chauffe-réservoirs. Enroulez du ruban isolant autour de tout tuyau exposé pour prévenir les accumulations de glace. Pour éviter tout blocage des tuyaux à l’intérieur du VR, laissez vos robinets dégoûter légèrement et ouvrez les portes d’armoire et de salle de bains pour permettre la circulation de l’air chaud. Si vous devez vidanger vos réservoirs, faites-le lorsqu’ils sont pleins pour réduire le risque de gel.

3.    Préparez l’appareil de chauffage de votre VR

Vous vous servirez constamment de la fournaise de votre VR pendant l’hiver. Assurez-vous que celle-ci est libre de saleté et de débris et veillez à ce que les évents ne soient pas endommagés ou bloqués, avant votre départ. Il est recommandé de faire inspecter votre fournaise par un technicien agréé en VR si vous choisissez une destination où le froid sera rigoureux. Si vous utilisez du propane, assurez-vous de faire des provisions – vous ne voudriez pas en manquer pendant votre voyage ! 

4.    Laissez la température dicter le contenu de vos bagages

Outre les couches de vêtements appropriés, comme une couche de base qui respire, des couches intermédiaires bien chaudes et une couche supérieure à l’épreuve de l’eau, vous devriez avoir des fournitures supplémentaires en cas d’urgence. Apportez plus de nourriture, de piles électriques, d’allumettes et d’eau potable qu’à l’habitude. Pour votre VR, apportez des chaînes antidérapantes, une pelle, un séchoir à cheveux pour dégeler du matériel, une radio-météo et du bois de chauffage. 

5.    Stationnez votre VR en pensant au temps qu’il fait

Le soleil est votre meilleur ami lorsque vous campez l’hiver — stationnez votre VR dans un endroit ensoleillé pour profiter de la chaleur naturelle pendant le jour. S’il y a du vent, faites en sorte que l’avant de votre VR fasse front au vent pour diminuer l’effet du facteur de refroidissement éolien. Les chandelles de soutien peuvent geler au sol si celui-ci est enneigé ou glacé. Glissez une planche de bois sous les chandelles lorsque vous stationnez votre VR. 

6.    Soyez prudent lorsque vous utilisez des appareils de chauffage portatifs

Selon la température, vous pourriez avoir besoin d’appareils de chauffage portatifs supplémentaires pour rester au chaud. Veillez à respecter toutes les directives visant à éviter un incendie. Si vous utilisez un appareil de chauffage portatif, assurez-vous que votre VR est suffisamment ventilé est muni de détecteurs de monoxyde de carbone pour éviter de souffrir d’un empoisonnement au monoxyde de carbone. 

Avant de partir une nouvelle fois à l’aventure, veillez à avoir une couverture d’assurance suffisante pour votre VR, en cas d’urgence. Si votre VR est déjà couvert par une assurance du RAEO, composez le 1 800 267-6847 pour parler de prolonger votre couverture pendant l’hiver. Si vous voulez obtenir un devis pour de l’assurance pour VR, appelez-nous au 1 866 561-5559

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

Besoin d’aide?
x
Resources utiles