Skip Navigation

Nouvelles


5 conseils pour construire une oasis dans votre cour arrière


Le fait de passer plus de temps à la maison durant la pandémie a amené beaucoup de Canadiennes et de Canadiens à envisager de réaménager leur cour arrière. En 2021, on prévoit que les Canadiennes et les Canadiens dépenseront collectivement 76 milliards de dollars pour des rénovations, soit une hausse par rapport aux 60 milliards déboursés pendant les années prépandémiques.1

Que vous ajoutiez ou rénoviez une clôture, un patio, une piscine, une terrasse ou un aménagement paysager, la création d’une oasis de rêve dans votre cour arrière peut être un projet passionnant. Avant de commencer, voici quelques points à retenir pour faire en sorte que tout se déroule bien.

  1. Imaginez comment vous allez utiliser votre espace

Voulez-vous un patio ensoleillé où vous pouvez vous asseoir et lire un livre ou une terrasse ombragée pour recevoir des invités? Avez-vous besoin d’une clôture haute en bois pour plus d’intimité ou un grillage à mailles losangées afin de protéger les enfants ou les animaux de compagnie? Vous faut-il un endroit où ranger les coussins ou d’autres objets que vous voulez mettre à l’abri des intempéries? Définir ce qui vous importe le plus pour la cour arrière vous permettra d’établir l’ordre de priorité des dépenses en fonction de votre budget.

  1. Informez-vous sur les règlements municipaux locaux

Avant de commencer, il est important de vous assurer que vos plans respectent les lois locales.

  • Passez en revue les règlements de zonage, les critères quant aux demandes de permis et les frais potentiellement requis.

  • Appelez avant de creuser! Cela s’applique à n’importe quel projet, grand ou petit. Que vous envisagiez de planter des arbres, d’ériger une clôture, d’installer une piscine ou d’aménager un potager, vous devez communiquer avec Ontario One Call.  Cette organisation communiquera avec les propriétaires d’infrastructures enfouies.

  • Connaissez les règlements municipaux si vous songez à installer un foyer extérieur.

  1. Illuminez votre espace

L’éclairage de votre cour arrière crée une ambiance chaleureuse et peut assurer votre sécurité ainsi que celle de vos invités le soir. Assurez-vous que toutes les marches ou allées sont bien éclairées, car si un invité glisse et tombe sur votre propriété, vous pouvez être tenu responsable. Les lampes solaires sont une excellente option pour la cour arrière parce qu’elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas de câblage souterrain. Songez à installer des lumières sur la clôture ou à suspendre des jeux de lumières pour créer le look que vous aimez!

  1. Tenez compte des frais d’entretien à long terme

Les frais de rénovations de votre cour arrière n’englobent pas les frais d’entretien à long terme.  Assurez-vous d’inclure ces coûts dans votre budget. Par exemple, une terrasse ou une clôture en bois peut pourrir au fil du temps et il faut périodiquement teindre et sceller le bois. Il faudra tailler et maintenir la rangée d’arbres ou d’arbustes qui sert de clôture. Si vous recherchez une option nécessitant peu d’entretien, songez à une clôture ou une terrasse en vinyle pour votre projet.

  1. Informez votre assureur des rénovations

Si vos rénovations ont une incidence sur la valeur de votre maison et de votre propriété, vous devriez toujours en informer votre assureur afin qu’il puisse mettre à jour votre couverture pour inclure les rénovations. Bien que certaines rénovations puissent augmenter votre prime, comme l’installation d’une piscine, d’autres rénovations, notamment l’ajout d’un système de sécurité, peuvent vous aider à réduire la prime!

En outre, votre assurance doit tenir compte du prix variable du bois d'œuvre. Durant la pandémie, le prix du bois d'œuvre a augmenté de 400 % par rapport à 2019.2 Cela amène les propriétaires à se demander s’ils sont couverts pour les coûts gonflés de reconstruction ou de réparation advenant une telle situation. Normalement, lorsque vous souscrivez une assurance habitation, la valeur de remplacement est calculée et l’avenant Valeur à neuf garantie vous protège contre l’inflation et les autres augmentations de prix qui ont une incidence sur le coût de remplacement de votre maison. Toutefois, si vous faites des améliorations pour lesquelles il vous faut acheter du bois d'œuvre, comme une terrasse ou une clôture en bois, vous voudrez vous assurer que votre assurance habitation couvrira le coût des rénovations, surtout si elles ont été faites avant juillet.

Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935. Si vous une assurance habitation du RAEO et que vous souhaitez modifier votre police ou simplement en parler, appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance du RAEO au 1-833-494-0090.
 

  1. Globe and Mail – How the pandemic renovation boom will raise your home insurance
  2. Canadian Underwriter - Aviva Canada Exec predicts how long supply chain pressures will last
Besoin d’aide?
x
Resources utiles