Skip Navigation

Nouvelles


Des conseils sur l’utilisation sécuritaire d’un foyer, pour un hiver bien au chaud


Il n’y a rien de tel que de s’asseoir au coin du feu, par un soir d’hiver frisquet. Beaucoup de Canadiens et Canadiennes aiment la chaleur, la lumière et l’ambiance offertes par un foyer, mais il faut l’utiliser de façon sécuritaire. 

Passez en revue les conseils de sécurité suivants pour assurer la sécurité de votre famille et de votre maison pendant la saison froide. 

1.    Testez régulièrement les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Vous devriez avoir au moins un détecteur de fumée au seuil de chaque chambre à coucher et sur chaque étage de votre maison, de même qu’au moins un détecteur de monoxyde de carbone. Ces appareils doivent être testés régulièrement et leurs piles doivent être changées au besoin. Les appareils doivent être remplacés après un certain temps (entre 7 et 10 ans d’utilisation), ce qui permet aussi d’assurer que la technologie la plus récente est en place.

2.    Mettez au point un plan d’évacuation en cas d’incendie et exercez-vous souvent à le suivre avec les membres de votre famille

Veillez à ce que tous les membres de votre ménage connaissent bien le plan d’évacuation, y compris l’emplacement des sorties d’urgence et des extincteurs. Votre plan devrait offrir au moins deux sorties par pièce, particulièrement pour les chambres à coucher. Convenez d’un point de rencontre à l’extérieur de la maison où tout le monde peut se rencontrer en attendant l’arrivée des pompiers. Mettez le plan à l’essai au moins deux fois par année, en utilisant toutes les sorties possibles. 

3.    Ne laissez jamais un feu sans surveillance

Tenez l’œil sur le feu du début à la fin. Veillez à ce que le feu soit complètement éteint et que l’âtre et les cendres soient entièrement refroidis avant de quitter la pièce, de sortir de la maison ou d’aller vous coucher. Si vous avez un foyer à bois, utilisez le tisonnier pour étendre les braises. Cela favorisera le refroidissement. Vous devez rester à proximité du foyer jusqu’à ce que les braises soient complètement refroidies. Vous pouvez généralement enlever les cendres du foyer le jour suivant, à l’aide d’une pelle en acier et d’un contenant en métal.

4.    Faites en sorte qu’il n’y ait pas de matériel inflammable à proximité du foyer

Les couvertures, les coussins, les meubles, les décorations, les arbres, les morceaux de bois et autres objets inflammables devraient être tenus loin du foyer. Dans le cas des foyers à bois, tout matériel inflammable doit être à au moins 1 mètre de l’âtre. Dans le cas de foyers au gaz ou à l’électricité, consultez le guide du fabricant pour connaître la zone de dégagement recommandée.

5.    Faites inspecter votre foyer chaque année

A fireplace inspector uses an electronic tool to inspect a fireplace in someone's home.Il est important de savoir si votre foyer fonctionne correctement avant de vous en servir pour la première fois de la saison. Demandez à un technicien agréé d’effectuer chaque année l’entretien de votre système. Si vous avez un foyer à bois, un ramoneur chevronné devrait venir une fois l’an retirer les cendres et la créosote de la cheminée et faire une inspection visuelle de celle-ci. Il s’agit d’une précaution importante à prendre pour prévenir un incendie dans la cheminée. 

6.    Informez-vous sur les lois et règlements locaux

Certaines régions ont des lois sur l’utilisation de foyers à la maison. Examinez le code du bâtiment de l’Ontario, informez-vous sur vos règlements municipaux locaux ou parlez à un représentant de votre gouvernement local en cas de doute.  

7.    Lisez attentivement le manuel d’utilisation

Selon votre type et modèle de foyer, vous pourriez devoir tenir compte d’autres précautions avant de vous en servir cet hiver. Lisez attentivement le manuel d’utilisation et suivez les lignes directrices du fabricant.

Profitez bien de vos soirées au coin du feu en sachant que votre famille, votre maison et vos biens sont protégés. Si vous avez des questions à propos de votre assurance habitation du RAEO, téléphonez au RAEO au 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Un outil en ligne pour commencer à vous sentir mieux : FeelingBetterNow®

Lire l'article complet

À quoi vous attendre pour la période des déclarations de revenus pour l’impôt

Lire l'article complet

Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles