Nouvelles


Les perturbations mondiales entraînent des retards dans les demandes de règlements et des augmentations de primes dans l’ensemble de l’Ontario


Pourquoi y a-t-il un temps d’attentes pour l’achat de nouvelles voitures? Qu’est-ce qui explique la hausse du taux d’assurance habitation? Comment se fait-il qu’on doive attendre si longtemps pour obtenir de nouvelles pièces et de nouveaux matériaux?

Ce n’est un secret pour personne que la pandémie de la COVID-19 a mis à mal les chaînes d’approvisionnement mondiales, pour les secteurs de l’automobile, de l’habitation et bien d’autres.

Avec le temps, bien que certains baignent toujours dans l’incertitude, de nombreuses industries rebondissent lentement et reprennent pied. Cependant, nous remarquons de nouveaux perturbateurs qui causent du stress aux compagnies d’assurance, aux conducteurs et aux propriétaires dans tout l’Ontario. 
 

Quelles perturbations?

Les trois principaux domaines qui ont été touchés sont: l’inflation, les normes de plus en plus strictes en matière de technologie et de qualité, et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de l’expédition.

Inflation
Que ce soit pour les prix des produits alimentaires, de l’essence ou du logement, ce facteur de stress est commun dans plusieurs secteurs d’activités canadiens. 

Notons que l’assurance habitation et automobile n’est pas épargnée par la hausse de l’inflation. Selon Statistique Canada, entre les mois d’octobre 2021 et octobre 2022, l’industrie canadienne de l’automobile a vu le prix de détail moyen des pièces, de l’entretien et des réparations des véhicules augmenter de 7,4 %.

En 2022, de nombreux propriétaires ont vu leur prime d’assurance augmenter de 5 % en raison de l’inflation, des effets du changement climatique et des dommages causés par les conditions météorologiques extrêmes, ainsi que des réparations plus coûteuses. 

Changements dans les normes
Écrans tactiles dans les véhicules, maisons intelligentes, assistance à la conduite; aujourd’hui, les innovations technologiques sont très familières. Mais de nombreux conducteurs et propriétaires ne prennent pas en compte le coût de l’intégration ou de la réparation de ces technologies, que ce soit dans leur voiture ou leur résidence. Ces systèmes sont équipés de capteurs complexes et de composants informatisés dont la réparation est coûteuse et peut prendre plus de temps que d’habitude, ce qui peut avoir une incidence sur votre couverture.
 
De nombreuses entreprises tentent également d’offrir des solutions écologiques, mais à un prix élevé. Le coût de ces problèmes, sans oublier le temps nécessaire pour régler les demandes de règlements qu’ils engendrent, peut poser des problèmes. 
 
Perturbation de la chaîne d’approvisionnement
Que ce soit de la pénurie mondiale de microplaquettes semi-conductrices pour les véhicules, des retards ou des coûts d’expédition de matériaux de construction, les consommateurs ressentent de plus en plus les effets négatifs des perturbations. 

Les pièces de véhicules et les matériaux de construction sont désormais beaucoup plus dispendieux, en particulier l’acier et le bois de construction. En plus des retards d’expédition, plusieurs entreprises de main-d’œuvre tentent de travailler en sous-effectif pendant les périodes de forte demande, mais avec des coûts de main-d’œuvre et de produits en hausse.

Les automobilistes sont également confrontés au long délai de réparation de leur voiture, même s’il s’agit de réparations simples. En 2022, la durée des locations de voitures réparables a augmenté de 5,7 jours par rapport à 2021. Pour les conducteurs dont l’assurance automobile comprend une garantie de remplacement du moyen de transport, le coût d’une voiture de location (le cas échéant) n’est pas un problème. Toutefois, en raison des retards dans les réparations, la couverture d’assurance pour les voitures de location peut atteindre rapidement son maximum. Contactez votre courtière ou courtier d’assurance automobile pour comprendre votre couverture de transport de remplacement.


Ces facteurs de perturbations ont-ils un effet sur mes demandes de règlement?

Aujourd’hui, faire une demande de règlement n’est plus aussi simple qu’avant. Voici quelques-unes des conséquences possibles:

  • Pour les voitures accidentées qui sont considérées comme « radiées » (write-off), il peut être plus difficile de trouver une voiture de remplacement ou de commander une nouvelle voiture en temps voulu. Si les dommages ou les problèmes sont jugés réparables, vous risquez de voir doubler le temps de réparation en raison du manque de main-d’œuvre et des délais d’expédition des pièces.

  • Même si vous contactez votre assureur habitation dès qu’un problème survient, il peut falloir deux fois plus de temps pour résoudre le problème et pour obtenir de l’aide d’un professionnel pour les réparations. Selon l’âge et les besoins de votre habitation, le prix des pièces ou des matériaux de remplacement peut également augmenter.


Comment pouvez-vous économiser 
En raison de l’inflation, le coût des assurances habitation et automobile augmente afin de garantir une couverture adéquate. Mais il existe des moyens d’économiser sur l’assurance. Voici quelques facteurs à discuter avec votre courtière ou votre courtier d’assurance:
 
Assurance automobile:

  • Votre voiture a-t-elle des pneus d’hiver?

  • Est-ce possible de regrouper vos polices d’assurance habitation et automobile?

  • Est-ce possible d’augmenter votre franchise?

Assurance de biens:

  • Y a-t-il des améliorations que vous pourriez apporter à votre maison pour économiser sur l’assurance? Certaines améliorations, par exemple, l’installation d’une pompe de puisard ou d’un clapet antiretour, peuvent permettre de réaliser des économies. 
     

Nous sommes là pour vous aider.

Vous êtes actuellement assuré.e par le RAEO? Si vous avez des questions ou souhaitez mettre à jour votre police actuelle, appelez-nous au 1 800 267-6847. Vous pouvez également utiliser nos options libre-service ou notre appli.

Si vous voulez obtenir un devis pour une nouvelle police, téléphonez-nous au 1 866 561-5559 ou obtenez un devis en ligne.

Sources:

  1. « Indice des prix à la consommation, données mensuelles, variation en pourcentage, non désaisonnalisées, Canada, provinces, Whitehorse et Yellowknife — Transports » Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=1810000407&request_locale=fr

  2. « Ontario home insurance rates to rise 5 % or more in 2022 » CTV News. (en anglais seulement) https://toronto.ctvnews.ca/ontario-home-insurance-rates-to-rise-5-per-cent-or-more-in-2022-1.5741005

  Nouvelles