Skip Navigation

Nouvelles


Les voitures de location sont-elles couvertes par ma police d’assurance automobile ?


Les clés de votre nouvelle voiture de location en main, vous êtes impatient de prendre la route et marquer officiellement le début de vos vacances ! Cependant, avant de partir vers le soleil couchant, assurez-vous d’avoir la couverture dont vous avez besoin pour profiter de vos vacances avec l’esprit tranquille.
 
Plusieurs options d’assurance se présentent à vous lorsque vous louez une voiture. Voici un aperçu de chacune d’entre elles pour vous aider à trouver la couverture nécessaire pour votre prochain voyage.
 
Votre police d’assurance automobile actuelle
Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile supplémentaire pour les dommages causés à des véhicules qui ne vous appartiennent pas, votre voiture de location peut être couverte par votre police d’assurance automobile actuelle. Cet avenant s’intitule « Responsabilité pour dommages infligés à des automobiles appartenant à un tiers » et est souvent appelé un avenant d’assurance pour les véhicules de location ou « FMPO 27 ». Cet ajout à votre police d’assurance permet d’étendre votre couverture existante à tout véhicule de location qui vous est confié. Vous pouvez ajouter cet avenant à votre police existante pour un coût relativement faible, surtout si on le compare aux tarifs journaliers de la société de location de voitures.
 
L’avenant à l’assurance des véhicules de location couvre seulement les véhicules loués au Canada ou aux États-Unis. Si vous voyagez à l’étranger, vous devrez donc envisager d’autres options de couverture. Parlez à votre assureur avant de louer une voiture pour vérifier que votre avenant s’applique et que vous avez la couverture nécessaire. 
 
Votre carte crédit
Votre carte de crédit peut offrir une certaine couverture pour les dommages causés à votre voiture de location en cas de collision. En général, pour qu’elle s’applique, vous devez porter le montant total de la location de la voiture sur votre carte de crédit et refuser l’assurance offerte par la société de location de voitures. Dans la plupart des cas, la société émettrice de votre carte de crédit impose des limites supplémentaires à la couverture offerte et au moment où elle s’applique. Contactez-la pour en savoir plus sur les limites de la couverture qu’elle peut vous offrir lors de votre prochain voyage.
 
Assurance souscrite auprès de la société de location de voitures
La société de location auprès de laquelle vous louez votre voiture vous proposera une prime-collision sans franchise, également appelée assurance pertes et dommages, qui couvrira les dommages causés à la voiture de location. Celle-ci est généralement facturée sous la forme d’un tarif journalier, en plus du prix location quotidien. Si vous souscrivez la prime-collision sans franchise, la responsabilité de tout dommage à la voiture de location sera transférée de vous à la société de location de voitures. Cependant, il y a généralement des exclusions quant au type de protection offerte et au moment où elle s’applique. Assurez-vous de toujours lire les détails en petits caractères afin de déterminer si l’assurance convient à votre situation et à vos projets de voyage.
 
Bien que l’assurance automobile ne soit pas une partie intéressante de la planification de vos vacances, il est important d’avoir la bonne couverture. Communiquez avec votre assureur pour en savoir plus sur votre police d’assurance automobile actuelle et sur les options de couverture qui vous sont offertes lorsque vous louez un véhicule.
 
Si vous avez des questions sur votre police d’assurance automobile actuelle du RAEO, contactez-nous au 1-888-494-0090. Si vous cherchez une assurance automobile et souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec une courtière ou un courtier du RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles