Nouvelles
Les biens endommagés lors d’un accident sont-ils couverts par l’assurance auto ?
Vos premières réflexions lorsque vous êtes victime d’un accident sont sans doute de soumettre une déclaration de sinistre, de faire réparer votre véhicule ou de régler d’éventuelles factures médicales. Mais qu’advient-il de vos effets personnels à l’intérieur de votre véhicule comme votre téléphone, ordinateur portable ou équipement sportif s’ils sont endommagés ou détruits ? Votre assurance auto couvre-t-elle ces objets ou devrez-vous les payer vous-même ? En sachant ce que peut couvrir votre police d’assurance auto, vous pourrez éviter des dépenses imprévues et prendre des décisions plus éclairées.
En général, qu’est-ce qui est couvert par l’assurance auto ?
Au Canada, l’assurance automobile offre une gamme de protections, mais la plupart des polices se concentrent sur le véhicule et la responsabilité civile pour les dommages ou les blessures causés à autrui.
- L’assurance responsabilité civile couvre les frais si vous êtes reconnu.e responsable d’avoir endommagé les biens d’autrui ou d’avoir causé des blessures lors d’un accident.
- L’assurance collision couvre les réparations de votre véhicule s’il est endommagé lors d’une collision avec un autre véhicule ou un objet.
- L’assurance tous risques vous protège contre les incidents autres que les collisions, comme le vol, l’incendie, le vandalisme ou les dommages causés par des catastrophes naturelles.
Bien que ces couvertures protègent votre véhicule et couvrent votre responsabilité en tant que conducteur.trice, il peut exister des écarts entre ce que vous pensez est couvert par votre police et ce qui est réellement couvert. De plus, ces écarts sont souvent – et malheureusement – découverts qu’après un sinistre.
L’assurance auto couvre-t-elle les effets personnels ?
Simplement dit, la réponse est non. La plupart des polices d’assurance auto ne couvrent pas les effets personnels comme les appareils électroniques, les bijoux de valeur ou les équipements sportifs endommagés ou détruits lors d’un accident.
Vous vous demandez sûrement pourquoi les effets personnels ne sont pas couverts. C’est parce que l’assurance auto est conçue pour protéger le véhicule et non son contenu. Alors, puisque les biens personnels se trouvent à l’intérieur du véhicule, ils ne sont pas considérés comme faisant partie du véhicule et ne sont donc pas couverts par l’assurance auto standard.
Y a-t-il une solution pour couvrir le contenu du véhicule ? Heureusement, oui !
Les polices d’assurance habitation, copropriété et locataire couvrent généralement vos effets personnels, même s’ils sont endommagés ou volés lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cette protection (parfois appelée « couverture hors domicile ») sert de filet de sécurité pour vos objets de valeur, où que vous alliez.
Cependant, il est important de connaître les limitations et conditions qui peuvent avoir une incidence sur votre demande d’indemnisation. Par exemple, certaines polices ont des limites de couverture moins élevées pour les biens personnels lorsqu’ils sont à l’extérieur de votre domicile. Les objets de grande valeur, comme les bijoux ou les objets de collection, nécessitent généralement une couverture supplémentaire pour être protégés adéquatement. Autant que possible, il est préférable de ne pas laisser des objets de valeur sans surveillance dans votre véhicule. Alors, si vous transportez fréquemment des objets coûteux ou importants, renseignez-vous auprès de votre assureur sur la couverture prévue pour les biens personnels afin de souscrire une protection adéquate.
Si vos polices d’assurance sont regroupées, vous n’aurez peut-être qu’à payer une seule franchise pour les pertes automobiles et matérielles résultant du même événement. N’oubliez pas que vous devrez payer votre franchise avant de recevoir une indemnisation et que la procédure de réclamation pour les incidents survenus à l’extérieur de votre domicile pourrait différer de celle applicable aux incidents survenus à l’intérieur de votre domicile. Une bonne compréhension de ces nuances vous permettra de mieux planifier votre stratégie d’assurance.
Assurez-vous d’avoir une protection adéquate
Il est vrai qu’une assurance bien adaptée à vos besoins vous offre une tranquillité d’esprit. Mais malgré ceci, bon nombre de Canadiens et Canadiennes ne se rendent compte des lacunes de leur protection qu’après un incident. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez l’habitude de revoir vos polices d’assurance de façon régulière.
Il est recommandé de rencontrer votre courtière ou courtier d’assurance chaque année pour bien comprendre ce que couvre votre police d’assurance auto, ce qu’elle ne couvre pas, puis combler ces lacunes avant qu’un incident ne se produise. Ainsi, vous serez prêt.e à faire face à tout imprévu.
Si vous êtes actuellement assuré.e auprès du RAEO, composez le 1 833 494-0090 pour passer en revue vos polices d’assurance auto et habitation et discuter de couverture supplémentaire si nécessaire. Si vous n’êtes pas assuré.e auprès du RAEO et que vous recherchez une assurance auto et habitation, composez le 1 888 892-4935 pour obtenir une soumission et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !


