Nouvelles
Prévenir les feux de forêt en Ontario
Les feux de forêt peuvent dévaster des communautés, détruire des bâtiments et des infrastructures, et même mener à la perte de vies humaines. Alors que les feux de forêt font rage partout au Canada, les Canadiens se demandent peut-être si leur assurance couvrira les dommages. La réponse courte est oui. C’est la saison des feux de forêt en Ontario : la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille est de suivre les conseils qui suivent.
Comprendre les feux de forêt
Le Canada connaît environ 8 000 feux de forêt chaque année, qui consument en moyenne 2,5 millions d’hectares de forêt, en particulier entre mai et septembre.1,2 Les feux de forêt commencent souvent par de petits incendies qui peuvent passer inaperçus au début, mais se propager rapidement.1 Les braises et les étincelles peuvent être projetées jusqu’à 2 kilomètres au-delà d’un feu de forêt, enflammant les matériaux sur ou autour de votre maison et causant de graves dommages.1 Une chaleur rayonnante extrême peut émaner de flammes qui se trouvent à peine à 30 mètres de votre maison.3 Cette chaleur peut fracasser des fenêtres, faire fondre les revêtements en vinyle ou mettre le feu à votre maison.3
Lorsque les feux de forêt se propagent depuis les forêts ou les prairies vers les zones résidentielles, ils enflamment les objets inflammables. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour ralentir ou empêcher un incendie d’atteindre directement votre maison.3
Préparez votre maison :3
- Un toit classé A contre les incendies, en métal, en asphalte, en argile ou en tuiles de caoutchouc composite, offre la meilleure protection. Il doit également être régulièrement nettoyé de tout matériau combustible.
- Nettoyez fréquemment vos gouttières. Envisagez d’installer des grilles métalliques pour réduire la quantité de débris accumulés.
- Installez des grilles de 3 millimètres ou des évents résistants au feu conformes à la norme ASTM. Les soffites et les bordures de toit doivent être correctement installés afin de réduire le risque que des braises et la chaleur atteignent vos chevrons en bois.
- Les revêtements en stuc, en métal, en brique/béton et en fibrociment offrent une résistance supérieure au feu, tandis que le bois non traité et les revêtements en vinyle offrent peu de protection.
- Il est recommandé d’installer des fenêtres à double vitrage.
- Toutes les portes de votre maison doivent être résistantes au feu et bien étanches.
- Entourez la base des terrasses, des balcons et de la maison avec des matériaux résistants au feu.
- Si vous avez une clôture en bois, utilisez un portail métallique pour la séparer de votre maison afin de ralentir la propagation du feu. N’oubliez pas de tondre l’herbe le long de votre clôture.
- Si vous avez un abri ou un bâtiment à moins de 10 mètres de votre maison, traitez-le de la même manière que votre maison en matière de sécurité incendie.
Préparation de votre jardin :3
- Veillez à maintenir une zone non combustible de 1,5 mètre autour de votre maison.
- Plantez des plantes et des arbustes résistants au feu à faible densité.
- Évitez d’utiliser du paillis d’écorce ou d’aiguilles de pin. Le paillis de gravier et le paillis décoratif de roches concassées réduisent considérablement le risque de feux de forêt.
- Éloignez votre pile de bois de chauffage d’au moins 100 mètres de votre maison.
- Placez les foyers à distance des bâtiments et des arbres. Gardez la zone située à moins de 3 mètres du foyer libre de tout matériau combustible. Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les exigences et les restrictions relatives aux foyers dans les jardins.
- Chaque foyer devrait disposer de pelles, râteaux, haches, tuyaux d’arrosage, arroseurs et échelles facilement accessibles pour aider à étouffer les feux de forêt.
- Espacez les arbres d’au moins 3 mètres afin de réduire le risque que le feu se propage à la cime des arbres, puis aux arbres voisins.
- Les feux de surface peuvent se propager rapidement. Il faut couper les branches basses à moins de 2 mètres du sol.
Qu’est-ce qui sera couvert ?
Dans le cadre d’une police d’assurance habitation, copropriété ou locataire standard, les dommages et destructions causés par un incendie sont couverts. Ces polices comprennent souvent une couverture pour les évacuations massives, qui inclut une partie des frais de subsistance supplémentaires connexes, comme l’hébergement à l’hôtel et les repas. Si vous êtes titulaire d’une assurance auprès du RAEO, informez-vous auprès d’un membre de l’équipe de courtage du RAEO pour connaître la limite de votre police pour ces frais de subsistance supplémentaires. Il est important de noter que la couverture commence le jour de l’évacuation. Assurez-vous de conserver tous vos reçus !
Si vous perdez votre maison, les frais liés à la construction ou à l’achat d’une nouvelle maison peuvent être couverts, mais le montant dépend de la police que vous avez souscrite. En cas de perte totale, votre police comprend une couverture pour la remise en état du terrain.
Que se passe-t-il après un incendie ?
Lorsque vous serez en mesure de réfléchir aux prochaines étapes, vous devrez déclarer votre sinistre à notre service d’appui d’urgence 24 heures sur 24 dès que possible. Soyez aussi précis que possible lorsque vous dressez la liste des biens qui ont été endommagés ou détruits. Vous disposez peut-être de preuves de vos biens en ligne, comme des photos sur les réseaux sociaux ou des reçus électroniques. Même si vous ne connaissez pas l’état de votre maison ou la date à laquelle vous pourrez y retourner, le fait de déclarer votre sinistre permettra à votre assureur de désigner un expert et de mobiliser des ressources supplémentaires si nécessaire.
Vous pouvez également consulter le Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) du gouvernement du Canada, qui surveille les conditions propices aux incendies dans tout le Canada. Cela peut vous aider à vérifier si vous vivez dans une région sujette aux feux de végétation.
Si vous avez actuellement une assurance habitation auprès du RAEO, contactez-nous au 1 833 615-9329 pour examiner les dispositions de votre police. Si vous n’êtes pas une personne assurée auprès du RAEO et que vous recherchez une assurance habitation, appelez-nous au 1 833 494-0085 pour obtenir un devis.