Nouvelles


La pleine conscience et la santé des femmes : un guide pour briser la stigmatisation et améliorer le bien-être


Écrit par Tara Achkar, coach en santé mentale chez Starling Minds 

Beaucoup de femmes jonglent avec beaucoup de choses : travail, famille, relations, santé et tout ce qui se situe entre les deux. La charge mentale peut être écrasante et cette pression sans relâche pour « tout faire » mène souvent au stress, à l’anxiété et même à l’épuisement. Et s’il existait un moyen de ralentir, de se reconnecter avec soi-même et de relever plus facilement les défis de la vie ? 

Voilà où la pleine conscience peut être utile. 

En tant que professeure de pleine conscience travaillant dans le domaine de la santé mentale, Tara Achkar a pu constater personnellement que la pleine conscience peut aider les femmes à gérer leur stress, à améliorer leur bien-être émotionnel et à créer un sentiment d’équilibre plus profond. Mais si la pleine conscience est un outil puissant, ce n’est pas le seul ; nous devons aussi avoir des conversations plus ouvertes.  

Briser le silence : le besoin de conversations franches et ouvertes sur la santé des femmes  

La santé des femmes, en particulier la santé mentale, a longtemps été entourée de stigmatisation. L’anxiété, l’épuisement professionnel, la dépression, la santé hormonale et même les difficultés liées à la ménopause ou au rétablissement post-partum ne sont pas souvent abordés publiquement. 

De nombreuses femmes se sentent obligées de paraître « fortes » ou de « tenir bon », en partie à cause de stéréotypes ou d’étiquettes les qualifiant d’excessivement émotives ou irrationnelles en raison des fluctuations hormonales. Cette pression pour surmonter les difficultés découle d’un besoin de contrer ces préjugés et pousse plusieurs femmes à souffrir en silence plutôt qu’à chercher de l’aide. 

Parallèlement, les attentes de la société en matière de force et d’expression émotionnelle ont également un impact sur les hommes, renforçant l’idée que reconnaître ses émotions est un signe de faiblesse. Tout comme les femmes ont été historiquement rejetées parce qu’elles exprimaient leurs émotions, les hommes sont souvent découragés de le faire. 

Ces défis sont réels, valables et méritent toute notre attention ; il est temps de changer la conversation. 

La pleine conscience est un moyen d’atténuer ces défis, non seulement pour soulager le stress, mais pour favoriser la conscience de soi, la compassion et un dialogue ouvert sur la santé mentale et physique. 

Comment la pleine conscience peut-elle améliorer la santé des femmes 

1. Réduire le stress 

Le stress fait partie de la vie. Toutefois, lorsqu’il devient chronique, il fait des ravages sur la santé mentale et physique. La pleine conscience permet de détourner l’attention des pensées qui défilent sans cesse et de la porter sur le moment présent. Des exercices de respiration ou des méditations guidées peuvent calmer le système nerveux. 

Essayez ceci : lorsque vous vous sentez dépassée, inspirez profondément pendant quatre secondes, retenez votre souffle pendant quatre secondes et expirez pendant quatre secondes. Répétez plusieurs et tout au long de la journée si nécessaire. 

2. Encourager les conversations ouvertes  

L’un des principaux obstacles à la recherche d’aide est la peur d’être jugé. De nombreuses femmes souffrent d’anxiété ou de dépression, mais hésitent à en parler. La pleine conscience favorise l’acceptation de soi et aide les femmes à se mettre à l’écoute de leurs sentiments, sans se critiquer ni se juger.  

Essayez ceci : tenez un journal de vos émotions sans les filtrer ni les juger. Cela peut vous aider à normaliser vos expériences et à vous ouvrir plus facilement aux autres. 

3. Soutenir la santé hormonale  

Les hormones jouent un rôle important dans la façon dont les femmes en période de menstruation ou en préménopause et ménopause se sentent, à la fois physiquement et émotionnellement. Il a été démontré que la pleine conscience réduit le cortisol (l’hormone du stress), favorise la régulation émotionnelle et atténue même les symptômes du syndrome prémenstruel, de la périménopause et de la ménopause. 

Malgré la fréquence de ces expériences, de nombreuses femmes se sentent gênées d’en parler, même avec les professionnel.le.s de santé. En créant des habitudes qui encouragent la prise de conscience et l’autonomie sociale, nous pouvons entamer la conversation. 

Essayez ceci : au lieu d’essayer de surmonter l’inconfort, faites une pause et réfléchissez à la question suivante : « De quoi ai-je besoin en ce moment ? De repos ? D’une promenade ? De temps passé avec les autres ? » 

La pleine conscience comme moyen de briser la stigmatisation 

Bien qu’aucune approche unique ne puisse répondre aux complexités de la santé des femmes, la pleine conscience offre une voie vers l’amélioration de la connaissance de soi, la résilience et des connexions sociales. Il ne s’agit pas d’avoir toutes les réponses, mais de créer un espace pour des conversations honnêtes, la compassion de soi et le soutien collectif.  

Rejoignez Starling Minds lors de leur prochain atelier, Hormones et santé, le 20 mai 2025. Ouvert à tou.te.s les membres du RAEO, cet atelier gratuit est conçu pour vous donner des stratégies pratiques afin d’améliorer et de soutenir le bien-être physique, mental et émotionnel des femmes. Vous devez être membre de Starling Minds pour y assister. Jetez un coup d’œil ici :   raeo.com/sante-et-bien-etre 

 

  Nouvelles