Nouvelles


Garder votre motocyclette sur la route


Il peut être agréable, voire excitant, de conduire une motocyclette, mais ce peut aussi être une expérience dangereuse. En tant que conducteur ou conductrice d’un des plus petits véhicules sur la route, vous êtes plus à risque d'être blessé.e ou tué.e en cas de collision. Le nombre de véhicules à deux roues n'ayant jamais été aussi élevé, les motocyclistes doivent respecter les règles et veiller à ce que leur véhicule roule en toute sécurité. Avant de prendre la route cette saison, passons en revue les mesures à adopter pour rester en sécurité.
 
Entretenir votre motocyclette
Les motos nécessitent plus d'entretien que les voitures. Il est essentiel de lire le manuel du propriétaire, d'inspecter soigneusement votre véhicule et de vous occuper immédiatement des réparations. En plus de la vérification que vous devez faire chaque fois que vous prenez la route, voici quelques composantes à examiner chaque semaine :
 

  • Pneus. La bande de roulement de vos pneus doit avoir une profondeur d'au moins 1,5 millimètre. Si la bande de roulement devient moins profonde, il est temps d'acheter de nouveaux pneus. Si l'usure est irrégulière, vous devez en trouver la cause et y remédier. Vérifiez également si la bande de roulement ou les flancs présentent des défauts comme des coupures, des fissures, des éraflures, des bosses ou des bombements anormaux. N'oubliez pas de vérifier régulièrement la pression de l'air.

  • Roues. Vérifiez que les deux roues n'ont pas de rayons manquants ou branlants et que les jantes ne présentent aucune fissure ou bosselure. Essayez de soulever la roue du sol et faites-la tourner; observez son mouvement et écoutez si elle fait un bruit. Déplacez-la d'un côté à l'autre pour voir si elle est branlante.

  • Liquide de refroidissement. Si votre moteur est refroidi par liquide, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Assurez-vous par la même occasion que les tuyaux du radiateur ne présentent pas de fissures ou de fuites.

  • Batterie. Si votre véhicule a une batterie, vérifiez régulièrement l’acide de batterie.

  • Ligne d’arbre de transmission. Assurez-vous de nettoyer la chaîne et de l’huiler, et examinez-la pour vérifier qu'elle n'est pas usée. Remplacez-la au besoin. Votre manuel du propriétaire devrait expliquer quand et comment régler une chaîne. Si votre véhicule est équipé d'une transmission par arbre, vérifiez régulièrement le niveau d’huile.

  • Amortisseurs. Si votre véhicule rebondit plusieurs fois lorsque vous roulez sur une bosse ou si vous entendez un bruit de claquement, il se peut que vous deviez régler ou remplacer vos amortisseurs.

  • Boulonnerie. Assurez-vous qu’il n’y a pas d'écrous, de goupilles fendues ou de boulons desserrés ou manquants. En gardant votre moto ou cyclomoteur propre, vous serez mieux en mesure de repérer les pièces manquantes.

  • Freins. Si vous entendez un bruit de grattement lorsque vous essayez de vous arrêter, ou si les freins semblent spongieux, faites-les vérifier immédiatement. Si votre véhicule est équipé de freins hydrauliques, vérifiez régulièrement le niveau du liquide.

 
Ajouter des accessoires à votre motocyclette ou la modifier
En ajoutant incorrectement des accessoires à votre motocyclette ou en la modifiant de la mauvaise façon, vous pouvez la rendre dangereuse à conduire. Avant d’ajouter des accessoires ou de modifier votre véhicule, assurez-vous que la modification ne nuira pas à sa sécurité ou performance et qu'elle respecte les exigences du Code de la route. En cas de doute, renseignez-vous auprès du fabricant de votre véhicule.
 
Choisir un cours de conduite préventive pour motocyclistes
Que vous soyez un nouveau conducteur ou nouvelle conductrice, ou que vous souhaitiez améliorer vos habiletés, il est recommandé de suivre un cours de conduite préventive pour motocyclistes. Les cours de conduite préventive pour motocyclistes approuvés par le ministère peuvent non seulement réduire le temps passé au niveau 2 du permis progressif, mais ils peuvent aussi offrir :
 

  • des leçons personnalisées dispensées par des experts

  • une motocyclette fournie pour environ 14 heures de pratique

  • votre examen de conduite de niveau 1 ou 2

  • des conseils précieux pour assurer votre sécurité sur la route

  • la possibilité de bénéficier d'une réduction sur l'assurance (à confirmer avec votre courtier d'assurance)

 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les formations pour les conducteurs et conductrices de motocyclettes ou sur les cours offerts près de chez vous, visitez le site Web du ministère des Transports.
 
Respecter les normes de sécurité
Un certificat de sécurité atteste que votre véhicule est en bon état. Vous pouvez acheter et immatriculer un véhicule sans certificat, mais vous ne pouvez pas y mettre des plaques d'immatriculation ni le conduire sans certificat. Un centre d'inspection titulaire d’une licence du ministère des Transports pour inspecter les motocyclettes peut délivrer un certificat de sécurité à condition que votre véhicule ait passé l'inspection avec succès. Le certificat de sécurité est valable 36 jours après l'inspection, mais il ne s'agit pas d'une garantie.
 
Assurer votre moto
En Ontario, il est obligatoire d'avoir une assurance pour les motocyclettes. Vous devez présenter votre preuve d'assurance avant de pouvoir immatriculer votre motocyclette ou renouveler votre certificat d'immatriculation. Vous devez obtenir une assurance responsabilité civile d'au moins 200 000 $. Cette assurance vous couvre si vous blessez ou tuez quelqu'un ou si vous endommagez les biens d'une autre personne. Il est également conseillé de souscrire une assurance collision pour couvrir les dommages causés à votre véhicule, mais la loi ne l'exige pas.
 
Lorsque vous conduisez votre véhicule ou celui de quelqu'un d'autre, vous devez avoir sur vous la preuve d'assurance pour ce véhicule. Vous devez présenter cette carte lorsqu'un agent de police vous la demande. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d'une amende pouvant atteindre 400 $.
 
Si vous êtes actuellement titulaire d'une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615‑9329 pour revoir votre police d'assurance motocyclette actuelle. Si vous n'êtes pas assuré par le RAEO et que vous cherchez une assurance moto, téléphonez-nous au 1 833 494‑0085 pour obtenir une soumission et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !

  Nouvelles