Skip Navigation

Nouvelles


Pourquoi les camionnettes Ford sont-elles les véhicules les plus volés au Canada?


Possédez-vous une camionnette Ford? Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les camionnettes Ford ont été les véhicules les plus volés au Canada au cours des deux dernières années – spécifiquement les plus vieux modèles. En fait, les modèles Ford F250 et F350 des années 2003 à 2007 occupent 8 places sur 10 au palmarès des véhicules les plus volés au Canada en 2019.1

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les plus vieux modèles de camionnettes Ford se classent invariablement au palmarès des véhicules les plus volés au Canada :

1.    Technologie antivol désuète 

Les plus anciens véhicules ne sont pas dotés d’une technologie antivol aussi avancée que celle des modèles plus récents. Le système d’immobilisation antivol, qui empêche le démarrage par court-circuitage, est devenu obligatoire en 2007 et rend plus difficile le vol des modèles produits après 2007.

2. Popularité

Cela peut sembler évident, mais plus un véhicule est populaire, plus il y en a à voler. Les camionnettes Ford sont un choix populaire chez les conducteurs canadiens. La popularité et la longévité des camionnettes Ford font d’elles une cible facile pour les voleurs.

Car parts on a table.3. Valeur des pièces

Souvent, lorsqu’un véhicule est volé, les voleurs vont le démonter et le vendre pour les pièces. Comme les camionnettes Ford sont répandues au Canada et que les anciens modèles sont encore couramment trouvés au pays, les pièces sont en forte demande.

4. Possibilité de crimes supplémentaires

Les véhicules sont parfois utilisés pour commettre d’autres crimes, comme les introductions par effraction et les cambriolages. Lorsque cela est le cas, le véhicule est souvent retrouvé abandonné et gravement endommagé dans les 48 heures suivant son vol. En raison de leur prévalence au Canada, les camionnettes Ford constituent une cible populaire pour les voleurs qui planifient d’autres activités criminelles; il est ainsi plus difficile pour la police de retrouver le véhicule volé.

5. Valeur de revente élevée outre-mer

Certains voleurs, particulièrement ceux qui font partie d’un réseau de crime organisé, font passer clandestinement des véhicules volés outre-mer pour les revendre à des consommateurs qui ne se doutent de rien. Comme les camionnettes Ford ne sont pas disponibles dans de nombreux pays, elles sont en forte demande. Il arrive souvent que les véhicules volés soient vendus pour un montant beaucoup plus élevé que leur valeur marchande initiale. 

Que votre modèle de véhicule soit inclus ou non dans la liste des véhicules les plus volés du BAC, il n’y a aucune garantie que votre véhicule est à l’abri du risque de vol. Il est important de prendre des précautions pour protéger votre véhicule, peu importe le modèle que vous possédez, notamment en le garant dans un endroit bien éclairé et en ne le laissant pas en marche sans surveillance.

Le BAC estime que le vol d’automobiles coûte aux Canadiens et Canadiennes près de 1 milliard $ chaque année. Si votre voiture ou camionnette est volée, il est important de vous assurer que vous disposez d’une couverture d’assurance appropriée. Appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559 pour parler de vos options d’assurance automobile.

1.    Bureau d’assurance du Canada

  Nouvelles

Le Programme de bourses d'études du RAEO fête son 25e anniversaire!

Lire l'article complet

Prolongation : Programme de commandite de projets scolaires du RAEO – Présentez votre projet d'ici le 30 avril 2020

Lire l'article complet

6 conseils de sécurité pour la saison de moto

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles