Nouvelles


La couverture des frais de subsistance supplémentaires : ce qu’il faut savoir


Des incidents comme un incendie, une catastrophe naturelle ou un dégât des eaux peuvent rendre votre logement temporairement inhabitable. Dans ces situations, la couverture des frais de subsistance supplémentaires peut vous aider. Généralement incluse dans les polices d’assurance habitation standard, cette couverture prend en charge les frais de logement temporaire et autres dépenses nécessaires pendant la réparation de votre logement. Cette protection vous offre une tranquillité d’esprit sachant que vous n’aurez pas à faire face à cette situation et à ce stress financier soudain seul.e.  

Qu’est-ce que la couverture des frais de subsistance supplémentaires ?
Si vous devez déménager pour laisser place à des réparations dans votre domicile ou à la reconstruction de votre logement, votre assureur prendra en charge les frais de subsistance supplémentaires que vous engagez pendant une période raisonnable et nécessaire. De plus, si vous déménagez de façon permanente, cette couverture s’étend jusqu’à ce que vous ayez bien emménagé dans un nouveau logement.

Qu’est-ce qui est couvert ?
Si un risque couvert vous oblige à quitter votre domicile, votre assurance peut couvrir les frais de subsistance supplémentaires qui s’ajoutent à vos dépenses essentielles normales comme :
 

  1. Logement temporaire. Hôtel, maison ou condo ou appartement en location (pendant la réparation de votre logement).
  2. Repas. Si vous devez manger à l’extérieur (restaurant) parce que vous ne pouvez pas cuisiner dans votre logement temporaire.
  3. Service de buanderie. Si vous ne pouvez pas utiliser vos propres appareils électroménagers.
  4. Transport. Stationnement ou transports en commun, si votre logement temporaire est plus éloigné.
  5. Frais d’entreposage. Pour vos effets personnels pendant la réparation de votre logement.
  6. Garde d’animaux. Si vos animaux de compagnie ne peuvent pas rester avec vous dans votre logement temporaire.
  7. Raccordement aux services publics. Dépôts ou frais de raccordement aux services publics dans votre logement temporaire.


Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?
La couverture de frais de subsistance supplémentaires ne couvre généralement pas :
 

  1. Les remboursements hypothécaires ou les loyers ordinaires. Vous restez responsable de vos frais de logement habituels, même si vous ne pouvez pas vivre chez vous.
  2. Les dépenses de luxe. L’hébergement coûteux peut être partiellement remboursé ou refusé ; cette couverture vise à maintenir votre niveau de vie et non à l’améliorer.
  3. Les réparations domiciliaires. Celles-ci sont couvertes séparément dans la partie « habitation » de votre police d’assurance habitation seulement.
  4. Les dépenses engagées avant l’approbation de la réclamation. Vérifiez auprès de votre représentant.e d’assurance avant de faire des achats importants ou de vous engager pour un hébergement.


Quel est le montant de votre couverture ?
Les polices d’assurance habitation fixent des limites à cette couverture qui peuvent inclure :
 

  1. Un pourcentage de la couverture de votre habitation. Généralement entre 20 et 30 %, mais cela peut varier entre 10 et 50 % selon votre police et votre assureur. Cette approche basée sur un pourcentage adapte votre couverture à la valeur de votre habitation et à la durée de votre déplacement.
  2. Un montant maximal. Certaines polices fixent une limite, tandis que d’autres offrent une couverture illimitée (moins courant). Comprendre cette limite peut vous aider à établir votre budget pour les frais de logement temporaire.
  3. Une limite de temps. Votre couverture dure pendant le « délai raisonnable » nécessaire pour réparer ou reconstruire votre logement, en fonction de la gravité des dommages et des conditions locales.


Les polices peuvent combiner ces limites, mais votre assureur doit vous préciser les détails exacts de votre couverture de frais de subsistance supplémentaires. 

Comprendre la couverture des frais de subsistance supplémentaires vous aidera à être mieux préparé.e en cas d’imprévu. Si vous êtes assuré.e auprès du RAEO, composez le 1 833 494-0090 pour revoir votre police d’assurance habitation existante. Si vous n’êtes pas assuré.e auprès du RAEO et que vous recherchez une assurance habitation, appelez-nous au 1 888 892-4935 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !

  Nouvelles