Skip Navigation

Nouvelles


Conseils de sécurité pour les feux d’artifice et importance de connaître la loi et vos responsabilités


Les feux d’artifice sont impressionnants et mettent de l’ambiance durant les jours fériés comme la fête de la Reine, la fête du Canada ou d’autres occasions festives. Cependant, ce ne sont pas des jouets : les pièces d’artifice sont des explosifs dangereux qui doivent être manipulés avec soin. La plupart des incidents qui donnent lieu à des dommages matériels ou à des blessures graves résultent d’une mauvaise manipulation ou du manque de mesures de sécurité adéquates1. Bien entendu, la façon la plus sécuritaire de profiter d’un feu d’artifice est d’assister à une présentation publique préparée par des professionnels. Si vous choisissez toutefois d’organiser vos propres feux d’artifice à l’occasion de la longue fin de semaine de la fête de la Reine cette année, il est important que vous respectiez les lois locales et que vous suiviez les conseils de sécurité ci-dessous pour vivre une expérience mémorable, mais aussi sécuritaire.
 
Il y a trois choses que vous devez toujours faire avant de déployer des pièces d’artifice à l’usage des consommateurs :

  1. Respecter la loi

  2. Connaître votre espace

  3. Lire toutes les instructions

 

  1. Respecter la loi

Bien qu’il soit agréable pour tous d’assister à un spectacle pyrotechnique, seuls les adultes (les personnes de 18 ans et plus) peuvent manipuler des pièces d’artifice1. Les lois fédérales qui régissent les pièces d’artifice à l’usage des consommateurs s’appliquent partout au Canada, mais il y a des milliers de municipalités et chacune peut avoir des règles un peu différentes. Certaines municipalités prohibent les feux d’artifice lorsqu’il y a une interdiction de feux à ciel ouvert, tandis que d’autres vont plus loin et ont complètement interdit les feux d’artifice. Consultez les règlements de votre municipalité pour savoir quand et où vous pouvez tirer des feux d’artifice.
 

  1. Connaître votre espace

Achetez toujours des pièces d’artifice à l’usage des consommateurs chez un détaillant titulaire d’un permis afin qu’elles répondent aux normes de sécurité les plus élevées, et transportez-les de manière responsable pour ne pas les endommager1. À la maison, gardez vos pièces d’artifice en sécurité dans un endroit frais, sec, aéré, hors de la portée des enfants et loin de toute substance inflammable2. Utilisez des pièces d’artifice à l’extérieur seulement. Déterminez l’endroit où vous tirerez les feux d’artifice et ses limites avant d’acheter vos pièces. Ayez soin de choisir une zone bien dégagée, à bonne distance de tout bâtiment ou véhicule. Consultez l’étiquette des pièces d’artifice pour connaître les consignes de sécurité quant aux distances minimales que les spectateurs doivent respecter3.
 

  1. Lire toutes les instructions

Installez vos pièces d’artifice dans une base robuste pour la mise à feu, comme un seau résistant au feu rempli de terre ou de sable2. Comprenez comment vos feux d’artifice se comporteront et planifiez l’ordre d’allumage des pièces bien à l’avance – une fois qu’elles sont allumées, on ne peut pas les éteindre2. Avant de commencer le spectacle, assurez-vous qu’il ne vente pas en direction des spectateurs et, s’il y a des broussailles ou de l’herbe à proximité, veillez à ce qu’elles soient humides afin qu’elles ne prennent pas en feu au contact d’étincelles3. Ayez un seau d’eau à proximité pour y jeter les pièces d’artifice après leur utilisation ou pour éteindre toute flamme qui pourrait se former. Évitez de consommer de l’alcool ou des drogues – évitez particulièrement de fumer – et portez des lunettes et des gants de protection1.

Élimination adéquate
N’essayez jamais de réparer ou de rallumer une pièce qui n’a pas fonctionné – attendez au moins 30 minutes avant d’approcher une pièce défectueuse2. Une élimination inadéquate des pièces d’artifice peut causer des incendies dans les véhicules et les installations de collecte des ordures; il est donc d’une importance vitale d’éliminer les pièces de manière sécuritaire, qu’elles aient été utilisées ou non4. Immergez vos pièces d’artifice dans l’eau et laissez-les tremper pendant la nuit4. Enveloppez les pièces mouillées dans un sac en plastique pour empêcher qu’elles sèchent et mettez-les aux poubelles4. Vous devez éliminer les pièces d’artifice en petites quantités – au plus 10 à la fois4. Si vous avez plus de 10 pièces, elles doivent être mises aux déchets à une date ultérieure de collecte des ordures4.
 
Risques potentiels
Il arrive que les choses puissent mal tourner et que des accidents se produisent, mais l’important est de faire preuve de prudence et de bien se préparer à l’avance. Une partie de cette préparation doit consister à veiller à ce que votre assurance habitation soit suffisante pour couvrir tout problème éventuel.
 
Dommages matériels
Il y a toujours la possibilité qu’un feu d’artifice puisse s’écarter de la trajectoire prévue et causer des dommages chez vous ou chez vos voisins. Si un voisin décide d’intenter une action en dommages-intérêts, vous voulez avoir une couverture de responsabilité civile (habituellement incluse dans votre contrat d’assurance des propriétaires occupants). Il est préférable de confirmer auprès de votre courtier d’assurance que vous avez une couverture complète avant de mettre feu à quoi que ce soit.
 
Blessures
Malheureusement, de nombreuses personnes subissent des blessures mineures et graves chaque année lors d’accidents avec des pièces d’artifice. Si quelqu’un est blessé pendant votre feu d’artifice, un procès pourra être intenté contre vous. À nouveau, il vaut la peine de bien vérifier auprès de votre courtier que vous avez une couverture de responsabilité civile suffisante.
 
Interdictions de feux d’artifice
Si votre municipalité interdit, de manière temporaire ou permanente, l’utilisation de pièces d’artifice, aucun montant d’assurance ne pourra alléger la situation si quelque chose tourne mal. Si vous vous risquez quand même à faire un feu d’artifice, sachez que la plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages résultant d’une activité illégale.
 
Le RAEO sait que les feux d’artifice offrent un spectacle excitant et agréable – souvenez-vous de ces conseils de sécurité et respectez la puissance de feu. Pour toute question au sujet de la couverture que vous donne actuellement votre assurance habitation, communiquez avec nous au 1-833-494-0090. Si vous magasinez les assurances habitation et voulez une estimation, adressez-vous à un courtier ou une courtière du RAEO au 1-888-892-4935.
 

  1. Conseil canadien de la sécurité – La sécurité des feux d’artifice

  2. Ressources naturelles Canada – Utilisation sécuritaire des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs

  3. Ressources naturelles Canada – Vidéo sur la sécurité des pièces pyrotechniques

  4. Ville de Toronto – Utilisation et élimination des feux d'artifice

Besoin d’aide?
x
Resources utiles