Skip Navigation

Nouvelles


Comprendre la marge bénéficiaire du pharmacien et les frais d’ordonnance


Avec votre régime d’assurance collective, il est facile et pratique d’obtenir des médicaments sur ordonnance. Votre demande de règlement est traitée en direct au comptoir de pharmacie et on vous indique immédiatement le montant payé par votre régime.

Mais vous demandez-vous comment le prix des médicaments est établi et ce qui est couvert par votre régime d’assurance?

Votre régime d’assurance collective peut inclure des plafonds de marge bénéficiaire du pharmacien et de frais d’ordonnance comme mesure de gestion des coûts associés aux médicaments sur ordonnance. Si vous assumez une partie du coût de votre régime ou des frais de vos médicaments sur ordonnance, vous pourriez réaliser des économies en comprenant la marge bénéficiaire du pharmacien et les frais d’ordonnance.

Le coût des médicaments sur ordonnance

mark-ups_FR.png


Les coûts peuvent varier selon l’endroit où vous magasinez, mais trois facteurs déterminent le prix des médicaments sur ordonnance :

  • Le coût des ingrédients des médicaments est le montant payé par la pharmacie pour acheter le médicament.
  • La marge bénéficiaire de la pharmacie est le montant supplémentaire facturé par la pharmacie pour un médicament, au-delà de son coût d’origine. La marge bénéficiaire appliquée aide à payer les coûts d’exploitation de la pharmacie.
  • Les frais d’ordonnance sont les frais professionnels facturés par le pharmacien ou la pharmacienne pour remplir votre ordonnance.

REMARQUE : Au Québec, les pharmacies n’ont pas à donner la ventilation du coût des ingrédients, de la marge bénéficiaire et des frais d’ordonnance.

Marge des pharmacies

Si la pharmacie dispense un médicament qui coûte 100 $ et ajoute une marge de 10 % au coût des ingrédients des médicaments (le montant payé pour obtenir le médicament), la pharmacie peut réclamer jusqu’à 10 $ (10 % de 100 $).

Si, sur une demande de règlement de frais de médicaments, la pharmacie réclame une marge bénéficiaire supérieure au montant déterminé par votre régime d’assurance collective, la marge autorisée pour remboursement sera ramenée au montant en dollars maximal établi par votre régime. Des marges bénéficiaires excessivement élevées pourraient donc avoir un impact sur vos coûts de médicaments sur ordonnance et sur le montant que vous devez payer vous-même.

Frais d’ordonnance

Les frais d’ordonnance permis varient de province en province : le montant de votre remboursement sera donc aussi rajusté pour les frais d’ordonnance d’une façon semblable au rajustement de la marge bénéficiaire du pharmacien. Voici quelques idées pour économiser sur les médicaments sur ordonnance :

  • Magasinez. Parce que le coût des médicaments sur ordonnance varie selon l’endroit où vous vous les procurez, appelez différentes pharmacies locales pour vous informer sur le coût de remplir votre ordonnance. Vous pourriez demander quels sont leurs frais d’ordonnance ou leur marge bénéficiaire du pharmacien. Vous pourriez vous rendre compte que vous trouverez un meilleur prix ailleurs.
  • Demandez trois mois de médicaments. Dans le cas d’ordonnances que vous renouvelez régulièrement et que vous prenez à long terme, comme des médicaments pour l’hypertension artérielle ou le cholestérol, demandez-en suffisamment pour trois mois pour réduire les frais d’ordonnance pour l’année.

Renseignez-vous sur les frais d’ordonnance et les façons d’économiser de l’argent sur vos ordonnances.

Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Jetez un coup d’œil à votre livret d’assurance pour vous informer sur les dispositions du régime et les garanties offertes. Vous pouvez aussi communiquer avec les Services d’assurance au 1-866-783-6847 ou nous envoyer un message en ligne.

  Nouvelles

Le diabète touche tout le monde

Lire l'article complet

Composer avec la détresse liée au diabète

Lire l'article complet

Vous envisagez des soins orthodontiques ? Voici ce que vous devez savoir

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles