Skip Navigation

Nouvelles


Comment gagner temps et argent à l’achat d’un médicament sur ordonnance


Quand le pharmacien vous remet un médicament, votre facture comprend le coût du médicament ainsi que des frais d’ordonnance. Ces frais sont exigés pour les services du pharmacien et varient d’une pharmacie à l’autre. Au Canada, les frais d’ordonnance peuvent se situer entre 4 et 16 $ pour chaque ordonnance.

Si votre médecin vous prescrit toujours le même médicament et que vous faites renouveler votre ordonnance une fois par mois, vous payez des frais d’ordonnance à 12 reprises au cours d’une période d’un an, ce qui représente une somme importante.

Certains régimes d’assurance collective peuvent inclure un plafond de frais d’ordonnance qui encourage les membres à faire renouveler leurs ordonnances tous les trois mois plutôt que mensuellement lorsque le médicament est à usage prolongé.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien d’obtenir des provisions de trois mois de médicaments à usage prolongé.

Bon nombre de fournisseurs de soins de santé et de pharmaciens sont habitués à toujours dispenser la même quantité de certains médicaments et pourraient n’avoir jamais songé à prescrire une plus grande quantité, ou ils ne savent tout simplement pas ce qui est couvert par votre régime d’assurance médicaments.

En parlant à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien, vous pouvez les informer des plafonds de frais d’ordonnance de votre régime d’assurance. Si c’est raisonnable, vous pourriez demander trois mois de médicaments. S’il n’est pas raisonnable de délivrer de plus grandes quantités du médicament en question, votre pharmacien vous le dira.

Si vous faites l’essai pour la première fois d’un médicament prescrit pour le traitement d’une maladie chronique, il est sage d’attendre avant de demander une provision de plus d’un mois. Il importe d’avoir une bonne idée de l’efficacité d’un nouveau médicament et de votre réaction à ce produit avant de demander des provisions de trois mois.

Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Pour en savoir plus sur votre assurance médicaments et vos plafonds de frais d’ordonnance, consultez votre livret d’assurance. Vous pouvez aussi communiquer avec les Services d’assurance au 1-866-783-6847 ou nous envoyer un message en ligne.

  Nouvelles

Mon assurance habitation couvre-t-elle les objets en entreposage ?

Lire l'article complet

Le service de règlement interne d’assurance automobile et habitation fait une différence pour nos membres

Lire l'article complet

Vous prévoyez louer votre sous-sol?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles