Nouvelles


Vous avez appelé, nous avons répondu


En 2018, nous avons reçu plus de 565 000 appels de la part de membres. Les trois principales raisons pour lesquelles les membres communiquent avec les Services d'assurance du RAEO sont les suivantes : ils veulent des précisions sur leur assurance, sur leurs demandes de règlement et sur l’inscription.
 
Voici certaines des questions que posent le plus souvent les membres :
 
Je viens de déménager. Comment puis-je modifier mon adresse? Combien de temps faudra-t-il pour traiter ce changement?

Vous devez communiquer avec votre conseil scolaire pour mettre l’information à jour. Vous ne pouvez pas mettre à jour votre adresse en passant par Mes garanties ou Mes demandes de règlement. Comme votre conseil scolaire devra transmettre les nouveaux renseignements au RAEO, cela pourra prendre jusqu'à 10 jours ouvrables avant que les données ne soient mises à jour dans Mes garanties et Mes demandes de règlement.
 
Vous voulez modifier votre nom ou votre date de naissance? Vous devez également communiquer avec votre conseil scolaire pour mettre l’information à jour.
 
Ma situation de famille a changé. Comment puis-je modifier mon assurance?

Si un changement de votre situation de famille est associé à un événement de la vie, vous pourriez être admissible à l’assurance ou à la modification de l’assurance. Voici les lignes directrices touchant la modification de votre assurance dans les situations suivantes :

Votre assurance actuelle

Changement demandé

Événements de la vie donnant droit à un changement

Date limite du changement

Assurance individuelle

Assurance familiale

  • Mariage

  • Conjoint de fait (ajout de l’assurance dans les 31 jours suivant l’anniversaire d’un an de cohabitation)

  • Naissance d'un enfant

  • Adoption ou garde d’un enfant (les documents juridiques doivent être présentés dans les 31 jours suivant l’adoption avant que l’enfant puisse bénéficier de l’assurance)

  • Perte de l’assurance du conjoint

Vous avez 31 jours à compter de la date de l'événement de la vie pour modifier votre assurance.
 
Si vous ajoutez un nouveau membre de la famille :

  • Dans les 31 jours suivant l’événement de la vie, le nouveau membre de la famille est couvert à partir de la date de l’événement (date du mariage, date de la naissance ou de l’adoption de l’enfant).

  • Plus de 31 jours après l’événement de la vie, la demande est considérée comme une inscription tardive et il faut alors soumettre une attestation de bonne santé (preuve d’assurabilité). Si la demande est acceptée, le nouveau membre de la famille est couvert à partir de la date d’acceptation de la demande (ET NON PAS à partir de la date de l’événement de la vie).

 

Assurance familiale

Assurance familiale
(aucun changement)

  • Mariage

  • Conjoint de fait (ajout de l’assurance dans les 31 jours suivant l’anniversaire d’un an de cohabitation)

  • Naissance d'un enfant

  • Adoption ou garde d'un enfant (les documents juridiques doivent être présentés dans les 31 jours suivant l’adoption avant que l’enfant puisse bénéficier de l’assurance)

Comme vous bénéficiez déjà de l’assurance familiale, vous n’avez pas à fournir d’attestation de bonne santé (preuve d’assurabilité) pour l’ajout d’un nouveau membre de la famille (conjoint/enfant) dans les 31 jours où cette personne devient admissible.
 
Si vous apportez ce changement dans un délai de 31 jours, vous pouvez modifier votre assurance en procédant comme il est indiqué ci-dessous.
 
Si vous apportez ce changement plus de 31 jours après l’événement de la vie, veuillez appeler les Services d'assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

Assurance familiale

Assurance individuelle

  • Divorce

  • Décès d’un conjoint ou d’un enfant

  • Conjoint obtient sa propre assurance

 

Vous pouvez apporter ce changement en tout temps.
 
Pour les événements de la vie comme le « Divorce » ou le « Conjoint obtient sa propre assurance », vous pouvez modifier votre assurance en procédant comme il est indiqué ci-dessous.
 
Au décès du conjoint ou d’un enfant, veuillez communiquer avec les Services d'assurance du RAEO au 1‑866‑783‑6847.

 
Notes importantes :

  • Si l'équivalent temps plein de votre poste a changé, vous avez 31 jours pour modifier votre assurance.

  • Si vous êtes en congé autorisé ou si vous prévoyez prendre un congé autorisé, veuillez communiquer avec les Services d'assurance du RAEO pour déterminer si vous pouvez modifier votre assurance et ce que vous devrez faire.


Est-ce que mon régime d’assurance couvre les tire-lait, les prothèses auditives, les glucomètres, etc.? Comment puis-je vérifier?

Pour connaître les produits et/ou services qui sont couverts par votre régime d’assurance, consultez la brochure d’assurance en ligne. La brochure d’assurance renferme le détail des dispositions du régime et des garanties offertes. Elle est mise à jour régulièrement pour tenir compte des modifications apportées au régime.

Si vous ne trouvez pas l’information voulue dans la brochure d’assurance ou si vous avez besoin d’autres renseignements, vous pouvez communiquer avec les Services d'assurance du RAEO au 1‑866‑783‑6847.

  Nouvelles

Composer avec l’anxiété

Lire l'article complet

La retraite et son incidence sur votre assurance (membre du SCFP)

Lire l'article complet

Vous prenez un congé ou votre ETP passe à 0,3 ou moins?

Lire l'article complet