Skip Navigation

Nouvelles


Vais-je payer moins pour l’assurance si ma voiture est équipée d’innovations technologiques de sécurité?


Les avancées technologiques en matière de sécurité automobile, auparavant réservées aux véhicules de luxe haut de gamme, sont de plus en plus répandues dans les nouvelles voitures. Alors que l’ingénierie de la sécurité continue d’évoluer, il est de plus en plus commun de voir des véhicules équipés de fonctions comme le système de freinage automatique, le système de surveillance des angles morts, la caméra de vision arrière et encore plus. 

La sécurité au volant reste la principale préoccupation des acheteurs de véhicules neufs et de nombreux conducteurs s’interrogent quant à l’effet qu’aura la technologie sur leur assurance.

Les conducteurs présument souvent que les dispositifs de sécurité modernes entraînent des primes d’assurance moins élevées puisqu’ils permettent de réduire la probabilité d’une collision. Les nouvelles technologies en matière de sécurité automobile peuvent aider le conducteur à éviter les accidents les plus courants, mais elles ne peuvent pas garantir que votre voiture sera à l’abri de tous les dangers potentiels de la route. En fait, lorsque des collisions se produisent, il peut être plus compliqué et plus coûteux de réparer un véhicule équipé de fonctionnalités de sécurité avancées. Votre fournisseur d’assurance tient compte du coût de réparation lorsqu’il détermine votre prime d’assurance automobile.

Avantages de posséder un véhicule doté de nouvelles fonctions technologiques de sécurité

Les assureurs ne sont pas sans valoriser le choix de caractéristiques de sécurité accrues des véhicules. Les spécifications de sécurité d’un véhicule – comme le système d’avertissement de sortie de voie, le système d’alerte de collision et les dispositifs antivol installés en usine – sont programmées dans le numéro d’identification du véhicule (NIV) de votre voiture. Comme votre assureur utilise les renseignements programmés dans votre NIV lorsqu’il calcule vos primes, il prend déjà en compte les spécifications de sécurité de votre véhicule. Certains fournisseurs d’assurance offrent un rabais pour certaines caractéristiques de sécurité, notamment un système de freinage d’urgence autonome ou un antidémarreur après-fabrication. Votre courtier ou courtière d’assurance peut vous fournir des précisions sur les rabais et sur votre admissibilité. 

La technologie et comment elle pourrait avoir une incidence sur l’assurance automobile

Au fur et à mesure que les avancées technologiques se poursuivent, on peut s’attendre à ce que ces avancées aient une incidence sur les primes d’assurance. Par exemple, le coût d’installation et de réparation des dispositifs de sécurité pourrait diminuer avec le temps ou les avancées technologiques pourraient réduire les accidents de manière plus significative. Pour l’instant, les assureurs ont besoin de plus de données sur l’efficacité de ces technologies avant que les primes ne changent de façon marquée.

Il est peu probable que les rabais associés aux dispositifs de sécurité paraissent sur le relevé d’assurance, mais il ne faut pas négliger l’importance de ces dispositifs qui favorisent une conduite plus sécuritaire. Bien des assureurs offrent des rabais aux conducteurs qui n’ont pas eu d’infractions de la route au cours des trois dernières années. Par ailleurs, les conducteurs qui ont un permis de conduire depuis plus de 15 ans et un dossier sans sinistre auront probablement droit à un rabais sur leur prime d’assurance automobile. Si les avancées technologiques en matière de sécurité automobile vous permettent d’être un conducteur plus sécuritaire, cela peut être payant à long terme.

Si vous avez des questions sur votre police d’assurance automobile ou si vous cherchez une nouvelle police, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847 pour discuter de vos options en matière d’assurance.

  Nouvelles

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet

Retirer les pneus d'hiver : une priorité en période de pandémie?

Lire l'article complet

Gérer vos demandes de règlement : 5 conseils

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles