Skip Navigation

Nouvelles


Pourquoi il faut informer votre assureur de l'ajout d'un porte-bagages ou d'autres modifications à votre véhicule


Vous songez à installer un porte-bagages sur le toit de votre voiture (pour bicyclettes ou skis) ou à modifier votre véhicule d'une autre manière? Vous devez communiquer avec votre assureur avant d'apporter des modifications à votre véhicule. Les modifications apportées à votre véhicule peuvent avoir une incidence sur votre assurance si elles compromettent la sécurité du véhicule ou si elles augmentent la probabilité d'un accident ou la valeur du véhicule. Voici ce que vous devez savoir et faire au sujet des différents types de modifications de véhicules.

Modifications visant des améliorations fonctionnelles

Vous souhaitez peut-être installer un porte-bagages, un porte-skis ou un porte-vélo pour transporter vos effets personnels et votre équipement sportif. Bien que ces changements semblent mineurs, il faut communiquer avec votre courtier ou courtière d'assurance avant de procéder à l'installation. Obtenez une confirmation à savoir si une telle modification aura une incidence sur votre police d'assurance en raison d'une augmentation de la valeur du véhicule ou d'incidences sur la sécurité du véhicule.

Modifications apportées aux fins d'accessibilité

Les modifications visant à adapter le véhicule pour qu'il soit plus facilement accessible, comme l'ajout d'une plateforme élévatrice pour fauteuils roulants, de commandes manuelles ou de bancs personnalisés, peuvent engendrer une hausse de la valeur du véhicule. Avant d'apporter de telles modifications, parlez à votre courtier ou courtière d'assurance pour déterminer si votre police actuelle couvre la pleine valeur du véhicule avec modifications. Conservez les reçus de la modification en cas d'une demande de règlement.

Modifications touchant l'apparence du véhicule

Les modifications touchant l'apparence du véhicule, comme la peinture spécialisée ou les autocollants, n'auront aucune incidence sur votre assurance, sauf si elles engendrent une hausse de la valeur du véhicule. Toutefois, vous devez informer votre courtier si vous changez l'apparence de votre véhicule afin qu'il puisse déterminer si votre assurance couvre la valeur ajoutée des modifications.

Modifications aux fins de sécurité

Certains dispositifs de sécurité d'après-vente peuvent vous donner droit à une réduction de prime puisqu'ils peuvent augmenter la sécurité du véhicule. Si vous installez un système de freinage amélioré, un système de sécurité, une alarme ou un dispositif de blocage du volant, communiquez avec votre assureur pour déterminer si vous êtes admissible à un rabais sur votre prime.

Modifications visant à améliorer la performance du véhicule

Il se peut que votre assurance ne couvre pas les modifications visant à améliorer la performance, comme augmenter la vitesse du véhicule. Ces modifications augmenteront probablement vos risques de collision. Par conséquent, vous devrez peut-être trouver un assureur qui couvre de tels véhicules et qui est prêt à assumer les risques.

De plus, certaines modifications, comme l'oxyde nitreux, les néons sous la carrosserie et les vitres très teintées, sont illégales dans certaines provinces ou certains territoires. Si les modifications que vous voulez apporter sont illégales dans votre province ou territoire, il sera difficile de trouver un assureur qui les couvrira. Pour vous assurer que les modifications de véhicule sont conformes à la loi, consultez le Code de la route de l'Ontario.

Ne pas informer votre assureur d'une modification de véhicule peut engendrer le refus d'une demande de règlement ou l'annulation de votre police d'assurance. N'oubliez donc pas de communiquer avec votre assureur avant de modifier votre véhicule. Faites toujours inspecter les modifications par un professionnel pour vérifier que l'installation a été effectuée correctement et qu'elle ne compromet pas votre sécurité.

Si vous avez des questions au sujet d'une modification à votre véhicule ou de son incidence sur votre assurance, téléphonez au RAEO dès aujourd'hui au 1-800-267-6847.

  Nouvelles

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2019-2020

Lire l'article complet

Les yeux vous piquent, le nez vous coule et vous éternuez à répétition?

Lire l'article complet

Prévoyez-vous un voyage en véhicule récréatif ou en caravane? Six erreurs à éviter!

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles