Skip Navigation

Nouvelles


Ce que vous devez savoir avant de louer votre chalet


Avec les restrictions sur les voyages internationaux toujours en place, beaucoup de gens prévoient des vacances dans leur région. La demande de propriétés locatives privées, comme les chalets, est plus élevée que jamais. Si vous avez un chalet, vous voudrez peut-être le louer pour arrondir vos fins de mois plutôt que de le laisser vacant.

Si vous envisagez de louer votre chalet, il y a quatre étapes à suivre avant la remise des clés.

1.    Définissez des règles et des directives claires

Il est important que vous et vos locataires soyez sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les règles et les directives à respecter durant un séjour à votre chalet. Même si vos locataires sont des membres de votre famille, des amis ou des personnes qui vous ont été recommandées par une connaissance de confiance, bien comprendre les attentes et établir un contrat de location exécutoire assurera une expérience de location sans incident pour les deux parties.

Rédigez un contrat de location qui décrit les règles et les directives auxquelles vos invités devront adhérer durant leur séjour. S’il y a des règles au sujet des feux de camp, des bateaux et du bruit pour le lac où se trouve votre chalet, vous devrez les inclure dans le contrat de location.

2. Créez un guide de ressources

Pensez aux choses dans votre chalet qui peuvent être une seconde nature pour vous, mais qui pourraient présenter des difficultés pour les nouveaux visiteurs. Laissez à vos invités un guide détaillé qui renferme toutes les informations dont ils auront besoin pour leur séjour.

Le guide de ressources doit inclure ce qui suit :

  • Des instructions sur l’opération sécuritaire des appareils ménagers, comme le poêle à bois ou autres appareils de chauffage.

  • Une liste détaillée de l’emplacement des détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone, des extincteurs d’incendie, des gilets de sauvetage et des autres équipements de sécurité.

  • Des renseignements sur la façon de disposer des ordures afin d’éviter les visites d’animaux.

  • Les pratiques exemplaires en matière de fosses septiques, le cas échéant.

  • Les numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence, y compris un numéro où l’on peut vous joindre à toute heure. 

  • Les manuels du fabricant pour tous les équipements de loisir, si votre contrat de location prévoit que les invités peuvent utiliser ces équipements.

  • Des instructions sur l’opération du réservoir d’eau et sur les mesures à prendre pour éviter le gel des tuyaux.


3. Préparez-vous pour des visiteurs

Assurez-vous que votre chalet est en parfait état avant l’arrivée de vos invités. Vos invités sont ainsi encouragés à laisser les lieux comme ils les ont trouvés. Avant de partir pour la saison, nettoyez votre chalet et rangez sous clé ou ramener à la maison les objets personnels. Vérifiez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone afin de vous assurer de leur bon fonctionnement. Si vos invités emmènent de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, vous devez ranger dans un endroit sûr tous les articles potentiellement dangereux, comme les allume-feu et les insectifuges.

4. Examinez votre police d'assurance saisonnière

Parlez à votre courtière ou courtier d’assurance pour vous assurer que votre assurance habitation saisonnière vous couvrira lorsque vous louez votre chalet. De nombreuses polices limitent le nombre de jours par année pendant lesquels le chalet peut être loué et certaines ne couvrent pas la propriété si elle est louée. D’autres polices peuvent également avoir des règles sur l’utilisation de certains types de service de location et exclure les sinistres, comme le vandalisme, qui surviennent alors que le chalet est loué.

Vous voudrez aussi communiquer avec votre courtière ou courtier d’assurance au sujet du plafond de l’assurance responsabilité civile. Si quelqu’un se blesse sur votre propriété, vous pourriez être tenu responsable. Il est important que votre assurance responsabilité civile prévoit un plafond qui vous convient.

Avant de louer votre chalet, examinez votre assurance saisonnière et si vous avez des questions, téléphonez au RAEO au 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance propriété saisonnière, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Un outil en ligne pour commencer à vous sentir mieux : FeelingBetterNow®

Lire l'article complet

À quoi vous attendre pour la période des déclarations de revenus pour l’impôt

Lire l'article complet

Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles