Skip Navigation

Nouvelles


Éléments à considérer pour l’achat d’un siège d’auto


La sécurité de votre enfant dans un véhicule est extrêmement importante. Un siège d’auto ou d’appoint est un équipement de sécurité crucial qui, lorsqu’utilisé correctement, réduit grandement le risque de blessure ou de décès en cas de collision. 

Consultez notre foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur l’achat d’un siège d’auto et ce qu’il faut connaître pour protéger votre enfant sur la route. 

Comment déterminer le type de siège d’auto qui convient à mon enfant?

Chaque province et territoire au Canada a ses propres règles de sécurité relatives aux sièges d’auto. Consultez le site Web provincial ou territorial qui s’applique pour des renseignements sur les restrictions d’âge, de taille et de poids. En Ontario, tout enfant de moins de 18 kg (40 lb) doit être assis dans un siège d’auto approprié et correctement installé. Si l’enfant a un poids inférieur à 9 kg (20 lb), il doit être attaché dans un siège d’auto qui fait face vers l’arrière. Les enfants dont le poids est inférieur à 18 kg (40 lb) mais supérieur à 9 kg (20 lb) peuvent continuer à être tournés vers l’avant ou l’arrière, tant que leur poids et leur taille sont conformes aux limites établies par le fabricant de sièges. Les enfants de moins de 8 ans dont le poids se trouve entre 18 et 36 kg (40 et 80 lb) et qui mesurent moins de 145 cm (4 pi 9 po) doivent utiliser un siège d’appoint ou un siège d’auto tourné vers l’avant, conformément aux recommandations du fabricant.1

Quels éléments devrais-je considérer au moment d’acheter un siège d’auto?

Vous devez tenir compte de cinq facteurs essentiels avant d’acheter un siège d’auto ou d’appoint :

  1. National Safety MarkCherchez toujours la Marque nationale de sécurité. Cette marque vous assure que le siège d’auto a répondu à toutes les normes de sécurité canadiennes et peut légalement être utilisé au Canada. 2

  2. Regardez les étiquettes du fabricant pour veiller à ce que le siège soit adapté à la taille, au poids et à l’âge de votre enfant.

  3. Repérez la date d’expiration du siège. Chaque siège d’auto ou d’appoint vendu au Canada a une date d’expiration, après laquelle il ne devrait plus être utilisé. 

  4. Informez-vous sur les rappels, les avis de sécurité et les enquêtes sur les défauts, pour faire en sorte que le siège qui vous intéresse ne soit pas en cause. Vous pouvez consulter la liste des enquêtes en cours dans le site Web de Transports Canada.

  5. Assurez-vous que le siège d’auto puisse être fixé solidement à votre véhicule. 

A woman looks at car seats in the isle of a store.On recommande fortement aux parents et aux proches aidants d’acheter seulement des sièges d’auto de détaillants canadiens, pour faire en sorte que le siège soit conforme aux normes de sécurité fédérales. Une fois votre siège d’auto ou d’appoint acheté, enregistrez-le auprès du fabricant à l’aide de la carte d’inscription affranchie. Les fabricants canadiens doivent inclure cette carte avec le siège pour être en mesure de vous informer si l’article est rappelé. 

Est-ce que je peux utiliser un siège d’auto d’occasion?

Il n’est pas recommandé d’acheter ou d’utiliser un siège d’auto d’occasion, mais il n’est pas toujours possible de se procurer un nouveau siège pour chaque enfant. 

 Avant d’utiliser un siège d’occasion, confirmez ce qui suit :

  • Le siège porte la Marque nationale de sécurité;

  • Le siège n’est pas expiré;

  • Le siège n’a pas été utilisé dans un véhicule qui a eu une collision;

  • Le siège ne fait pas l’objet d’un rappel/d’une enquête;

  • Toutes les parties du siège sont intactes et en bon état (communiquez avec le fabricant en cas de doute); 

  • La boucle du harnais s’attache et se détache bien;

  • Le harnais se serre et se desserre au besoin;

  • L’attache à la poitrine se ferme bien et reste fermée. 

Il n’y a rien de plus important que la sécurité de votre famille. Prenez la route avec l’âme en paix, en sachant que vous et vos êtres chers êtes protégés par l’assurance dont vous avez besoin. Si vous avez des questions à propos de votre assurance automobile du RAEO, téléphonez au RAEO au 1 800 267-6847. Si vous souhaitez obtenir un nouveau devis d’assurance automobile, parlez à une courtière ou à un courtier du RAEO dès aujourd’hui en composant le 1 866 561-5559

1.    Ministère des Transports de l’Ontario 
2.    Gouvernement du Canada

 

 

  Nouvelles

Éléments à considérer pour l’achat d’un siège d’auto

Lire l'article complet

Le RAEO fait un don de 10 000 $ à Jeunesse, J’écoute pour les jeunes autochtones

Lire l'article complet

Quelques idées pour passer la semaine de relâche 2021 chez soi

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles