Skip Navigation

Nouvelles


Que faire s’il y a une fissure ou un éclat sur votre pare-brise?


Les fissures et les éclats de pare-brise sont de toutes les formes et tailles. Certains sont relativement faciles à réparer et d’autres menacent l’intégrité structurelle du véhicule faisant en sorte que le pare-brise doive être remplacé. Comment savoir si la réparation d’une fissure ou d’un éclat est possible? Que faut-il garder à l’esprit au remplacement ou à la réparation du pare-brise?

Comment savoir s’il est possible de réparer une fissure ou un éclat sur mon pare-brise?

Bien qu’une fissure de pare-brise puisse ne pas sembler dangereuse, elle peut affaiblir considérablement l’intégrité structurelle de votre véhicule. Le pare-brise assure 45 % de l’intégrité structurelle de la cabine de votre véhicule en cas de collision frontale et 60 % en cas de tonneaux.1 Si votre pare-brise présente une fissure importante, son remplacement est nécessaire pour vous protéger, vous et vos êtres chers, en cas d’accident.

En règle générale, il n’est pas possible de réparer le pare-brise si la taille d’un éclat sur la vitre dépasse le diamètre d’une pièce de vingt-cinq cents ou si une fissure mesure plus de 7,5 cm de long; le pare-brise doit donc être remplacé.1 De plus, le remplacement s’impose dans les cas suivants : il y a plus de trois éclats ou fissures; les dommages du pare-brise pénètrent toutes les couches de la vitre; le point d’impact est à 4 cm ou moins de la bordure du pare-brise; le bris se trouve dans le champ de vision du conducteur.2

Pour empêcher qu’une fissure ne s’aggrave jusqu’à ce que vous puissiez la faire réparer, évitez les changements de température extrêmes comme vaporiser le pare-brise d’eau froide par temps chaud ou faire fonctionner le climatiseur à plein régime. Soyez prudent si vous devez dégager de la glace ou de la neige et évitez de conduire agressivement ou de heurter des bosses ou des nids-de-poule.

Mon assurance automobile couvrira-t-elle la réparation ou le remplacement?

Un pare-brise fissuré relève de la garantie risques multiples qui couvre les dommages ne résultant pas d’une collision, comme un caillou qui frappe le pare-brise. Sans la garantie risques multiples, la réparation sera couverte seulement si les dommages sont attribuables à une collision.

Les réparations de pare-brise étant généralement peu coûteuses, votre assureur peut ne pas exiger le paiement de la franchise. Si le pare-brise doit être remplacé, vous devrez payer la franchise.

À moins de bénéficier d’un crédit pour dossier sans sinistre ou d’avoir été responsable d’un accident, la présentation d’une demande de règlement pour un pare-brise fissuré aura peu ou pas d’effets sur votre prime. Toutefois, si vous avez présenté plusieurs demandes au titre de la garantie risques multiples, il se peut que votre assureur augmente la franchise ou la prime — dans ce cas, discutez de la demande avec votre conseiller en assurance avant de la présenter afin de déterminer son impact sur votre police. 

Pourquoi le coût de remplacement de pare-brise a-t-il augmenté?

Par le passé, vous avez peut-être pu remplacer un pare-brise pour 300 $ ou moins. Toutefois, si vous faites remplacer le pare-brise d’un véhicule plus récent ou d’un véhicule équipé de technologies de sécurité additionnelles, vous pouvez vous attendre à une facture de 700 $ ou plus!3

L’augmentation du coût de remplacement est attribuable à la nature complexe des dispositifs de sécurité qui sont intégrés dans le pare-brise. Si votre véhicule est muni de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) comme le régulateur de vitesse adaptif, l’assistance au maintien de la voie, la surveillance des angles morts ou une caméra panoramique, il est essentiel que la caméra numérique dans le pare-brise soit adéquatement recalibrée pour assurer le bon fonctionnement de ces systèmes. Si la caméra n’est pas correctement calibrée, le système de sécurité peut mal fonctionner et diriger la voiture dans la circulation, faire un mauvais calcul des distances ou activer le freinage automatique au mauvais moment.3 Les experts estiment que d’ici 2023, plus de la moitié des voitures sur la route seront munies de systèmes avancés d’aide à la conduite.3

Si vous avez des questions au sujet de votre assurance automobile, téléphonez à un courtier du RAEO au 1-800-267-6847. Si vous voulez souscrire une assurance additionnelle, appelez 1-866-561-5559 et obtenez un devis.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO et vous recevrez ce genre de nouvelles directement dans votre fichier de réception. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.


1.    Glass.com (en anglais seulement)
2.    Speedyglass.ca
3.    The Globe and Mail (en anglais seulement)

  Nouvelles

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Assurez-vous de couvrir votre famille

Lire l'article complet

Conseils pour une meilleure sécurité routière

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles