Skip Navigation

Nouvelles


Qu’est-ce que l’assurance fondée sur l’utilisation et est-ce une solution qui vous convient?


Au Canada, l’assurance fondée sur l’utilisation, ou « UBI » (usage-based insurance), a connu un regain de popularité vu la baisse de l’achalandage sur les routes en raison de la pandémie de la COVID-19. Alors la question se pose : est-ce que l’assurance automobile fondée sur l’utilisation est une solution qui vous convient? Voici un guide qui pourra répondre à vos questions les plus fréquentes sur les programmes d’assurance automobile fondée sur l’utilisation. 
 
Qu’est-ce que l’assurance fondée sur l’utilisation? 
 L’assurance fondée sur l’utilisation est un programme qui offre aux conducteurs un meilleur contrôle sur leurs primes d’assurance automobile. Plutôt que de s’appuyer sur des données traditionnelles (âge, antécédents de conduite, etc.) pour calculer votre prime d’assurance, cette solution s’appuie principalement sur la télématique pour mieux comprendre la fréquence de votre conduite et si celle-ci est sécuritaire. 
 
Afin de participer à un programme d’assurance fondée sur l’utilisation, vous devez installer un dispositif télématique sans fil dans votre voiture ou télécharger une application sur votre téléphone intelligent (selon le programme sélectionné). Votre assureur peut alors recevoir des informations sur vos comportements au volant et calculer vos primes d’assurance en conséquence. L’objectif est de récompenser les bons comportements au volant et la réduction du temps passé sur la route en offrant une réduction des primes et d’autres économies.
 
Les comportements de conduite qui sont pris en compte dans le cadre d’un tel programme sont les suivants : 

  • La fréquence et la distance de vos déplacements;

  • L’heure de la journée à laquelle vous conduisez;

  • Votre vitesse par rapport aux limites affichées;

  • Le freinage et l’accélération;

 
Quels sont les rabais offerts par l’assurance fondée sur l’utilisation? 
Selon votre choix de programme, votre fréquence de conduite et vos habitudes de conduite prudentes, vous pourriez réaliser des économies substantielles sur vos primes d’assurance automobile. 
 
Voici quelques exemples de programmes d’assurance fondée sur l’utilisation offerts en Ontario et leurs avantages :

Aviva Journey
Aviva Journey offre jusqu’à 10 % d’économies instantanées à l’inscription et jusqu’à 20 % de rabais sur vos primes selon vos habitudes de conduite. L’appli Aviva Journey vous permet de voir, en temps réel, les facteurs en matière de conduite qui ont un effet sur vos primes d’assurance. En faisant appel à des capteurs de base dans votre téléphone intelligent, l’appli vous donne de la rétroaction et vous récompense pour des vitesses sécuritaires, le contrôle de votre véhicule et l’attention que vous portez à la route. Au renouvellement, le rabais d’inscription est remplacé par le rabais de conduite obtenu, qui peut atteindre 20 %.

Ma conduite d’Assurance Intact
Ma conduite d’Assurance Intact offre jusqu’à 30 % de réduction en fonction des habitudes de conduite et du score de sécurité global. Les membres reçoivent un rabais unique de 10 % lorsqu’ils s’inscrivent au programme et celui-ci est recalculé tous les six (6) mois en fonction de leur score de sécurité. Les facteurs principaux sont la distraction au volant, les accélérations rapides, les freinages brusques, les excès de vitesse et les heures de conduite à risque.  
 
Programme « Connect » de CAA
Le programme « Connect » de CAA offre jusqu’à 15 % de réduction sur vos primes après la première année. Afin de maximiser ce rabais, les membres doivent parcourir moins de 12 000 km par année, éviter les excès de vitesse et éviter de conduire entre minuit et 4 heures du matin.  
 
Le programme « My Pace » de CAA
Le programme « My Pace » de CAA offre un rabais de 5 % à 70 % sur l’assurance automobile selon le kilométrage effectué. Les conducteurs à faible usage qui ne comptent qu’un maximum de 1 000 km par année peuvent économiser jusqu’à 70 % et les personnes qui conduisent jusqu’à 8 000 km par année peuvent économiser jusqu’à 5 %.
 
Comment mon assureur utilise-t-il mes données?
Votre assureur collecte les données par l’intermédiaire d’un dispositif télématique sans fil ou avec une application « UBI » pour téléphone intelligent. Ces données servent à établir les réductions et les économies auxquelles vous pourriez avoir droit selon votre comportement au volant. Ces informations sont stockées dans un serveur sécurisé et protégées en vertu de la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Il se peut que les données collectées par votre assureur soient communiquées à une tierce partie lorsque la loi l’exige, par exemple, dans le cas d’une collision. 
 
Pour mieux comprendre le type de données qui sont partagées avec votre assureur et la façon dont celles-ci sont stockées et utilisées, veuillez lire les dispositions de votre police d’assurance ou en parler avec votre courtier ou courtière d’assurance.
 
Pour toute question relative à votre couverture d’assurance automobile actuelle ou votre admissibilité au programme d’assurance fondée sur l’utilisation, communiquez avec nous au 1-888-494-0090. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, parlez à un courtier ou une courtière du RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.

Le RAEO aide aussi ses membres à économiser de l’argent en offrant un accès à de l’assurance personnalisée. Si vous cherchez à vous procurer un nouveau véhicule, consultez l’offre de CARCOST sur le site Web d’Edvantage pour le meilleur prix sur votre prochaine auto neuve.
 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles