Nouvelles et les actualités


Ce que vous devez savoir sur le Programme de médicaments de l’Ontario


juin 27, 2018

Vos 65 ans approchent? Comme personne qui réside en Ontario, vous devenez admissible au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) et vous pouvez commencer à profiter de la souplesse des différentes options du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants retraités (RAER).

Le PMO couvre la majorité des coûts de plus de 4 300 médicaments par ordonnance pour les personnes résidant dans la province.1 Le programme peut aussi vous aider à payer l’immunothérapie et l’EpiPen®, certains agents réactifs et de contrôle pour diabétiques, certains médicaments en vente libre prescrits et certains produits nutritionnels.

Pour en savoir plus sur les produits couverts par le PMO, vous pouvez effectuer une recherche en ligne dans le formulaire du ministère de la Santé de l’Ontario.2 Cependant, le ministère vous recommande de vérifier l’admissibilité de produits au PMO auprès de votre pharmacien ou pharmacienne, médecin ou infirmière praticienne ou infirmier praticien en raison de la nature technique de certains renseignements.

Pour être admissible au programme, vous devez résider en Ontario et être en mesure de présenter une carte d’Assurance-santé valide (non échue) à votre pharmacie. L’ordonnance doit être remplie à une pharmacie de l’Ontario.

Selon le PMO, les personnes admissibles dont le revenu dépasse le seuil provincial doivent assumer une franchise de 100 $. Cela signifie que le PMO entrerait en vigueur pour les personnes dont le revenu dépasse le seuil provincial une fois qu’elles auront déboursé 100 $ de frais de médicaments sur ordonnance.

La franchise de 100 $ est admissible à un remboursement de la part du RAER, tant que les médicaments obtenus sont admissibles au régime. Une fois la franchise remboursée par le RAER, le PMO couvrira alors toute proportion des demandes de règlement couverte par le régime provincial d’assurance maladie.  

Puisque le PMO pourrait couvrir la majorité de vos frais de médicaments par ordonnance après votre 65e anniversaire, le RAER offre à ses membres la possibilité de réduire leur couverture et de changer de régime à ce moment. Cette souplesse vous protège de vous retrouver à payer pour de l’assurance médicaments dont vous n’avez pas besoin.

Appelez votre pharmacie et demandez quel est le coût annuel de vos médicaments sur ordonnance qui ne sont pas couverts par le PMO. Utilisez cette donnée pour choisir le régime qui vous convient. À votre prochain renouvellement, vous pouvez opter pour réduire votre assurance médicaments, diminuant ainsi vos primes mensuelles.

Le RAER offre une variété de régimes répondant à vos besoins changeants, tout au long de votre retraite. Vous serez toujours en mesure d’augmenter ou de réduire la couverture au renouvellement.

Si vous voulez en savoir plus sur la souplesse des options du RAER ou si vous avez des questions, jetez un coup d’œil à l’assurance maladie, dentaire ou de voyage qui s’offre à vous ou communiquez avec un représentant ou une représentante des services d’assurance vie et prestations du vivant au 1-800-267-6847.

  Nouvelles et les actualités

La Classique de golf à des fins de charité du RAEO génère plus de 145 000 $

Lire l'article complet

Arrêtez! Que faire lorsque vous voyez des feux clignotants sur la route

Lire l'article complet

Cinq bonnes raisons de déconnecter

Lire l'article complet