Nouvelles et les actualités


Ce que vous devez savoir sur la santé dentaire après 60 ans


octobre 05, 2018

Beaucoup de choses s’améliorent en vieillissant. Malheureusement, la santé dentaire n’est pas de celles-là.

Selon un sondage récent de Statistiques Canada, les aînés présentent généralement plus de problèmes dentaires que les personnes de 20 à 39 ans.1 Plusieurs facteurs de risque augmentent avec l’âge.

Caries

À partir d’un certain âge, nous entrons dans une seconde période de susceptibilité à la carie. Entre 2007 et 2009, 43 pour cent des personnes de 60 à 79 ans ont déclaré avoir des caries contre six pour cent seulement des adultes en général.1

Ces caries se forment généralement autour des racines, juste à la limite des gencives.2 Les dents se déchaussent avec l’âge, exposant les racines. Celles-ci n’ayant pas d’émail, elles sont plus vulnérables à la carie.

Ce qui n’améliore pas les choses, c’est que la carie dentaire chez les aînés est souvent associée à la sécheresse buccale, un effet secondaire de nombreux médicaments.

Prenez soin d’éliminer complètement les bactéries (plaque dentaire) tous les jours et de voir un dentiste régulièrement. Donnez à votre dentiste la liste des médicaments que vous prenez afin d’obtenir ses recommandations pour soulager les symptômes de sécheresse buccale et prévenir la carie.

Maladie des gencives

Les maladies des gencives sont un autre problème courant chez les aînés parce que la plupart de ces maladies restent sans douleur tant qu’elles n’atteignent pas un stade avancé. Entre 2007 et 2009, au Canada, 24 pour cent des aînés ont déclaré souffrir d’une maladie des gencives contre 16 pour cent seulement pour la population adulte en général.1

L’accumulation de bactéries peut entraîner l’inflammation des gencives et s’étendre à l’os des mâchoires. Si elle n’est pas traitée, une maladie des gencives peut mener à la détérioration des gencives et des os et à la perte éventuelle des dents.

Voir un dentiste régulièrement aide à éviter les maladies des gencives et permet de les traiter. Se faire nettoyer les dents par un professionnel aide à éliminer la plaque et réduit le risque de maladie des gencives.

Dents manquantes

Plusieurs facteurs contribuent à la perte de dents avec l’âge – déchaussement, affaiblissement des dents par les anciennes obturations à l’amalgame d’argent, détérioration des racines, sécheresse buccale, etc.

Le dentiste peut recommander l’emploi d’un pont fixe, de prothèses partielles ou complètes ou encore d’implants, selon le nombre de dents manquantes. En ne remplaçant pas une dent manquante, vous risquez que les autres dents de déplacent ce qui pourrait contribuer à de sérieux problèmes plus tard. La plupart des prothèses dentaires durent de cinq à sept ans si elles sont bien entretenues. Il est parfois nécessaire de procéder à un rebasage ou un regarnissage car la bouche change avec l’âge.

Le Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants retraités (RAER) offre une assurance dentaire* à prix abordable pour personne seule, pour couple ou pour famille. L’assurance peut entrer en vigueur le premier du mois, n’importe quel mois. Il n'y a aucune pénalité ni période d'attente avant que vous puissiez demander des prestations intégrales. Le Remboursement est en fonction du guide des tarifs des actes bucco-dentaires de l'Ontario Dental Association à l'intention des praticiens généralistes pour l'année en cours.

La seule exigence est que vous conserviez votre assurance pendant au moins 12 mois après l'ajout de l'assurance dentaire à votre régime. Si vous décidez de résilier votre assurance dentaire après la période obligatoire de 12 mois, vous devrez attendre 24 mois avant de souscrire cette assurance à nouveau.

Pour toute question relative à la planification de la retraite, à l’assurance vie ou aux régimes d’assurance maladie ou dentaire du RAER, veuillez communiquer avec un représentant ou une représentante en assurance vie et prestations du vivant au 1-800-267-6847 ou jetez un coup d’œil aux régimes d’assurance maladie et dentaires du RAER qui s’offrent à vous. 

*Certaines conditions s'appliquent.

  Nouvelles et les actualités

Conseils de sécurité pendant le temps des Fêtes

Lire l'article complet

Astuces pour un temps des Fêtes relaxant

Lire l'article complet

Sondage sur les connaissances du climat au Canada de l’organisation LST

Lire l'article complet