Skip Navigation

Nouvelles


Un détecteur de fuites d’eau : est-ce que ça en vaut la peine?


Les dommages causés par l’eau représentent l’un des plus importants sinistres d’assurance habitation au Canada. Ils peuvent se produire à tout moment de l’année, même dans les régions qui ne sont pas susceptibles aux inondations. Une toilette qui fuit, un tuyau éclaté ou un chauffe-eau défectueux peuvent causer d’importants dommages à votre maison et à vos biens. 

C’est en prenant des mesures proactives que vous pouvez protéger votre maison contre les dégâts d’eau. Avec les avancées technologiques en matière de détection d’eau, il est possible de déceler une petite fuite avant qu’elle ne s’aggrave – vous pouvez ainsi épargner beaucoup de temps et d’argent. 

En quoi consiste un détecteur de fuites d’eau?

Tout comme un avertisseur de fumée est essentiel pour signaler la présence de fumée ou d’un feu dans votre maison, un détecteur de fuites d’eau peut signaler la présence d’eau dans les endroits où elle ne devrait pas être.  

Deux principaux types de détecteurs de fuites d’eau sont actuellement offerts :

  1. Un détecteur de fuites d’eau installé dans une partie de la maison qui présente un risque accru de fuites.

  2. Un système de détection de fuites d’eau et d’arrêt automatique pour toute la maison.

Un détecteur de fuite d’eau est installé dans les parties de la maison où les fuites sont fréquentes – notamment la salle de lavage ou le placard du chauffe-eau – et il déclenche une alarme s’il détecte la présence d’eau. Certains détecteurs de fuites d’eau intelligents peuvent même être reliés à votre WiFi et un avertissement est envoyé à l’appareil connecté. Lorsque vous recevez un avertissement, vous devrez prendre immédiatement des mesures pour minimiser les dommages à votre maison et à vos biens. Vous pouvez installer vous-même la plupart des détecteurs de fuites d’eau en suivant les directives du fabricant. Il s’agit là d’une option pratique et abordable qui vous permettra de protéger votre maison contre les dégâts d’eau.  

Water leaks from a water heater onto a concrete floor with tools lying on the ground beside.Un système de détection de fuites d’eau et d’arrêt automatique pour toute la maison présente une approche plus complète en matière de détection de fuites. Le système est installé à la conduite d’eau principale de votre maison et il surveille les débits anormaux et les usages inhabituels. Certains systèmes avancés de détection de fuites surveilleront les changements d'acoustique afin de déterminer la gravité de la fuite selon la fréquence sonore dégagée. Si le système détecte de l’humidité ou des pressions ou fréquences sonores irrégulières, l’approvisionnement en eau est coupé afin de prévenir d’autres dommages. Ce type de système de détection de fuites doit généralement être installé par un professionnel. Communiquez avec un plombier en qui vous avez confiance pour en savoir plus ou pour vous aider à démarrer.   

Est-ce qu’un détecteur de fuites d’eau donne droit à une réduction sur la prime d’assurance habitation?  

Comme les détecteurs de fuites d’eau sont encore assez récents, la plupart des assureurs n’offrent pas de réduction pour un tel système. Néanmoins, protéger votre maison contre les dégâts d’eau graves est payant d’autres manières. 

Beaucoup d’assureurs offrent des réductions aux personnes dont les antécédents de sinistres sont impeccables. En prévenant les dégâts d’eau graves, vous pouvez éviter le besoin de soumettre une demande de règlement et garder vos primes à un niveau raisonnable. 

Les dommages causés par l’eau peuvent être coûteux et frustrants – il est important de savoir que vous vous êtes couvert en cas de fuite. Si vous avez des questions à propos de votre assurance habitation, composez le 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, communiquez dès aujourd’hui avec un courtier ou courtière d’assurance du RAEO au 1-866-561-5559.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Le RAEO donne 15 000 $ à des ressources pour les jeunes Autochtones

Lire l'article complet

Prudence au moment d’acheter une voiture d’occasion

Lire l'article complet

Conseils de sécurité pour la piscine

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles