Nouvelles et les actualités


Le bénévolat à la retraite


juin 26, 2018

La vie des retraités a bien changé : finie, l’image du couple aux cheveux blancs se tenant la main en se berçant sur le perron. L’espérance de vie des Canadiens et Canadiennes étant plus longue que jamais1, la retraite, de plus en plus, est une phase active de la vie. 

Votre retraite vous donne l’occasion de consacrer votre temps à des causes et à des intérêts qui vous tiennent à cœur, mais que vous pourriez avoir dû mettre en veilleuse par le passé.

Les retraités bénévoles sont un atout de taille pour presque n’importe quel organisme de bienfaisance. Les retraités contribuent leur énergie, leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience de vie, et peuvent aussi donner de leur temps pendant la semaine, lorsque d’autres bénévoles sont au travail ou à l’école.

Cependant, les œuvres de bienfaisance et leurs bénéficiaires ne sont pas les seuls à profiter de vos heures de bénévolat : vous en sortez aussi gagnant. Des études récentes montrent que le bénévolat a un effet bénéfique sur la santé mentale, particulièrement chez les adultes plus âgés.2 Une autre étude de l’Université de Calgary indique que le bénévolat, pendant l’âge d’or, peut réduire de façon significative le risque de démence.3

Si vous aimez l’idée de faire du bénévolat, mais ne savez pas trop par où commencer, songez à vos compétences et à vos intérêts. Puis, pensez à la façon dont vous pourriez appliquer ces aptitudes à du bénévolat.

Par exemple, si vous êtes habile de vos mains (menuiserie, etc.), vous pourriez songer à faire du bénévolat auprès d’une organisation qui construit des meubles et des maisons pour des personnes qui en ont besoin. Si vous cousez ou tricotez, vous pourriez faire des chapeaux pour des bébés nés prématurément ou des couvertures pour les sans-abris. Les possibilités de bénévolat sont infinies.

Voici quelques autres suggestions de types de bénévolat auquel vous pourriez vouloir vous adonner pendant vos années de retraite :

  • S’occuper du catalogage, de l’organisation, de la collecte ou de la livraison de denrées pour votre banque d’alimentation locale;

  • Offrir des visites guidées de sites historiques, de musées ou de jardins botaniques;

  • Servir de famille d’accueil pour animaux ou former un chien de service;

  • Effectuer des activités de collecte de fonds ou de promotion pour une cause qui vous tient à cœur;

  • Faire des visites à domicile d’aînés, pour les aider à vivre de façon indépendante;

  • Agir à titre de tuteur ou de mentor auprès de jeunes en difficulté;

  • S’occuper d’animaux dans un refuge pour animaux;

  • Offrir des services d’administration, de comptabilité, de communications, de marketing ou de gestion à de petites organisations sans but lucratif.

Si vous prévoyez voyager pendant votre retraite, vous pouvez chercher des activités d’apprentissage par le service qui donnent l’occasion de faire du bénévolat à l’étranger. Ces activités vous permettent de donner de votre temps dans différentes parties du monde et d’appuyer une cause qui vous tient à cœur, tout en vous familiarisant avec d’autres cultures et en faisant l’expérience de nouveaux modes de vie.

Selon vos intérêts, vos capacités et vos disponibilités, vous pourriez songer à :

  • Enseigner l’anglais langue seconde;

  • Faire du bénévolat dans des zones sinistrées;

  • Construire ou réparer des habitations ou des systèmes sanitaires;

  • Réhabiliter des animaux dans des aires de conservation de la faune;

  • Appuyer la conservation d’écosystèmes naturels;

  • Enseigner des compétences d’affaires à des propriétaires de microentreprises;

  • Contributer à des projets durables visant l’autonomisation des femmes.

Quels que soient vos compétences et vos intérêts personnels, il y a sans doute un poste de bénévole qui vous convient quelque part.

  Nouvelles et les actualités

Ce que vous devez savoir sur la santé dentaire après 60 ans

Lire l'article complet

Ce que vous devez savoir sur le Programme de médicaments de l’Ontario

Lire l'article complet

Planifier pour la retraite – jour J moins 10 ans, 5 ans et 1 an

Lire l'article complet