Nouvelles


Débranchez vos enfants cet été


L’été est tout indiqué pour resserrer les liens avec vos enfants, pendant les vacances. Il fait beau et votre famille peut profiter de son temps libre avec des activités à l’extérieur. Il faut cependant tenir compte du temps d’écran de vos enfants. Il y a plusieurs effets secondaires négatifs à utiliser trop souvent des écrans électroniques. 

Continuez à lire pour en savoir plus sur ces effets négatifs et sur certaines stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire le temps passé devant un écran. 

Pourquoi limiter le temps d’écran ?

Les psychologues ont découvert plusieurs effets secondaires liés à l’utilisation prolongée d’écrans électroniques par les enfants. L’utilisation de diverses technologies a bien sûr certains effets positifs, mais les effets secondaires négatifs liés à un usage prolongé d’écrans peuvent être nuisibles et continuer à avoir un impact sur votre enfant même une fois l’écran fermé. 

Effets secondaires négatifs :  

  • Moins de capacité de concentration. Votre enfant peut devenir accoutumé à recevoir une réponse immédiate à ces actions par l’intermédiaire de stimuli visuels, ce qui signifie que leur cerveau toujours en développement apprend à s’attendre à une satisfaction immédiate. 
  • Capacité de communication affaiblie. Ils n’apprennent pas d’aptitudes de communication non verbale dans un contexte de conversation. Cela, parce qu’ils peuvent simplement envoyer un message électronique à quelqu’un qu’ils connaissent déjà plutôt que de communiquer face à face.

Ces effets secondaires négatifs peuvent sembler effrayants, mais la technologie peut aussi avoir beaucoup d’effets positifs sur vos enfants. Par exemple, si vous utilisez les bonnes applis et que vous limitez le temps d’utilisation, une tablette peut encourager la créativité. Les jeux vidéo peuvent améliorer la coordination et les réflexes et l’interaction sur les médias sociaux peut développer le langage. Un temps limité d’écran par jour peut être bénéfique pour un enfant, mais trop de temps d’écran peut les désavantager à long terme. 

Façons de limiter le temps d’écran

Il y a plusieurs façons de contrôler le temps d’écran, mais vous devez surtout établir des limites fermes et expliquer à vos enfants pourquoi ces limites sont importantes. 

Lorsque vous avez clairement expliqué vos attentes, vous pouvez mettre en œuvre des mesures visant à ce que chaque personne touchée fasse sa part. Il y a plusieurs applis et services que vous pouvez utiliser pour établir des limites de temps et des couvre-feux pour n’importe quel appareil. Votre fournisseur de services Internet offre même peut-être un service de ce genre.

Un système de récompense n’est pas recommandé. Des récompenses donnent l’impression aux enfants que la récompense a une valeur démesurée. En disant aux enfants qui peuvent avoir une heure de temps d’écran s’ils nettoient leur chambre, vous indiquez qu’une heure de temps à l’ordinateur vaut une chambre propre. 

Que faire pour remplacer le temps d’écran ?

Il est futile d’éliminer un passe-temps sans le remplacer par un autre. C’est l’été, il faut s’amuser. Selon l’âge, des activités en famille, sans médias, sont tout indiquées. Voici quelques exemples de choses à faire pour profiter de l’été.

  • Apprendre à cuisiner. Quoi de mieux que de cuisiner en famille ! Choisissez une recette à laquelle tout le monde peut participer. Les plus jeunes enfants aiment se sentir utiles, alors que les enfants plus âgés pourront apprécier l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. 
  • Lecture en silence. Tout le monde, y compris vous-même, lit en silence dans son coin. C’est une excellente façon de réduire le stress. Cela permet d’améliorer les aptitudes de lecture des enfants plus jeunes, tout en donnant un peu de temps seul aux enfants plus âgés.
  • Sports extérieurs. Trouvez un ballon, créez des équipes et amusez-vous. Ou encore, c’est une balade à vélo ou à pied. Toutes sortes d’activités à l’extérieur vous permettent de sortir de la maison et d’être actifs. 

Sans écran, les enfants peuvent avoir l’impression qu’ils n’ont rien à faire – aidons-les à voir les avantages et le plaisir des autres options.  

De longues interactions avec de seuls appareils électroniques peuvent poser des risques pour les enfants et avoir un effet négatif sur leur développement. Il pourrait être important pour votre enfant que vous limitiez sa consommation de médias électroniques et que vous les remplaciez par des activités plus productives. Les moments que vous créez avec eux deviendront des souvenirs précieux qu’ils chériront pour le reste de leur vie. 

  Nouvelles

Comment puis-je envoyer des documents relatifs à une demande de règlement?

Lire l'article complet

Le RAEO annonce les lauréates et lauréats 2018-19 du programme de bourses

Lire l'article complet

L’échange de maison : un survol

Lire l'article complet