Skip Navigation

Nouvelles


Y a-t-il des fuites dans vos tuyaux souterrains?


Le printemps amènera bientôt le dégel du sol et des tuyaux sur votre terrain. En tant que propriétaire, vous êtes responsable des frais de réparation ou de remplacement des branchements sur votre propriété, y compris les conduits d’eau vers une alimentation en eau publique. Il importe de surveiller les signes des fuites possibles au printemps afin d’éviter l’éclatement de tuyaux et les importants dommages matériels qui pourraient en résulter. Voici quelques conseils pour vous aider à détecter les signes d’une fuite souterraine. 

1.    Des parties de votre pelouse sont inhabituellement mouillées

Si l’eau fuit d’un tuyau souterrain sur votre propriété, il y aura probablement saturation du sol autour de la fuite. Vous pourriez remarquer une zone d’herbe très verte que vous n’arrosez pas ou un trou qui se remplit d’eau.  
 
2.    Il y a une infiltration d’eau au sous-sol, mais il n’y a pas eu de tempête

Si le sol qui entoure votre maison est saturé d’eau, il peut y avoir une pénétration d’eau dans votre sous-sol, probablement d’un côté de votre maison. Si vous remarquez de l’humidité dans votre sous-sol qui n’est pas attribuable à une pluie abondante ou à la fonte des neiges, il peut y avoir une fuite.

3.    Votre pression d’eau baisse soudainement

Une fuite dans votre tuyauterie peut expliquer une chute soudaine de la pression de l’eau ou du volume d’écoulement de l’eau. S’il n’y a de preuve d’une fuite à l’intérieur de votre maison, il peut s’agir d’une fuite d’un tuyau souterrain externe.

4.    Votre entrée commence à craquer

S’il y a un tuyau qui fuit sous votre entrée, vous remarquerez peut-être des changements dans le revêtement de l’entrée. Si le revêtement commence à se soulever ou à se fissurer, il pourrait y avoir une fuite dans la tuyauterie souterraine.

5.    Votre facture d’eau monte en flèche

Une fuite entraînera une augmentation de votre consommation d’eau. Si vous remarquez une hausse inexplicable, cela pourrait signaler qu’il y a une fuite sur votre propriété.

Si vous soupçonnez une fuite, il y a un test simple qui vous permet de confirmer vos soupçons 

  1. Faites le tour de la maison et fermez tous les robinets et appareils qui utilisent de l’eau.  
  2. Examinez votre compteur d’eau et notez l’emplacement de l’aiguille. 
  3. Laissez votre eau fermée pendant 30 minutes, puis jetez un autre coup d’œil au compteur.  
  4. Si l’aiguille a bougé, il y a probablement des tuyaux qui fuient. 

Lorsque vous remarquez une fuite d’eau, communiquez sur-le-champ avec votre fournisseur de services publics et demandez-lui de couper l’eau de votre maison. Faites ensuite inspecter et évaluer la fuite par un professionnel.

Pour en savoir plus sur l’ajout de la garantie pour les dommages occasionnés par les eaux de surface à votre assurance habitation du RAEO, composez le 1-833-494-0089. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1-833-615-9326

Besoin d’aide?
x
Resources utiles