Nouvelles et les actualités


Les 3 plus grands mythes sur l’assurance voyage, déboulonnés


août 20, 2018

Il n’est pas toujours facile de comprendre l’assurance voyage. Si vous ne lisez pas l’ensemble des clauses d’un contrat, vos décisions pourraient être influencées par des mythes non fondés1. Voici les trois mythes les plus répandus sur l’assurance voyage et la façon dont la couverture incluse dans tous les régimes du RAER* peut vous aider.

Mythe nº 1. L’assurance provinciale, comme l’Assurance-santé de l’Ontario, offre une couverture suffisante pendant vos voyages hors de la province.

LA RÉALITÉ : Les programmes provinciaux comme l’Assurance-santé de l’Ontario, la RAMQ au Québec, l’AHCIP en Alberta ou le MSP en Colombie-Britannique offrent une couverture très limitée (moins de 200 $ par jour). Selon les soins et les services requis, une seule journée d’hospitalisation aux États-Unis pourrait vous coûter plus de 10 000 $.

Déplacements au Canada

Lorsque vous montrez votre carte Santé valide de l’Ontario dans une autre province ou un autre territoire du Canada, vous serez couvert ou couverte pour certains des mêmes services que si vous étiez en Ontario.

Tout service ou traitement reçu dans une autre province doit être médicalement nécessaire pour être couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Déplacements à l’extérieur du Canada

L’Assurance-santé de l’Ontario couvre un montant limité des coûts associés aux services de santé d’urgence que vous pourriez devoir recevoir lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada.

 

Rendez-vous au www.ontario.ca/fr/page/couverture-de-lassurance-sante-de-lontario-au-canada (ou la page équivalente pour votre régime d’assurance publique).1in4.JPG

Le RAER peut vous aider :Tous les régimes d’assurance maladie* du RAER offrent une couverture pouvant atteindre 2 millions de $ par personne, par voyage et l’assurance est valide pour les voyages de jusqu’à 95 jours consécutifs, pour un nombre illimité de voyages par année. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous n’avez pas à prendre une assurance voyage supplémentaire pour aller à l’extérieur de la province, du territoire ou du pays. (REMARQUE : Il doit y avoir un délai d’au moins 24 heures entre voyages pour que la couverture reprenne effet.)

Mythe nº 2. Si vous avez un état de santé préexistant, vous n’avez pas à en informer un assureur. 

LA RÉALITÉ : Vous devez communiquer cette information, autrement, votre demande de règlement (le cas échéant) pourrait être refusée.

Le RAER peut vous aider :​ L’assurance voyage du RAER couvre les frais liés aux soins médicaux reçus d’urgence pour une blessure soudaine et inattendue ou une maladie imprévue survenant au cours d’un voyage. Il se peut que l’assurance couvre les frais découlant d’une maladie déjà identifiée (état de santé préexistant) qui était stable** lorsque la personne assurée a quitté sa province de résidence et pour laquelle on n’a pas posé de diagnostic de maladie terminale ou de maladie qui exige des soins palliatifs.

Chaque demande de règlement doit être évaluée individuellement et on peut exiger des renseignements médicaux, selon le besoin. Par conséquent, avant votre départ, veuillez vous pencher, avec votre médecin, sur l’état de santé préexistant dont vous souffrez et la couverture décrite dans votre contrat pour discuter des risques que vous engagiez des dépenses non admissibles en raison de l’instabilité de votre état.

Nous vous conseillons d’obtenir de l’assurance voyage supplémentaire d’un assureur qui garantit la prise en charge des problèmes de santé préexistants, si :

  • vos médicaments ou votre état ont changé et que vous prévoyez un voyage à l’étranger;

  • vous avez été traité(e) pour une nouvelle maladie ou un nouveau symptôme, même si vous n’avez pas reçu de diagnostic, au cours des 90 jours précédant votre date de départ.

Pour en savoir plus, appelez 21st Century Travel Insurance, au 1-800-567-0021 et indiquez que vous êtes membre du RAER. 

Mythe nº 3. Toutes les cartes de crédit offrent de l’assurance voyage pour vous protéger et/ou prennent en charge les frais d’annulation ou d’interruption d’un voyage pour cause de problème médical.3.2 

LA RÉALITÉ :Ce n’est pas forcément le cas. Ce ne sont pas toutes les cartes de crédit qui offrent de l’assurance maladie de voyage ou qui se chargent des frais d’annulation ou d’interruption d’un voyage. Examinez soigneusement les dispositions de votre entente de carte de crédit ou appelez votre fournisseur de carte de crédit pour en savoir plus. Vous devrez vous assurer que votre carte de crédit se charge explicitement des annulations ou des interruptions de voyage pour des raisons de problèmes médicaux ou personnels. 

Le RAER peut vous aider :Avec le RAER, vous bénéficiez d’une couverture pour traitements médicaux d’urgence, annulation* et/ou interruption* de voyage et services d’assistance en cas d’urgence, 24 heures sur 24. Consultez notre site Web au www.raeo.com/Pour-la-retraite/Assurancevoyage/ Renseignements-detailles-et-exclusions pour les renseignements détaillés et les exclusions de l’assurance voyage.

En voyage : Ayez toujours votre carte avantages sur vous lorsque vous voyagez.

En cas d’urgence médicale lorsque vous êtes en voyage à l’extérieur de votre province de résidence, composez les numéros sans frais qui figurent à l’arrière de votre carte avantages aussitôt que possible pour obtenir de l’aide. Nous vous recommandons de faire l’appel à l’aide d’un téléphone fixe, puisque vous pourriez ne pas être en mesure de joindre le fournisseur de services avec un téléphone cellulaire. Si vous éprouvez des difficultés relatives aux numéros sans frais, veuillez faire un appel à frais virés au
519-741-8450 ; les frais d’interurbain vous seront remboursés.

 

*En fonction des dispositions précises de la couverture au 1er janvier 2018.
** Pour mieux comprendre la définition et/ou les exigences de « stable », veuillez consulter votre brochure d’assurance.

  Nouvelles et les actualités

La Classique de golf à des fins de charité du RAEO génère plus de 145 000 $

Lire l'article complet

Arrêtez! Que faire lorsque vous voyez des feux clignotants sur la route

Lire l'article complet

Cinq bonnes raisons de déconnecter

Lire l'article complet