Nouvelles et les actualités


L’importance du maintien de la santé mentale pour éviter la maladie mentale


février 16, 2018

Le terme « mise en forme » évoque souvent des choses comme des tapis roulants, des haltères et d’autres activités physiques que nous pratiquons pour améliorer et maintenir notre santé physique. Or, la mise en forme mentale est une notion relativement nouvelle qui commence à gagner en popularité. La mise en forme mentale, comme son pendant physique, est liée aux activités mentales qui favorisent l’amélioration et le maintien de la santé mentale.
 
En étant proactifs, nous pouvons combattre les maladies physiques et mentales et souvent éviter qu’elles ne s’aggravent ou qu’elles ne se manifestent.  
 
Faits sur les maladies mentales au Canada
 
Tous les ans, la maladie mentale touche un Canadien sur cinq, peu importe l’âge, le sexe, le profil ethnique ou le profil socio-économique. L’Association canadienne pour la santé mentale (CAMH) signale que près de 50 % de la population sera aux prises avec une maladie mentale d’ici l’âge de 40 ans ou en aura été atteinte auparavant. Il est donc probable que vous, ou l’un de vos proches avez souffert ou souffrirez d’une maladie mentale à un moment donné.
 
La CAMH signale que le fardeau économique de la maladie mentale au Canada est estimé à 51 milliards de dollars par année. Cette somme inclut les coûts des soins médicaux, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie. À tout moment, un demi-million de personnes par jour au Canada s’absentent du travail pour cause de maladies mentales.
 
Bien que la maladie mentale soit complexe, les experts s’entendent sur le fait qu’une bonne santé mentale favorise la qualité de vie. Que vous soyez ou non aux prises avec une maladie mentale, l’amélioration de votre santé mentale vous permettra d’améliorer votre qualité de vie. 
 
Voici cinq façons d’améliorer votre santé mentale.
 
1. Soyez actif
L’exercice favorise non seulement votre forme physique : il est aussi bénéfique pour votre santé mentale. L’exercice stimule la sécrétion d’endorphines et augmente le niveau de sérotonine, soit un composant chimique dont manquent les personnes atteintes de dépression. Les études montrent que l’exercice physique peut être tout aussi efficace pour réduire les symptômes de la dépression que le recours aux antidépressifs et à la thérapie cognitivo-comportementale.
 
De plus, l’aspect social de l’exercice (comme s’entraîner avec un ami, assister à un cours de conditionnement physique ou se joindre à un groupe de marche) est aussi bénéfique pour l’esprit.
 
2. Faites de la méditation
La méditation est une méthode populaire d’introspection qui nous apprend à calmer notre esprit. La méditation axée sur la pleine conscience est un type de méditation qui est particulièrement efficace. Des études ont montré que la méditation axée sur la pleine conscience réduit les symptômes de dépression, l’anxiété et les crises de panique tout en rehaussant la concentration, le sommeil et le bonheur. Il y a une foule d’applications gratuites que vous pouvez télécharger pour commencer à pratiquer dès maintenant la méditation axée sur la pleine conscience.
 
3. Saine alimentation
Le vieil adage « vous êtes ce que vous mangez » reste valable en ce qui concerne la santé mentale. Les études montrent qu’une mauvaise alimentation contribue aux problèmes de santé mentale, ce qui fait qu’un nombre croissant de médecins soulignent à leurs patients l’importance d’un régime alimentaire bien équilibré. Pour vous assurer de bien alimenter votre corps et votre esprit, consommez des fruits et des légumes frais, des grains entiers, des protéines ainsi que des aliments riches en oméga 3.
 
4. Réduisez le stress
Le stress ne fait qu’empirer les choses et contribue au déclin de la santé mentale. L’exercice et la méditation sont deux excellentes manières de combattre le stress, mais il y a aussi d’autres façons de se débarrasser de son stress. Voici des idées :
  • Allez faire une marche
  • Installez-vous confortablement sur le sofa avec un bon livre et une tasse de thé
  • Faites-vous couler un bain et ajoutez-y des sels de bain naturellement aromatisés ou des huiles essentielles comme l’huile de lavande, d’eucalyptus et d’orange, lesquelles aident à calmer l’esprit
  • Pratiquez le yoga qui est bénéfique pour votre santé physique et votre santé mentale
  • Appelez ou rencontrez un ami en qui vous avez confiance pour lui parler de ce qui se passe dans votre vie
  • Consacrez du temps aux activités et loisirs que vous aimez
  • Riez, assistez à un spectacle de comédie, regardez un film ou une émission télé drôle ou rencontrez vos amis
  • Désactivez la technologie une heure avant de vous coucher pour que votre cerveau puisse décompresser
 
5. Dormez suffisamment 
 
Enfin, en ce qui concerne la santé mentale, le sommeil est l’élément clé. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre bien-être émotionnel en souffre, votre concentration et votre niveau de production baissent, et il en résulte un déclin de vos capacités physiques et mentales. Accordez la priorité au sommeil pour votre santé mentale.
 
La santé mentale affecte votre rendement, vos relations et tous les aspects de votre vie. En tant que membre du RAEO, il se peut que vous ayez accès à l’outil primé de FeelingBetterNow® qui sert à lier des problèmes de santé mentale à des solutions personnalisées. Il vous faudra de 5 à 10 minutes pour évaluer votre santé mentale et avoir accès sur-le-champ à des outils pour réduire le stress et gérer vos symptômes. Rendez-vous au www.feelingbetternow.com/raeo pour commencer tout de suite à vous sentir mieux. 

  Nouvelles et les actualités

Ce que vous devez savoir sur la santé dentaire après 60 ans

Lire l'article complet

Diabète 101

Lire l'article complet

En savoir plus sur le Programme de médicaments de l’Ontario

Lire l'article complet