Skip Navigation

Nouvelles


Le dilemme des demandes de règlement – tirer le maximum de son assurance habitation


L’assurance habitation protège votre investissement le plus important : votre maison et son contenu. En travaillant avec un courtier ou une courtière d’assurance, vous obtenez la meilleure valeur possible de votre police en profitant des rabais appropriés et en ajoutant les avenants pertinents.

Outre le travail de collaboration avec votre courtier ou courtière, c’est la capacité de savoir quand faire une demande de règlement qui permet de profiter au maximum de votre police.

Est-ce que la valeur de la demande de règlement est plus élevée que votre franchise?

La franchise de votre police d’assurance habitation est le montant que vous devez débourser vous-même pour les dommages couverts. Si le montant réclamé est inférieur au montant de la franchise, il n’en vaut pas la peine de présenter une demande de règlement. Par exemple, si une réparation coûte 800 $ et que votre franchise est de 1 000 $, vous aurez à payer le 800 $ au complet. Dans ce cas, vous ne voudrez probablement pas présenter une demande de règlement, puisque celle-ci ne couvrira pas le coût de la réparation.

Est-ce que la perte ou le dommage est couvert par votre police?

Avant de présenter une demande de règlement, examinez votre police pour voir ce qui est couvert. Certaines pertes et certains dommages ne sont jamais couverts par l’assurance habitation, comme les dommages causés par des oiseaux et de la vermine ou par l’usure. En consultant votre police, vous vous évitez de présenter une demande de règlement pour une perte ou un dommage qui n’est pas couvert par votre assurance. Vous pouvez ajouter de la couverture supplémentaire à votre police, comme la garantie pour les dommages occasionnés par les eaux de surface ou la garantie pour refoulement d’égout; cependant, ces avenants doivent être ajoutés à votre police avant que vous ne subissiez un dommage.

Est-ce que le dommage subi par un article en particulier est couvert par votre police?

Votre police d’assurance habitation couvrira la plupart des articles que vous possédez, comme votre ordinateur personnel ou vos vêtements. Cependant, certains articles comme des vélos, des bijoux, des antiquités ou des œuvres d’art ont leur propre limite de couverture. Vous devez ajouter des garanties supplémentaires pour chacun de ces objets de valeur séparément pour que leur pleine valeur soit couverte, ce qu’on appelle assurer expressément un article. Examinez les limites et les exclusions pour ces articles particuliers pour voir si votre police d’assurance habitation les couvre à leur pleine valeur.

Est-il avantageux de conserver votre réduction pour dossier sans sinistre?

Généralement, les polices d’assurance habitation offrent une réduction pour dossier sans sinistre si vous n’avez pas présenté de demande de règlement dans le laps de temps précisé par votre assureur. Si vous présentez une demande de règlement, la réduction ne s’applique plus et vos primes augmenteront en conséquence, jusqu’à ce qu’un certain nombre d’années s’écoule sans demande. 

Si vous songez à présenter une demande de règlement d’une valeur de plusieurs milliers de dollars, vous devriez probablement le faire. Cependant, si la demande est pour quelque chose que vous pouvez payer vous-même, calculez le montant supplémentaire de prime que vous auriez à payer sans la réduction pour dossier sans sinistre. Cela vous aidera à déterminer l’option qui vous permettra d’économiser le plus à l’avenir. 

Conservez votre réduction pour dossier sans sinistre avec la garantie Protecteur de dossier de sinistre

Lorsque vous ajoutez la couverture Protecteur de dossier de sinistre à votre police d’assurance habitation, vous pouvez conserver votre réduction pour dossier sans sinistre, même après votre première demande de règlement. De cette façon, vous continuerez à payer moins cher pour vos primes. La garantie Protecteur de dossier de sinistre ne s’applique qu’avec votre assureur actuel. Si vous changez d’assureur, vous ne serez pas admissible à sa réduction pour dossier sans sinistre si vous avez déjà fait une demande de règlement. 

Si vous désirez ajouter la garantie Protecteur de dossier de sinistre à votre police d’assurance habitation ou si vous avez des questions au sujet de votre police actuelle, appelez votre courtier ou courtière du RAEO au 1-800-267-6847. Pour obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1-866-561-5559

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Un outil en ligne pour commencer à vous sentir mieux : FeelingBetterNow®

Lire l'article complet

À quoi vous attendre pour la période des déclarations de revenus pour l’impôt

Lire l'article complet

Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles