Skip Navigation

Nouvelles


L’effet vacances : lorsque les objectifs en lien avec la consommation de substances sont mis à l’écart


Rédigé par : Jen Kunlire, coach en santé virtuelle à ALAViDA.

L’appel de l’été se fait entendre. La ruée vers les chalets donne lieu à un exode de votre quartier, et les vacances que vous préparez depuis longtemps approchent à grands pas. 

Vous voulez profiter de vos vacances tout en respectant votre engagement envers vos objectifs en lien avec la consommation de substances ou la santé et le mieux-être. Mais comment faire? Si vous fixez des intentions claires pour atteindre vos objectifs de manière durable, vous pourrez passer du bon temps, ancrer de nouvelles habitudes et minimiser les effets négatifs potentiels et les conséquences indésirables.

 " Les vacances se veulent un changement de rythme, une bienveillance envers nous-mêmes, un temps de repos et de renouveau, un moment pour prendre de l'expansion et aller à la rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles terres, de nouvelles manières et de nouvelles options. " -Anne Wilson Schaaf [traduction libre]

Quels que soient vos objectifs en lien avec la consommation ou la santé et le mieux-être pour cet été, mettre les conseils suivants en pratique s’avérera une excellente façon de rehausser votre expérience lors des vacances.
 

Se fixer des objectifs précis trace le chemin de la réussite 


Choisissez un objectif que vous jugez réaliste : Lorsqu’il s’agit d’obtenir les résultats souhaités, des objectifs vagues ou une idée approximative qui semble prometteuse ne se traduisent pas toujours par des comportements réalisables. C’est surtout le cas lors de circonstances imprévues, où davantage de défis se mêlent à l’équation et font en sorte qu’il est plus difficile de garder le cap. 

Commencez par réfléchir à des étapes ou des approches à votre portée et réalistes quant à vos objectifs en lien avec la consommation de substances ou le mieux-être qui peuvent être suivies et ajustées au besoin. Par exemple : 

Changez ceci - " Je ne veux pas boire beaucoup pendant mes vacances. " - En ceci - "Je vais limiter ma consommation à x verres par jour ou par semaine durant mes vacances. "
 

Divisez l’objectif en étapes réalisables


Maintenant que vous avez posé votre intention, vous pouvez aller un peu plus loin. Vous servir d’une approche comme le modèle SMART ou d’autres techniques de gestion pour préciser vos objectifs vous permettra de bien les définir et de les adapter selon vos besoins. Un objectif selon le modèle SMART doit être Spécifique, Mesurable, Adapté, Réaliste et Temporel.

Imaginons que vous partez en vacances et que vous souhaitez limiter le nombre de verres d’alcool que vous boirez. L’une de manières de diviser cet objectif serait d’établir un plan pour chaque jour qui pourrait ressembler à ceci : 

Aux jours 1, 3, 5 et 7, ne boire que 2 ou 3 verres d’alcool, plus 2 verres d’eau entre chaque consommation alcoolisée.

Les autres jours, faire une pause et ne boire aucune boisson alcoolisée.


Remarque : Normalement, un « verre » d’alcool s’entend d’une seule portion, comme un cocktail standard, une bière ou un verre de vin (cela n’inclut pas les verres doubles ou très grands). 

 Selon les directives, un verre se définit comme : 12 onces de bière ordinaire, env. 5 %25 d'alcool, 5 onces de vin, env. 12 %25 d'alcool, 12 onces de cider ou de " cooler ", env. 5 %25 d'alcool, 1.5 once de spiriteux, env. 40 %25 d'alcool


Transformez les notes mentales en rappels écrits 


Maintenant que vous avez une meilleure vision d’ensemble de comment atteindre vos objectifs en lien avec la consommation de substances, concentrons-nous sur comment vous vous rappellerez tout cela sur le bord de l’océan.

Les listes, les calendriers à imprimer et les applications de suivi des objectifs sont tous des outils conçus pour VOUS. Servez-vous-en. Tout comme vous pourriez vous servir d’une application qui bloque les médias sociaux pour réduire votre temps d’écran, vous pouvez vous servir d’applications orientées sur les objectifs qui fonctionnent de la même manière. 

Si vous progressez déjà sur le SENTiER, vous savez déjà que l’outil de suivi d’ALAViDA (sous « Journal ») est un moyen facile de vous aider à atteindre vos cibles et à garder le cap. 
 

Le piège des dérapages : surmonter les obstacles et accueillir les progrès


Même quand nous croyons avoir tout sous contrôle, des défis ou des dérapages peuvent survenir. Par exemple : vous vous fixez une limite de verres d’alcool pour les vacances, mais vous sentez stressé et finissez par dépasser votre limite. Nul besoin de vous punir; il s’agit d’un dérapage temporaire, et vous pourriez même en tirer une leçon. 

Souvenez-vous que le chemin du changement n’est pas linéaire : La voie du changement comporte maints pics et vallées, et des descentes vertigineuses avant de retrouver la ligne droite.

Reformulez les ruminations et les émotions non productives : Reformulez vos pensées pour mettre fin à la culpabilisation de soi. Si vous vous dites « J’échoue toujours. », reformulez cet énoncé ainsi : « J’accepte mes erreurs et je vais de l’avant en faisant confiance à ma capacité de grandir et de m’améliorer grâce à cette expérience. »

Servez-vous des techniques et des aptitudes de votre boîte à outils : Continuez d’en ajouter à la liste des techniques et des aptitudes de votre boîte à outils pour vous aider à gérer les déclencheurs. Révisez-les souvent et modifiez ce qui doit l’être.

  • Par exemple : Vous vous sentez frustré en marchant dans un aéroport bondé et ressentez l’envie de boire. À la place, vous trouvez un endroit calme loin de tout déclencheur où lire ou regarder un film pour passer le temps.
  • Par exemple : Avant d’aller à une fête, informez vos amis que vous ne buvez pas ou que vous limitez votre consommation, et apportez des boissons appropriées avec vous comme votre boisson gazeuse préférée ou de l’eau pétillante. 

 


ALAViDA peut vous aider à mettre au point votre boîte à outils.


Les modules de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) d’ALAViDA sont l’une des principales options de soutien, ainsi que le service facultatif d’accompagnement de groupe et les outils de suivi sur la plateforme du SENTiER. Ensemble, ces ressources peuvent vous aider à changer votre relation avec l’alcool et les autres substances pour que vous puissiez apporter des améliorations durables à votre bien-être global. 


Prêt à mettre au point votre boîte à outils? Tous les membres du RAEO, y compris les clients du RAER, des régimes habitation/auto et de l’assurance vie, ont un accès gratuit au SENTiER d’ALAViDA.


Remarque : le vocabulaire entourant la consommation de substances évolue constamment. À ALAViDA, nous visons un langage non moralisateur. Alors que nous nous efforçons d’éliminer la stigmatisation, veuillez noter que certaines de ces références peuvent contenir des termes tels que « rechute », « abus » ou « sobriété ».


Sources:

Besoin d’aide?
x
Resources utiles