Skip Navigation

Nouvelles


Prévoyez-vous un voyage en véhicule récréatif ou en caravane? Six erreurs à éviter!


Bien des Canadiennes et Canadiens sont impatients de partir en camping et de profiter des feux de camp, des jeux en plein air, des randonnées, de la natation et de moments privilégiés avec des êtres chers. Une autocaravane, une caravane classique ou une tente-caravane vous offre le confort pendant que vous profitez du plein air ou elle vous permet de réaliser le voyage de vos rêves. Toutefois, conduire un tel véhicule n’est pas la même chose que conduire une voiture ordinaire. Pour qu’un accident de la route ne vienne pas gâcher votre voyage, évitez ces six erreurs que les gens font souvent lorsqu’ils conduisent un plus grand véhicule ou tirent une caravane.

1.   Conduire trop vite

Si vous conduisez une grande autocaravane ou un véhicule de traction, vous devez rouler plus lentement jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le véhicule. Il est très important de suivre les limites de vitesse de la signalisation routière, puisque vous devrez prendre des virages plus larges et moins rapides qu’à la normale. Le centre de gravité élevé d’une autocaravane fait qu’elle est plus susceptible de se renverser que d’autres véhicules et le véhicule peut être ballotté par les vents supérieurs à 30 km/h. Suivez la limite de vitesse et conduisez lentement par temps venteux.

2.    Ne pas garder une distance suffisante

Lorsque vous conduisez une autocaravane ou tirez une remorque, il faut prévoir plus de temps pour le freinage en raison du poids que vous transportez. Le véhicule sera généralement plus difficile à manier — lorsque vous changez de voie ou ralentissez, donnez-vous le temps voulu pour le faire en toute sécurité.

3.   Ne pas vérifier ses pneus

Personne ne veut avoir une crevaison sur l’autoroute. Vérifiez la pression et l’usure des pneus avant chaque déplacement. Ne surchargez pas votre véhicule récréatif (VR) ou remorque, car cela peut augmenter le risque de crevaison. De plus, mieux vaut circuler à 35 km/h ou moins sur un chemin de gravier, car il peut plus facilement endommager les pneus qu’une route asphaltée.1

4.   Ne pas connaître la capacité de remorquage de son véhicule

Assurez-vous de connaître le poids que votre véhicule peut remorquer ou transporter en toute sécurité et ne dépassez pas ce poids. Le poids à vide et le poids nominal du véhicule figurent sur la plaque d’identification du véhicule et la capacité de remorquage dans le manuel du véhicule. Il est illégal de surpasser la limite de poids et il peut en résulter l’annulation de votre assurance automobile ou VR si vous avez un accident. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir dépassé votre limite, il est recommandé de faire peser l’autocaravane chargée ou le véhicule de traction avec caravane chargée à une balance d’un arrêt de camions.

5.   Transporter une charge mal équilibrée

Si la charge est inégale, l’autocaravane ou le véhicule de traction se conduira mal, tirant dans une direction et risquant une crevaison, voire même un accident. Assurez-vous que le poids est réparti également et que 60 % du poids est à l’avant de l’essieu.

6.    Précipiter le voyage

Prévoir de huit à dix heures de conduite par jour peut engendrer des situations stressantes. Inévitablement, les pauses toilettes, les arrêts, la circulation et les autres retards viendront ralentir le voyage et vous pourriez être tenté d’accélérer pour rattraper le temps perdu. Planifiez plutôt votre voyage en y ajoutant de 15 à 20 minutes pour chaque heure de conduite. Vous pourrez ainsi faire le voyage en toute sécurité et sans vous presser.

Avant de prendre la route, il est essentiel d’avoir l’assurance appropriée pour votre autocaravane, votre tente-caravane ou votre caravane classique. Si votre assurance automobile comporte l’assistance routière, seul le remorquage du véhicule assuré est couvert, mais non la caravane ni le VR. Vérifiez si votre assurance véhicule récréatif comprend l’assistance routière en cas d’urgence pour votre VR ou caravane.

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance pour autocaravane, tente-caravane ou caravane classique? Téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559.

1. Camper Report

  Nouvelles

Cinq mesures à prendre pour éviter les escroqueries liées au remorquage de véhicule

Lire l'article complet

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2019-2020

Lire l'article complet

Les yeux vous piquent, le nez vous coule et vous éternuez à répétition?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles