Skip Navigation

Nouvelles


Conseils de sécurité pour la piscine


En raison du maintien des restrictions sur les déplacements, beaucoup de gens prévoient des vacances estivales à la maison. Pour certains, cela signifie ouvrir leur piscine pour la saison ou faire installer la piscine de leur rêve. Bien qu’une piscine puisse apporter des heures de plaisir pour les petits et les grands, il y a des précautions de sécurité importantes à prendre. 

Que vous ayez déjà une piscine ou que vous envisagiez d'en faire installer une, voici d’importants conseils de sécurité.

1.    Installer une clôture avec une porte qui reste verrouillée lorsque vous n’utilisez pas la piscine

Une clôture munie d'une porte verrouillable autour de votre piscine peut prévenir des accidents graves, surtout s’il y a de jeunes enfants à proximité. Certains règlements municipaux exigent déjà la présence d’une clôture des quatre côtés d’une piscine privée. Renseignez-vous sur les exigences dans votre municipalité et sur vos responsabilités en tant que propriétaire d’une piscine.

2.    Vérifier régulièrement la piscine pour vous assurer que tout est en bon état

Assurez-vous que tous les composants de votre piscine sont en bon état, comme la pompe, le tremplin, la glissoire, l’échelle et les marches.

3.    Veiller à ce que le périmètre de la piscine soit propre et bien entretenu

Le périmètre de la piscine, y compris la terrasse qui l’entoure, doit être libre de débris et d’autres obstacles qui peuvent causer une chute, surtout lorsque le sol est mouillé. 

4.    Éviter de consommer de l’alcool près de la piscine et dans celle-ci

Il faut faire preuve de prudence quant à la consommation d’alcool près de la piscine, même si personne ne se baigne. On peut ainsi éviter les blessures et les accidents – l’alcool affecte le temps de réaction et le jugement, et fait en sorte que les accidents sont plus graves.

5.    Définir les règles de la piscine et les revoir régulièrement

Rappelez aux membres de la famille et aux invités les règles de sécurité pour la piscine et affichez-les dans un endroit où tous peuvent les consulter.

6.    Veiller à ce que la baignade soit supervisée par un adulte en tout temps

Il faut toujours surveiller attentivement les enfants pendant qu’ils nagent ou jouent dans l’eau. Même les adultes ne devraient pas se baigner seuls. Il vaut mieux avoir quelqu'un tout près en cas de besoin. 

7.    Garder les dispositifs de flottaison et de sauvetage à proximité et facilement accessibles

A lifesaver flotation device hangs on a wall.Ces dispositifs doivent être rangés à proximité en cas d’urgence. Tous les utilisateurs de la piscine doivent savoir où trouver ces dispositifs et comment y accéder avant d’aller se baigner.

8.    Demander aux entrepreneurs quelle assurance les couvre pour le service

L’entrepreneur chargé de l’entretien de votre piscine devrait être en mesure de vous fournir une copie de son assurance reliée au service. La plupart des entreprises d’entretien de piscines auront leur propre assurance couvrant leur travail et les autres risques, comme les dommages à votre propriété ou les blessures reliées au travail. Passer étroitement en revue la police d’assurance de l’entreprise d’entretien de piscines afin de savoir ce dont elle est responsable en cas de problème. 

9.    S'assurer d’avoir une assurance adéquate

Autant l’ajout d’une piscine augmente la valeur marchande de votre maison, autant elle a un impact sur son coût de remplacement. Parlez à votre assureur afin d’avoir la couverture voulue quand vous avez une piscine. 

10.    Suivre les directives de votre assureur

L’assurance responsabilité civile fait partie de votre police d’assurance habitation et vous protège si quelqu’un est blessé sur votre propriété. Communiquez avec votre assureur afin de savoir ce que l'on exige de vous et quelles sont vos responsabilités pour faire que votre assurance couvre les risques associés à une piscine. Si vous ne suivez pas les directives de votre assureur, votre assurance de responsabilité civile pourrait être annulée.  

Songez-vous à installer une piscine ou avez-vous des questions sur l’effet que votre piscine actuelle a sur votre assurance habitation? Communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847 pour discuter de vos besoins ou composez le 1-866-561-5559 pour obtenir un devis d’assurance habitation.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2021-2022

Lire l'article complet

Les mythes et la réalité : La vérité sur l’assurance de responsabilité locative

Lire l'article complet

8 conseils de sécurité nautique

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles