Nouvelles


La météo prévoit une tempête de neige? Protéger votre toit d’une lourde couche de neige


Pour les amateurs de sports d’hiver, une tempête de neige peut être synonyme d’excellentes conditions pour le ski, la planche à neige et la motoneige ou même de sensationnelles batailles de boules de neige. Cependant, une grosse tempête peut aussi déposer une quantité appréciable de neige sur votre toit et le mettre à risque de fuites, ou même d’effondrement. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez protéger votre toit et prévenir les dommages causés par la neige. 

Quelle quantité de neige votre toit peut-il soutenir?

Tout bâtiment construit doit répondre aux normes du Code du bâtiment de l’Ontario. Le Code détermine les charges dues à la neige et à la pluie que votre toit doit être conçu pour supporter, compte tenu de plusieurs facteurs comme le climat de votre lieu de résidence et la pente et la taille de votre toit. Tous les toits doivent pouvoir supporter au moins 1 kilo pascal (21 livres) par pied carré. 

Les exigences du Code et les méthodes de conception de toit ont changé au cours des années, tout comme les matériaux utilisés. Les fermes de toit, faciles à assembler et permettant une grande souplesse dans la conception, ont la cote depuis plusieurs décennies. Précédemment, les toits étaient généralement assemblés à la main avec des chevrons. Cela ne signifie pas que l’on doit s’inquiéter au sujet d’un toit qui a quarante ans; en fait, celui-ci a démontré sa durabilité pendant 40 hivers.

Soyez conscient des signes qui pourraient vous avertir que votre toit est à risque :

  • Le plafond s’est affaissé;

  • Les plafonds et/ou des murs intérieurs sont fissurés;

  • Le toit coule;

  • On entend des craquements ou des claquements;

  • Des portes et/ou des fenêtres sont difficiles à ouvrir ou à fermer;

  • De la tuyauterie est pliée ou tordue.

Votre police d’assurance habitation couvre-t-elle les effondrements liés au poids de la neige?

La plupart des polices pour propriétaires occupants couvrent les dommages liés à un effondrement du toit causé par le poids de la neige; cependant, votre assureur devra se pencher sur les circonstances exténuantes pour déterminer votre admissibilité à un règlement. Une demande de règlement pour des dommages causés par le poids de la neige doit être immédiatement signalée à votre assureur pour qu’une enquête puisse être menée. 

Comment pouvez-vous prévenir l’effondrement d’un toit?

  • Effectuez régulièrement de l’entretien : Assurez-vous que les réparations nécessaires sont effectuées pour que votre toit reste en bon état. 

  • Utilisez des jumelles : Servez-vous de jumelles pour examiner l’état de votre toit sans avoir à y grimper. 

  • Embauchez une entreprise de déneigement professionnelle : Il est toujours recommandé de prendre des mesures pour atténuer le risque qu’un toit ne s’effondre en communiquant avec un entrepreneur qualifié qui saura retirer la neige du toit de façon approprié, en vue de prévenir les dommages et les blessures. Vous ne devriez jamais déneiger vous-même votre toit s’il y a un risque que vous pourriez vous blesser.

  • Déneigez souvent votre toit : Vous devriez déneiger votre toit après 15 cm de précipitations de neige. Vous éviterez ainsi une trop importante accumulation de neige et préviendrez les digues de glace, des saillies glacées qui se forment en bordure de votre toit et empêchent la neige fondante de se drainer convenablement.

  • Dégagez les voies d’égouttement : Assurez-vous que les égouts de toit, les gouttières et les tuyaux de descente ne sont pas bloqués. Évitez d’empiler de la neige contre les tuyaux de descente.

  • Prenez des mesures de prévention : Songez à prévenir l’accumulation de neige en installant du chauffage radiant qui empêche la surface de votre toit de geler ou un revêtement qui empêche la neige d’adhérer aux toits en métal.

Vous avez des questions sur les dispositions de votre police du RAEO ou vous avez besoin d’un devis? Communiquez avec une courtière ou un courtier d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1 800 267 6847 pour discuter de vos besoins en matière de couverture. 

  Nouvelles

Quatre discussions à avoir avec votre conjoint ou conjointe avant d’emménager ensemble

Lire l'article complet

Protégez vos précieux cadeaux de la Saint-Valentin

Lire l'article complet

Nouveau coronavirus : information pour les membres

Lire l'article complet