Skip Navigation

Nouvelles


Dormir mieux, se sentir mieux


Auteur : Janet Pun, conseillère agréée en santé et sécurité psychologiques
Contenu : Tara Achkar, coach en santé mentale

 


Il existe un lien complexe entre le sommeil et la santé, et dormir suffisamment est essentiel pour notre mieux-être. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression, et il peut être difficile de briser le cycle une fois qu’il a commencé. Plus nous éprouvons des symptômes de dépression et d’anxiété, plus nous sommes incapables d’avoir une bonne nuit de sommeil et, les symptômes d’anxiété et de dépression peuvent s’aggraver. Il faut donc trouver des moyens d’améliorer son sommeil afin de réduire l’anxiété et la dépression.
 
Le sommeil affecte le système immunitaire. Quand on dort plus de six heures par nuit, notre esprit et notre corps peuvent se reposer, se restaurer et se recharger. Il renforce notre système immunitaire et peut éviter les problèmes mentaux et physiques. En moyenne, un adulte a besoin de sept à neuf heures de bon sommeil ininterrompu par nuit.
 

Facteurs communs de perturbation du sommeil  Voici certaines activités qui peuvent nuire à votre sommeil :  ●	Travailler jusqu’à l’heure du coucher ●	Entreprendre d’autres activités (travailler, manger, regarder la télévision) dans la chambre à coucher  ●	Utiliser des écrans au lit et immédiatement avant de se coucher ●	Rester au lit et s’inquiéter de ne pas pouvoir dormir ●	Pratiquer des exercices vigoureux moins d’une heure avant le coucher ●	Les aliments que vous avez mangés et les boissons que vous avez consommées  ●	Le manque de routine (p. ex. varier votre heure de coucher de plus d'une heure au cours de la semaine) ●	Prendre une sieste de plus de 30 minutes ou faire la sieste après le dîner ou s’il y a moins de trois heures avant le coucher

 

Qu’est-ce que l’insomnie?

 
L’insomnie est l’un des troubles du sommeil le plus courant auquel les gens font face aujourd’hui. Avec l’insomnie, vous pouvez avoir du mal à vous endormir, à rester endormi ou à avoir un sommeil de bonne qualité. Si des symptômes se présentent au moins trois fois par semaine pendant au moins trois mois, une personne recevra un diagnostic d’insomnie chronique. Si vous croyez souffrir d’insomnie, parlez-en à votre médecin de famille ou à un praticien qualifié.
 
Voici certaines causes de l’insomnie :

  • Antécédents ou facteurs génétiques
  • Mode de vie : exercice, régime alimentaire, travail (façon dont vous structurez votre vie afin de favoriser un bon sommeil)
  • Stress
  • Mauvais fonctionnement de l’horloge interne de l’organisme
  • Facteurs de stress psychologiques (anxiété, dépression, etc.)

 

Voici des stratégies de soulagement rapide pour vous aider à mieux dormir :

 
Stratégie de soulagement rapide no 1 - Programmation d’activités régulières
 
Il est important d’éliminer les mauvaises habitudes de sommeil. Cela comprend éviter les activités suivantes lorsque vous essayez de vous endormir :

  • Lire
  • Être sur votre téléphone ou appareil électronique (appels, textos, médias sociaux, télévision, vidéos, livres audio, etc.)
  • Travailler
  • Se disputer ou avoir des conversations stressantes

 
Voici certaines astuces pour aider votre organisme à réinitialiser votre horloge interne :

  • Dormez dans une pièce à basse température
  • Dormez dans une pièce sombre avec peu ou pas de lumière
  • Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours

 
Stratégie de soulagement rapide no 2 - Levez-vous, faites autre chose et essayez à nouveau
 
Parfois, malgré tous nos efforts, il peut être difficile de s’endormir. Rester au lit quand vous ne pouvez pas dormir pourrait vous rendre encore plus agité et anxieux. Voici certaines mesures qui pourraient aider :
 
Mesure no 1 : Levez-vous  Cette stratégie a fait l’objet du plus grand nombre de recherches. Si vous ne dormez pas dans les 15 à 30 minutes, levez-vous pour vous rendre dans une autre pièce et faites autre chose jusqu’à ce que que votre corps se détende. Si vous commencez à vous demander si vous devriez vous lever, la réponse est oui.  Dans la nouvelle pièce, n’utilisez pas votre téléphone ni votre ordinateur ou tablette. Essayez de vous allonger ou de vous asseoir dans une position confortable et concentrez-vous sur votre respiration pour aider votre corps à se détendre. Compter tout en respirant est un excellent moyen de recentrer votre esprit et votre corps (p. ex. comptez jusqu’à 4 en inspirant, comptez jusqu’à 4 en retenant votre souffle, comptez jusqu’à 4 en expirant puis répétez l’exercice).  Mesure no 2 : Essayez à nouveau  Retournez vous coucher lorsque votre corps est calme et détendu et essayez de vous rendormir à nouveau.
 
Stratégie de soulagement rapide no 3 : Règles sur la sieste éclair

  • Une sieste doit se limiter à 30 minutes ou moins
  • Seulement au lit ou dans un endroit sûr
  • Pas de sieste ni de somnolence dans les six heures précédant le coucher

 
Vous voulez en apprendre davantage sur comment optimiser votre sommeil? Connectez-vous ou inscrivez-vous au programme de bonne forme mentale de Starling Minds pour en apprendre plus sur l’atelier sur le sommeil de Starling Minds. Pour vous inscrire, rendez-vous au site member.starlingminds.com en vous servant du code d’accès que voici. Tous les membres du RAEO, y compris les personnes qui ont de l’assurance habitation, automobile, assurance vie et du RAER, obtiennent un accès gratuit au programme de Starling Minds.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles