Skip Navigation

Nouvelles


2 mètres de distance : demeurer actif tout en pratiquant la distanciation physique


Ce n’est un secret pour personne : garder un style de vie sain et actif a de nombreux avantages sur nos vies. Que vous soyez un athlète aguerri ou que vous ayez un style de vie légèrement plus sédentaire, vous pouvez bénéficier de l’activité physique.

Alors que nos collectivités continuent de subir les effets de la pandémie de COVID-19, il est important de faire de l’activité physique et de prendre l’air, tant pour notre bien-être physique que pour notre santé mentale. Bien que la distanciation physique nous empêche d’être trop près des personnes qui nous entourent, nous pouvons quand même demeurer actif à la maison ou à l’extérieur.

Prendre une marche dans son quartier
La marche dans son quartier a plusieurs adeptes, car elle permet de sortir et de bouger, tout en admirant son entourage. Lorsque vous rencontrez d’autres personnes, faites un pas de côté ou dépassez-les rapidement. Si vous marchez côte à côte avec un membre de votre famille, déplacez-vous à la file indienne si d’autres personnes vous rencontrent ou vous dépassent. Selon l’endroit où vous habitez, la distanciation n’est peut-être pas facile. Songez à prendre votre marche à un moment de la journée qui sera possiblement moins occupé ou apportez un masque ou un couvre-visage au cas où vous en auriez besoin, on n’est jamais trop prudent.1

Aller au gym ou centre de conditionnement physique
Bien que cette option comporte un plus grand risque, il est possible de faire de l’exercice physique à l’un de ces établissements de manière prudente. Tout centre de conditionnement physique devrait avoir des protocoles adéquats en place pour suivre les recommandations de votre province. Qu’il s’agisse du nombre réduit de participants, d’horaires prévus, du port du masque, le centre est responsable de votre sécurité. Lorsque vous êtes déjà abonné à un gym, ou si vous songez à vous inscrire, il est important que les politiques concernant la sécurité et la distanciation physique soient prises au sérieux.2

Exercices à la maison
Votre salon, votre sous-sol ou votre cour arrière peuvent être un excellent endroit pour demeurer actif. Vous n’avez pas besoin d’avoir tout l’équipement d’un gym : vous pouvez facilement faire des exercices d’étirement, utiliser des poids libres, faire du yoga ou courir sur un tapis roulant si vous en avez un.3 Utilisez vos escaliers en vous rendant souvent à l’étage supérieur et vice-versa, ou ayez comme objectif quotidien de faire un certain nombre de pas. Si l’aspect social de votre activité physique à la maison vous manque, songez à organiser une séance d’exercice virtuelle avec des amis sur Zoom ou Skype.

Tâches domestiques
Accomplir les tâches domestiques peut être un excellent moyen de faire de l’exercice et de bouger. Les tâches comme le ménage d’un placard, passer l’aspirateur, passer le balai ou la vadrouille ont toutes comme effet de renforcer le haut du corps en plus de marcher, tandis que tondre la pelouse de vous permet étirer les jambes4.

Randonnée pédestre
Si vous habitez près d’un sentier ou d’une réserve naturelle protégée, la randonnée pédestre est un moyen formidable de faire de l’exercice tout en passant du temps dans la nature. Si vous vous rendez sur une réserve naturelle protégée, vérifiez son site web pour savoir s’il y a un système de réservation en place pour contrôler le nombre de personnes. Comme certains sentiers peuvent être étroits, apportez un couvre-visage si vous ne pouvez facilement dépasser un autre randonneur tout en maintenant une distance physique adéquate.

Bouger et demeurer physiquement actif peuvent avoir des effets à long terme sur votre bien-être physique et mental. Ce n’est pas parce qu’il faut prendre ses distances qu’on ne peut pas profiter de l’activité physique.



1https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/being-active-during-covid-19.aspx
2https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/being-active-during-covid-19.aspx
3Ministère de la Santé de l’Australie
4CDC

Besoin d’aide?
x
Resources utiles