Skip Navigation

Nouvelles


Sécurisez vos appareils intelligents à domicile pour vous protéger des cyberattaques


Si votre maison est l’un des 2,8 millions de foyers canadiens qui ont un appareil intelligent, vous pourriez être victime d’une cyberattaque.1 Les cyberpirates peuvent utiliser les appareils intelligents pour obtenir des renseignements qui pourraient servir à un cambriolage, comme le moment de vos absences de la maison, ou comme porte dérobée vers votre réseau à domicile par laquelle ils pourraient avoir accès à de l’information de nature délicate sur votre téléphone ou ordinateur. Consultez notre liste de conseils pour apprendre à sécuriser vos appareils intelligents et à assurer la sécurité de vos renseignements personnels.

Pourquoi les appareils intelligents sont-ils ciblés?

Des appareils électroniques comme des haut-parleurs, des télés, des thermostats, des moniteurs pour bébé et des sonnettes peuvent être vulnérables à une attaque. La plupart des gens omettent de changer le mot de passe par défaut de leurs appareils intelligents, ce qui en fait une cible facile pour les cyberpirates. Une fois votre appareil intelligent infiltré, les cyberpirates peuvent avoir accès à vos authentifiants sans fil, voir tous les renseignements qui transitent par votre réseau à domicile, empêcher votre appareil de fonctionner ou trouver de l’information conservée dans l’appareil lui-même, comme l’horaire d’un thermostat qui indique lorsque vous n’êtes pas à la maison, des photos, des enregistrements audio, votre emplacement et plus encore.

Pendant la pandémie de COVID-19, les attaques sur les appareils reliés à l’Internet, autres que des ordinateurs, ont plus que doublé comparativement aux mois précédents la pandémie, parce que les gens font du télétravail en se connectant à des réseaux à domicile moins sécuritaires.

Que puis-je faire pour sécuriser mes appareils intelligents?

Heureusement, il suffit de quelques étapes simples pour rendre vos appareils intelligents et votre réseau à domicile plus sécuritaires.

1.    Changez votre nom et votre mot de passe par défaut

A woman program her smart thermostat with her phone in her home.Un appareil auquel est toujours associé son nom et son mot de passe par défaut est très vulnérable à une cyberattaque. Dès que vous recevez votre nouvel appareil intelligent, changez le mot de passe par défaut pour quelque chose de plus sécuritaire, préférablement une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles difficile à deviner. 

Il peut être presque impossible de se rappeler des mots de passe uniques et difficiles à deviner créés pour chaque site Web et chaque appareil. Songez à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous faciliter la vie. 

2.    Mettez régulièrement à niveau les logiciels

Les mises à jour logicielles pour vos appareils intelligents comprennent des correctifs de sécurité, d’autres correctifs et de nouvelles caractéristiques de sécurité : n’attendez pas avant de mettre à niveau vos appareils! Si vous ne voulez pas que la mise à niveau dérange votre routine, voyez s’il est possible de faire la mise à jour pendant que vous dormez. 

3.    Utilisez tous les paramètres de sécurité possibles, comme l’authentification multifacteur

Assurez-vous d’utiliser toutes les caractéristiques de sécurité à votre disposition pour que vos appareils soient aussi sécurisés que possible. Une fonction très utile est l’authentification multifacteur, qui utilise une autre méthode d’identification, avec votre mot de passe, pour rendre la connexion plus sécuritaire. Il peut s’agir de reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale, ou d’un code envoyé à votre adresse électronique ou à votre téléphone cellulaire, par exemple.

4.    Créez un réseau secondaire pour les invités et les appareils intelligents

La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre réseau principal est de créer un réseau d’invités pour vos appareils intelligents et vos visiteurs. Ainsi, si un cyberpirate réussit à accéder à un de vos appareils intelligents, il ne pourra pas se connecter au réseau principal qui relie des appareils plus importants comme vos ordinateurs et vos téléphones cellulaires. Il s’agit d’un moyen efficace d’améliorer votre cybersécurité, mais seulement 17 % des Canadiens et Canadiennes utilisent un réseau d’invités avec un mot de passe distinct à cet effet.1

5.    Désactivez des fonctions comme la localisation et la caméra, lorsque vous ne vous servez pas de l’appareil

Une fois un cyberpirate connecté à votre appareil intelligent, il peut obtenir des renseignements relatifs à votre géolocalisation ou contrôler votre caméra ou votre microphone pour recueillir plus d’information. Si vous désactivez ces fonctions lorsque vous ne les utilisez pas, il est plus difficile pour quelqu’un de mal intentionné d’avoir accès à vos données. 

Malgré tous vos efforts, vous pourriez quand même être la victime d’un vol d’identité si un cyberpirate obtient certains de vos renseignements personnels. Comme dernier niveau de protection, songez à ajouter une assurance contre le vol d’identité à votre police d’assurance habitation. Si on vole votre identité, vous avez de la protection financière. Les frais couverts par une assurance contre le vol d’identité varient d’un assureur à l’autre. Parlez à votre courtier ou courtière de TW Insurance Brokers pour voir quel type de couverture pour vol d’identité peut s’ajouter à votre police.

Pour ajouter l’assurance contre le vol d’identité à votre police d’assurance habitation du RAEO, composez le 1 800 267-6847. Si vous désirez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1 866 561-5559.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1. Pensez cybersécurité
2. Govtech.com (en anglais seulement)

  Nouvelles

Le diabète touche tout le monde

Lire l'article complet

Composer avec la détresse liée au diabète

Lire l'article complet

Vous envisagez des soins orthodontiques ? Voici ce que vous devez savoir

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles