Skip Navigation

Nouvelles


Conseils de sécurité pour les radiateurs extérieurs et les foyers de terrasse


La saison des terrasses a pris une toute nouvelle signification cette année : les gens partout au pays ont adapté leur cour arrière pour des visites respectant l’éloignement social, des séances de jeu et même des bureaux à l’extérieur. Si vous espérez prolonger un peu la saison des terrasses, vous avez probablement pensé aux façons de réchauffer votre espace extérieur alors que la température continue de descendre. Certaines options populaires sont les appareils de chauffage sur pied ou muraux, les foyers, les lanternes et les tables-foyers. Gardez ces conseils en tête si vous planifiez l’installation de tout type d’appareil de chauffage extérieur :

1.    Choisissez le bon emplacement pour votre appareil de chauffage de terrasse ou votre foyer

Lorsque vous réfléchissez à l’emplacement où installer une source de chaleur, songez d’abord à l’endroit où vous passerez le plus de temps; il est plus sensé de chauffer cet endroit, mais vous pourriez devoir faire quelques arrangements pour que le tout soit sécuritaire. Il est important de placer votre source de chaleur extérieure à une bonne distance de tous les matériaux combustibles (comme les arbres, le mobilier extérieur, les abris de jardin ou l’équipement de cuisson au propane), surtout si elle est à flammes nues. Si votre source de chaleur fonctionne au carburant, vous devrez également vous assurer de la placer dans une aire ouverte avec une bonne circulation d’air pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Peu importe où vous songez à placer votre source de chaleur, assurez-vous de consulter le guide d’utilisation et de suivre toutes les recommandations du fabricant.

2.    Manipulez et entreposez les réservoirs de carburant de manière sécuritaire

De nombreuses sources de chaleur extérieures sont alimentées au gaz naturel ou propane, ce dernier étant le choix principal des appareils de chauffage portatif. Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil de chauffage, fermez toujours la valve du réservoir de gaz et éteignez l’interrupteur pour assurer le bon fonctionnement du réservoir. Lorsqu’ils sont manipulés incorrectement, ces types de carburant peuvent être dangereux. Assurez-vous d’entreposer adéquatement votre réservoir de rechange, loin des flammes nues et des aires chauffées. Une fois que vous avez échangé les réservoirs, vérifiez s’il y a des fuites dans la valve ou les tuyaux en mettant de l’eau savonneuse sur les pièces et en regardant si des bulles d’air se forment

3.    Gardez les enfants à distance

Les enfants ne devraient pas être autorisés à toucher les appareils de chauffage ou les foyers pour la terrasse ni à les allumer, les éteindre ou les déplacer. Veillez à placer la source de chaleur dans un endroit sécuritaire où il n’y a pas de risque que des enfants l’accrochent accidentellement lorsqu’ils jouent ou courent. Expliquez-leur soigneusement les dangers et discutez des règles avant d’utiliser votre source de chaleur pour la première fois. Ne laissez jamais un appareil de chauffage ni un foyer pour la terrasse en fonction lorsque vos enfants sont sans surveillance.

4.    Sécurisez adéquatement votre appareil de chauffage sur pied pour l’empêcher de basculer ou de se renverser

Les appareils de chauffage sur pied pour la terrasse diffusent la chaleur sur une plus grande aire en raison de leur hauteur, mais pour cette raison, ils peuvent être mal équilibrés, ce qui signifie qu’ils pourraient potentiellement basculer plus facilement. La plupart des modèles sont dotés de dispositifs de blocage, mais vous devriez tout de même prendre des précautions pour sécuriser et stabiliser votre appareil de chauffage, lorsque possible. Vous pourriez notamment ajouter du poids à la base de votre appareil de chauffage à l’aide de sacs de sable résistants à la chaleur ou de poids remplis d’eau, ou encore utiliser des attaches ou des tendeurs ignifuges pour fixer votre appareil au sol à l’aide de piquets (comme pour une tente).

5.    Prenez connaissance des règlements de votre région et respectez les interdictions d’allumer des feux

Selon votre région, il pourrait y avoir des règlements en place qui limitent l’utilisation de certains types de foyers extérieurs. Avant d’investir dans un système de chauffage extérieur ou un foyer, vérifiez quels sont les règlements de votre municipalité qui pourraient avoir une incidence sur votre décision. Vous devez également respecter les interdictions d’allumer un feu pouvant être en vigueur lorsque le temps est sec ou si vous vivez dans une région propice aux feux de forêt.

6.    Suivez toujours les directives du fabricant

Chaque source de chaleur est unique. Du nettoyage à l’entretien, en passant par les conseils de sécurité généraux et les directives d’utilisation, il est important de lire attentivement tous les renseignements fournis avec votre appareil de chauffage ou votre foyer et de lire toutes les directives. Certains types d’appareils de chauffage pourraient nécessiter d’éteindre l’alimentation en gaz d’une certaine façon lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement et d’autres pourraient avoir des exigences strictes en matière de distance et d’autres procédures d’installation à respecter. Assurez-vous de suivre soigneusement le guide d’utilisateur du fabricant.

Parfois, des accidents peuvent se produire, même lorsque vous avez pris toutes les mesures de protection. Si vous vous demandez quelles répercussions l’installation d’un système de chauffage extérieur pourrait avoir sur votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier ou courtière du RAEO au 1 800 267-6847. Si vous désirez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1 866 561-5559

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Un outil en ligne pour commencer à vous sentir mieux : FeelingBetterNow®

Lire l'article complet

À quoi vous attendre pour la période des déclarations de revenus pour l’impôt

Lire l'article complet

Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles