Skip Navigation

Nouvelles


Retirer les pneus d'hiver : une priorité en période de pandémie?


Le mois de mai est habituellement un des mois le plus occupé pour les garages en Ontario, les premiers signes du printemps signalant le changement saisonnier des pneus. Toutefois cette année, en raison de la COVID-19, beaucoup de gens se demandent si le changement des pneus devrait être une priorité.

Pourquoi faut-il retirer les pneus d’hiver au début du temps chaud? 

Les pneus d'hiver sont conçus pour une traction et une durabilité accrues sur les chaussées recouvertes de neige, de glace ou de neige fondante et pour le froid. Ils ne conviennent pas au temps chaud alors que la chaussée est sèche. Une fois que les températures commencent à dépasser sept degrés Celsius, les pneus d’hiver peuvent commencer à perdre leur adhérence à la chaussée, vous mettant, vous et vos passagers, en danger. Le danger s’accroît sur les routes mouillées parce que les rainures des pneus d’hiver ne peuvent pas évacuer l’eau aussi efficacement que les pneus d’été ou toutes saisons. Et cela peut entraîner l'aquaplanage.

De plus, rouler sur des pneus d’hiver durant la saison chaude peut endommager considérablement le caoutchouc des pneus. Vos pneus d’hiver seront moins efficaces l’hiver prochain et ils devront probablement être remplacés. Bref, si vous prévoyez conduire votre voiture régulièrement ce printemps, mieux vaut passer aux pneus d’été ou toutes saisons.

Où puis-je faire changer mes pneus sans compromettre ma sécurité ou celle d’autres personnes?

Prenez les mesures de prévention appropriées afin de vous protéger, vous, les personnes de votre ménage et les membres du personnel du garage. Appelez le garage pour prendre un rendez-vous. Renseignez-vous sur les protocoles d’éloignement physique et les procédures sanitaires du garage. Ne passez pas au garage pour prendre rendez-vous puisqu’il est essentiel de limiter le nombre de personnes à l’intérieur de l’établissement en même temps. Si vous ne vous sentez pas bien, reportez le rendez-vous d'au moins deux semaines. 

Avant et après le rendez-vous, essuyez le volant, les poignées de porte et les clés de votre voiture. Pendant que le travail est effectué, si le temps le permet, attendez votre voiture à l’extérieur du garage. Évitez de toucher votre visage et lavez-vous soigneusement les mains dès votre retour à la maison. 

Si vous êtes en auto-isolement, si vous souffrez d’un déficit immunitaire ou si vous préférez tout simplement rester à la maison, renseignez-vous sur les options d’installation mobile. Vous pouvez ainsi laisser votre voiture dans votre entrée et faire changer les pneus sur place, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre propre maison.  

Vous pouvez attendre plus longtemps que d'habitude pour changer vos pneus ce printemps si vous ne conduisez pas souvent ou ne prévoyez pas de longs trajets. Si vous conduisez régulièrement par temps chaud, il est important de trouver un garage qui suit les procédures sanitaires et les protocoles d’éloignement physique voulus.

Si vous avez des questions au sujet de votre assurance ou si vous souhaitez discuter des options d’assurance qui s’offrent à vous, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847

  Nouvelles

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet

Retirer les pneus d'hiver : une priorité en période de pandémie?

Lire l'article complet

Gérer vos demandes de règlement : 5 conseils

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles