Skip Navigation

Nouvelles


Prévention des feux de forêt en Ontario


Les feux de forêt peuvent dévaster des régions entières, détruire des bâtiments et des infrastructures, et même faire des victimes. Pendant que des feux incontrôlés se propagent partout au Canada, la population se demande peut-être si l'assurance couvrira les dommages – en bref, la réponse est « oui ». Puisque la saison des feux de forêt est à nos portes en Ontario, la meilleure façon de vous protéger, vous et votre famille, est de suivre les conseils suivants.
 
Comprendre les feux de forêt
Il y a environ 8 000 feux de forêt au Canada chaque année, détruisant en moyenne 2,5 millions d'hectares de forêt, particulièrement entre avril et septembre1. Initialement, les feux de forêt sont souvent petits et passent inaperçus, mais ils peuvent s’étendre rapidement1. Les braises et les étincelles peuvent se propager jusqu'à 2 kilomètres au-delà du feu de forêt, mettre le feu aux matériaux de votre maison ou autour et causer de graves dommages1. Les flammes situées à moins de 30 mètres de votre maison peuvent provoquer une chaleur rayonnante extrême qui peut briser les fenêtres, faire fondre le revêtement en vinyle ou mettre le feu à votre maison2.
 
En se propageant des forêts ou des prairies vers les habitations, les feux incontrôlés mettent le feu aux objets inflammables. Pour ralentir ou empêcher un incendie de parvenir jusqu’à votre maison, voici comment vous pouvez créer des obstacles sur son chemin2.
 
Préparer votre demeure2:

  • Un toit résistant au feu de classe A fait de métal, d'asphalte, d'argile ou de tuiles en caoutchouc composite offre la meilleure protection. Nettoyez régulièrement votre toit pour vous assurer qu’il n’y a pas de matériaux combustibles.

  • Retirez régulièrement les débris de vos gouttières. Envisagez d’installer un grillage avec des mailles métalliques pour réduire la quantité de débris accumulés.

  • Installez des grillages de 3 millimètres ou des évents classés comme étant résistants au feu par l'ASTM. Les soffites et les bordures de toit doivent être bien ajustés afin de réduire le risque que les braises et la chaleur atteignent les chevrons de charpente en bois.

  • Les bardages en stuc, en métal, en brique/béton et en fibro-ciment offrent une résistance supérieure au feu, tandis que le bois non traité et le revêtement en vinyle n'offrent qu'une faible protection.

  • Les fenêtres à double vitrage sont recommandées.

  • Toutes les portes qui permettent d’entrer dans votre maison doivent être résistantes au feu et avoir une bonne étanchéité.

  • Les terrasses, les balcons et les maisons doivent être cintrés de matériaux résistants au feu.

  • Si vous avez une clôture en bois, séparez-la de votre maison par un portail métallique afin de ralentir la progression du feu. N'oubliez pas de tondre l'herbe le long de la clôture.

  • Si vous avez une remise ou un bâtiment à moins de 10 mètres de votre résidence, protégez-le comme si c’était votre maison.

 
Préparer votre terrain2:

  • Assurez-vous qu’il y a une zone incombustible de 1,5 mètre autour de votre maison.

  • Plantez une faible densité de plantes et d'arbustes résistants au feu.

  •  Évitez d'utiliser du paillis fait d’écorce ou d’aiguilles de pin. Le paillis de gravier et le paillis décoratif en pierres concassées réduisent considérablement le risque d'incendie.

  • Placez votre corde de bois de chauffage à au moins 100 mètres de votre maison.

  • Les foyers extérieurs doivent être placés loin des bâtiments et des arbres. Assurez-vous qu’il n’y a aucun matériau combustible à moins de 3 mètres du foyer. Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les exigences et les restrictions relatives aux foyers d'arrière-cour.

  • Toutes les maisons devraient avoir des pelles, des râteaux, des haches, des boyaux d'arrosage, des arroseurs de type tourniquet et des échelles pour aider à éteindre les feux de forêt.

  • Espacez les arbres d'au moins 3 mètres afin de réduire le risque que le feu atteigne la cime et se propage aux arbres voisins.

  • Les feux de surface peuvent se déplacer rapidement; il faut donc retirer les branches qui se trouvent à moins de 2 mètres du sol.

 
Qu’est-ce qui sera couvert ?
Les polices d’assurance standard pour les propriétaires, copropriétaires ou locataires couvent les dommages et la destruction causés par un incendie. Ces polices offrent souvent une couverture en cas d'évacuation massive, ce qui comprend une partie pour les frais de subsistance supplémentaires, comme les hôtels et les repas. Si vous êtes assuré par le RAEO, consultez un de nos courtiers pour connaître la limite de votre police pour ces frais de subsistance supplémentaires. Il est important de noter que l'indemnisation commence le jour de l'évacuation; conservez donc tous vos reçus.
 
Si vous avez perdu votre maison, les frais de construction ou d'achat d'une nouvelle maison peuvent être couverts, mais le montant dépend de la police à laquelle vous avez souscrit. En cas de perte totale, votre police inclut la remise en état de votre terrain.
 
Qu’arrive-t-il après un feu ?
Une fois que vous aurez la tête à réfléchir aux étapes suivantes, vous devez déclarer le sinistre à notre Service d'urgence 24h/24 dès que possible. Ajoutez autant de détails à votre demande que possible en énumérant les biens qui ont pu être endommagés ou détruits. Des preuves de l'existence de vos biens pourraient être disponibles en ligne, comme des photos dans les médias sociaux ou des reçus électroniques. Vous ne connaissiez peut-être pas l'état dans lequel se trouve votre maison et vous ne savez peut-être pas quand vous pourrez y retourner, mais en créant une demande d'indemnisation, vous permettez à votre assureur d'affecter un expert en assurance à votre dossier et d’avoir recours à des ressources supplémentaires au besoin.
 
Consultez le Système canadien d’information sur les feux de végétation du gouvernement du Canada qui suit les conditions propices aux feux à l’échelle du Canada, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour savoir s’il pourrait y avoir des feux de forêt près de chez vous.
 
Si vous n’êtes pas assuré par le RAEO et que vous cherchez une assurance, téléphonez-nous au 1 888 892‑4935.

iclr-wildfire-infographic-fre.png
 

  1. Croix-Rouge canadienne – Feux de forêt : Informations et faits

  2. Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Wildfire

Besoin d’aide?
x
Resources utiles