Skip Navigation

Nouvelles


Les refoulements d’égout... 5 conseils pour les éviter


Les inondations causées par le refoulement du système d’égout peuvent être dommageables, coûteuses et désagréables! Plusieurs raisons peuvent expliquer un refoulement d’égout, notamment les fortes pluies, le blocage et le vieillissement du système d’égout. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que cela ne devienne un problème. Suivez les conseils ci-dessous pour protéger votre maison contre les dégâts d’eau causés par un débordement d’égout. 

1.    Entretenez les tuyaux d’égout sur votre propriété

Bien que la municipalité soit responsable du système d’égout, vous devez veiller à l’entretien des tuyaux sur votre propriété. Si les tuyaux sont fissurés, détériorés ou obstrués de racines d’arbres, il peut y avoir pénétration des eaux souterraines et potentiellement une inondation de votre maison. Songez à remplacer les tuyaux de fer ou d’argile par des tuyaux en plastique, car ils sont plus sécuritaires et ne permettent pas la pénétration des racines d’arbres. 

2.    Ne versez pas de corps gras dans les drains

Ne versez pas d’huile ni de corps gras fondus dans un drain, car ils peuvent durcir et former un bouchon au fil du temps et il peut en résulter un refoulement d’égout. Le marc de café et d’autres déchets alimentaires peuvent aussi obstruer les canalisations. Ces matériaux doivent toujours être compostés ou jetés à la poubelle.

3.    Évacuez par la toilette seulement le papier hygiénique et les excréments humains

Bien que de nombreux produits, comme les lingettes pour bébé, soient étiquetés « jetables dans les toilettes », ils ne se décomposent pas assez vite et les municipalités canadiennes dépensent au moins 250 millions de dollars par année1 pour éliminer les obstructions dont les lingettes seraient le principal responsable. Pour éviter les obstructions, il faut évacuer par la toilette seulement le papier hygiénique et les excréments humains. Les essuie-tout, les couches jetables et en tissu, les produits d’hygiène féminine, les mégots de cigarette et les mouchoirs de papier doivent être jetés à la poubelle, être compostés ou aller au recyclage.

4.    Installez un clapet anti-retour

Les clapets anti-retour (ou clapets anti-refoulement) sont votre dernière protection contre le refoulement d’égout. Ils sont installés dans le tuyau d’égout au sous-sol de votre résidence et ils permettent à l’eau de votre maison de se rendre au système d’égout. Faites inspecter vos installations sanitaires par un professionnel pour savoir si un clapet anti-retour peut être installé dans votre résidence.

5.    Connaissez les signes d’un potentiel refoulement d’égout

Une détection précoce des signes d’un refoulement d’égout permet d’éviter des dommages importants. Voici des signes précurseurs d’un refoulement d’égout : des infiltrations d’eau du drain de plancher au sous-sol, une odeur provenant de vos drains, les toilettes ne chassent pas l’eau comme il faut, obstruction de plusieurs drains ou gargouillement provenant d’une toilette ou d’un évier. En cas de refoulement d’égout, vous devez immédiatement cesser d’utiliser de l’eau et fermer l’alimentation en eau. Selon les règlements locaux, communiquez avec un plombier ou votre municipalité pour faire inspecter le problème. Embauchez des professionnels pour nettoyer rapidement les lieux afin de minimiser autant que possible les dommages.

Même avec ces mesures préventives, il peut y avoir des dommages causés par un refoulement d’égout. N’hésitez pas à consulter votre fournisseur d’assurance habitation pour voir si vous pouvez souscrire une garantie pour refoulement d’égout. En effet, une assurance habitation ne comprend pas normalement cette garantie. Elle ne couvre que les dommages causés par un refoulement d’égout; pour couvrir les dommages dus à d’autres inondations, il faut souscrire une assurance contre les dommages causés par les eaux de surface.

Pour en savoir plus sur l’ajout de la garantie pour refoulement d’égout à votre assurance habitation, composez le 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1-866-561-5559

Si vous avez aimé lire cet article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO afin de recevoir les dernières nouvelles. De plus, vous courrez la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $.

1.    Radio-Canada

  Nouvelles

Le dilemme des demandes de règlement – tirer le maximum de son assurance habitation

Lire l'article complet

Protégez votre animal de compagnie des dangers de la maison en 7 étapes simples!

Lire l'article complet

La continuité du soutien et des services en soins de santé passe par le virtuel

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles