Skip Navigation

Nouvelles


Empêcher les animaux nuisibles d’envahir le chalet


Un chalet, c’est un deuxième chez-soi, un coin de villégiature personnel. Il y a cependant beaucoup de pestes de tout acabit qui aimeraient aussi en profiter : rongeurs, insectes et même des mammifères d’assez grande taille. 

Une infestation peut causer des dommages importants dans un chalet et poser un risque sanitaire pour la famille. 

Voici quelques conseils pour empêcher les animaux nuisibles d’envahir votre chalet.

1.    Ne pas nourrir la faune

Même si on trouve très mignon d’observer un écureuil qui mange une noix, nourrir les animaux sauvages les incite à revenir et possiblement à trouver un moyen d’entrer dans votre chalet. Pour certains animaux, les poubelles sont une sorte de buffet à volonté. Leur mettre un couvercle résistant aux animaux est donc très important. Mettez un objet lourd sur le couvercle de la poubelle ou fixez-le au moyen d’une serrure, d’une corde ou d’une bande élastique. C’est aussi une bonne idée d’attendre le jour de la collecte des ordures pour sortir des déchets particulièrement attrayants. 

Avant de quitter le chalet, éliminez toutes les sources possibles de nourriture : scellez les aliments dans des contenants réutilisables, nettoyez à fond les comptoirs et les planchers, mettez les semences à gazon dans des contenants hermétiques (les souris adorent les semences). 

2.    Sceller toutes les voies d’accès

A person caulks along the edge of a dryer vent on the outside of a home.Le meilleur moyen de prévenir les infestations est d’empêcher les animaux nuisibles d’entrer dans le chalet. Inspectez minutieusement le chalet pour y déceler toute ouverture susceptible de servir de voie d’accès et calfeutrez-les : autour des tuyaux, des bouches de ventilation, des sorties de sécheuse et des entrées de gaz. Une souris peut passer par un trou aussi petit que la taille d’une pièce de dix cents. Si vous trouvez des espaces trop grands pour les calfeutrer, utilisez un collet de cuivre. Les souris ne le grugeront pas. 

La police d’assurance qui couvre votre chalet comporte fort probablement une clause qui exige que vous inspectiez régulièrement votre propriété pour que votre assurance reste valide. Assurez-vous donc de vous rendre souvent au chalet et de l’inspecter. Pour garantir la protection de votre chalet, demandez à un spécialiste en gestion parasitaire de faire une inspection chaque année. Les spécialistes peuvent détecter les débuts d’infestations et ils savent où regarder pour trouver les points d’accès.

3.    Dégager l’espace autour du chalet

Tout fouillis autour du chalet est une invitation à s’y installer pour les animaux nuisibles et peut-être de pénétrer à l’intérieur. Ne laissez pas de feuilles ou de morceaux de bois entassés contre le chalet. Si vous avez du bois, placez-le à au moins 30  pieds du chalet, car les fourmis charpentières, les souris et d’autres animaux peuvent s’y établir. De plus, cela aidera à protéger le chalet contre un incendie qui se propage. Taillez toutes les branches d’arbre qui surplombent le toit du chalet pour empêcher les écureuils et les fourmis charpentières de s’en servir pour accéder au toit et au grenier. 

4.    Garder l’oeil sur les excès d’humidité

L’humidité attire les fournis charpentières et autres animaux nuisibles et elle peut causer des dommages structurels. Surveillez la plomberie et les endroits sombres et humides. Utilisez un déshumidificateur si nécessaire. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite dans les gouttières, le plancher, la toiture et la terrasse. 

Si malgré tous vos efforts des animaux nuisibles pénètrent dans le chalet et causent des dommages, voyez si votre assurance saisonnière couvre ces dommages. En règle générale, on considère que les dommages causés par les animaux nuisibles sont évitables en faisant régulièrement la maintenance nécessaire. S’il survient des dommages inattendus que vous n’auriez pas pu prévenir, par exemple si une tempête cause des dommages qui permettent à des animaux nuisibles d’entrer, ces dommages pourraient être couverts. Si vous avez des questions au sujet de votre couverture, parlez à votre courtière ou à votre courtier d’assurance.

Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance pour résidence saisonnière, appelez une courtière ou un courtier d’assurance du RAEO au 1-866-561-5559. Si vous avez des questions sur votre police d’assurance du RAEO, communiquez avec nous au 1-800-267-6847.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2021-2022

Lire l'article complet

Les mythes et la réalité : La vérité sur l’assurance de responsabilité locative

Lire l'article complet

8 conseils de sécurité nautique

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles