Skip Navigation

Nouvelles


Médicaments sur ordonnance : version générique et version d'origine


Quelques faits à connaître à propos de votre régime et des médicaments d'origine comparés aux médicaments génériques.
 
Les médicaments génériques sont-ils pareils aux médicaments d'origine?
 
Les médicaments génériques sont tout aussi sécuritaires et efficaces que la version d'origine à laquelle ils sont comparés. En fait, les médicaments génériques renferment les mêmes principes actifs que les médicaments d'origine auxquels ils sont comparé et ils sont considérés comme bioéquivalents. Cela signifie qu'ils ont le même effet thérapeutique.
 
Les médicaments génériques sont simplement la version sans nom de produits pharmaceutiques d'origine.
 
Pourquoi les médicaments génériques sont-ils moins chers?
 
Les sociétés qui fabriquent les médicaments génériques n'ont pas à investir dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Si les médicaments génériques coûtent moins cher c'est généralement parce que l'efficacité des versions d'origine auxquelles ils sont comparés a déjà été prouvée lors des essais cliniques et par leur utilisation par des patients. Santé Canada et les autres organismes de réglementation dans le monde n'exigent donc pas que l'on refasse tous les tests pour les médicaments génériques. Cela entraîne des économies importantes dont vous bénéficiez par des prix moins élevés.
 
Opter pour un médicament générique ou non
 
Ce ne sont pas tous les médicaments qui existent en version générique. Les médicaments d'origine sont protégés par un brevet. Les fabricants de médicaments génériques doivent obtenir la permission de Santé Canada pour vendre une version générique d'un médicament après l'expiration du brevet.
 
Le meilleur moyen de savoir si un médicaments sur ordonnance est offert en version générique est de poser la question à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien. Voici le genre de questions que vous pourriez poser :

  • Est-ce un médicament générique?
  • Existe-t-il une version générique de ce médicament?
  • Puis-je remplacer ce médicament par une version générique?
  • Combien cela me ferait-il économiser de passer à la version générique avec mon assurance-médicaments?

Vous pouvez aussi voir dans Mon assurance médicaments s'il existe une version générique moins chère du médicament qui vous a été prescrit. Mon assurance médicaments est un outil en ligne très convivial qui vous aide à gérer les frais de médicaments que vous payez de votre poche, surtout si votre régime rend la substitution des médicaments génériques obligatoire. Cet outil vous donne également accès à une bibliothèque de médicaments et vous indique si un médicament nécessite une autorisation préalable.
 
Voici comment utiliser Mon assurance médicaments.
 
generic-vs-brand-name-(1).png
Lorsque vous allez à la pharmacie pour faire remplir une ordonnance de votre médecin, indiquez à la pharmacienne ou au pharmacien que votre régime couvre uniquement le prix du médicament le moins cher (c'est ce qu'on appelle la substitution obligatoire des médicaments génériques). Vous tirerez ainsi le maximum de votre argent et vous aiderez maintenir le coût de votre régime à un niveau abordable.
 
Si vous avez des questions à propos de ce que couvre votre régime d'assurance, consultez votre livret ou communiquez avec les services d'assurance du RAEO au 1-866-783-6847.
 
Articles connexes : En quoi consiste la substitution obligatoire de médicaments génériques?

  Nouvelles

Voici pourquoi parler à votre assureur devrait figurer en tête de liste si vous achetez une voiture

Lire l'article complet

7 erreurs fréquentes qui peuvent provoquer une inondation printanière

Lire l'article complet

Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régime

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles