Skip Navigation

Nouvelles


Un nouveau conducteur dans le ménage? Voyez comment économiser sur vos primes d’assurance!


Tout le monde sait que les primes d’un nouveau conducteur sont plus élevées parce qu’il a moins d’expérience au volant et qu’il doit se constituer un bon dossier de conduite. Ce manque d’expérience contribue à leur surreprésentation dans les accidents de la route — bien que les jeunes Canadiennes et Canadiens ne constituent que 13 % des titulaires de permis de conduire, ils comptent pour 20 % des personnes blessées et tuées sur la route.1 Toutefois, il y a des moyens d’économiser sur l'assurance automobile d'un nouveau conducteur. En voici quelques-uns :

Ajouter le nouveau conducteur à une assurance en vigueur

Plutôt que d’assurer le conducteur débutant à titre de conducteur principal de son propre véhicule, il est moins coûteux de l’assurer comme conducteur secondaire ou occasionnel du véhicule des parents ou d’un autre adulte. Il faut aussi ajouter le nouveau conducteur à l’assurance sans tarder afin qu’il puisse commencer à se constituer un bon dossier de conduite. Chaque année sans accident contribue à faire baisser la prime d’assurance.

Magasiner les primes ou regrouper l’assurance automobile et habitation

Comme les tarifs et les réductions varient d'un assureur à l'autre, il vaut la peine de magasiner afin d’obtenir l’assurance appropriée au meilleur tarif. Obtenez en même temps un devis d’assurance habitation et un devis d’assurance automobile afin de profiter d’une réduction pour assurances regroupées. Le bon assureur fait l’équilibre entre obtenir un bon prix et la qualité du service et la protection dont vous avez besoin — passer par un courtier d’assurance est une bonne façon de trouver une bonne police qui répond à vos besoins particuliers. 

Suivre un cours de conduite

A young woman driver focuses as a driving instructor points and gives instruction. Both are wearing medical face masks.Le nouveau conducteur qui a suivi un cours de conduite approuvé par le ministère des Transports de l’Ontario peut obtenir une réduction de prime. De plus, une personne qui réussit un cours de conduite approuvé par le ministère ne doit attendre que 8 mois au lieu de 12 avant de faire l’examen pratique de niveau G1 — c’est quatre mois de primes moins élevées.2 Bien que le cours ne soit pas gratuit, des tarifs d'assurance plus bas vous permettent d’économiser davantage à long terme. Trouvez une école de conduite approuvée près de chez vous.

Profiter des réductions pour étudiants

Si le nouveau conducteur est aux études, il peut avoir droit à une réduction en fonction de ses notes. Un étudiant qui ne vit pas à la maison pendant une partie de l’année peut aussi bénéficier d'une réduction s’il est couvert par votre assurance automobile. Parlez à votre assureur pour déterminer si vous avez droit à ces réductions. 

Parler à votre assureur avant d’acheter un véhicule

La prime peut être plus ou moins élevée selon le type de véhicule. Si vous êtes à la recherche d’une voiture pour le nouveau conducteur, parlez à votre assureur avant de conclure l’achat pour voir comment cela affectera votre prime. 

Vous voulez ajouter un nouveau conducteur à votre assurance? Appelez votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847 ou utilisez les options libre-service. Si vous désirez obtenir un devis d'assurance automobile ou habitation, composez le 1-866-561-5559 — informez-vous à propos d’une réduction si vous regroupez vos polices pour votre voiture et votre maison.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1.    Tests.ca
2.    Our Driving School

  Nouvelles

Des vidéos informatives

Lire l'article complet

Un nouveau conducteur dans le ménage? Voyez comment économiser sur vos primes d’assurance!

Lire l'article complet

Un détecteur de fuites d’eau : est-ce que ça en vaut la peine?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles