Skip Navigation

Nouvelles


Les mythes et la réalité : La vérité sur le recours aux services d'une courtière ou d'un courtier d’assurance


Si vous n’avez jamais utilisé une courtière ou un courtier d’assurance, vous vous demandez peut-être ce qu’ils font au juste et ce qui les rend uniques sur le marché. 

Découvrez comment les courtières et courtiers d’assurance du RAEO représentent des milliers de membres comme vous et veillent à ce qu’ils fassent des choix appropriés pour leur assurance automobile et habitation.

MYTHE no 1 : Les courtières et courtiers d’assurance travaillent pour les compagnies d'assurance

LA RÉALITÉ : Au contraire, les courtières et courtiers d’assurance travaillent pour vous, pas pour la compagnie d’assurance. Les courtières et courtiers sont des professionnels indépendants et leur objectif est de vous trouver la bonne couverture au meilleur rapport qualité-prix. Les courtières et les courtiers du RAEO n'ont pas à vendre un certain nombre de polices d'un assureur particulier. C'est le RAEO qui leur verse une commission pour leurs ventes et non pas les compagnies d’assurance. Leur seule motivation est de vous aider à trouver la meilleure assurance pour vos besoins particuliers et de vous offrir un service exceptionnel.

MYTHE no 2 : Il est plus facile et moins coûteux de magasiner moi-même pour mon assurance

LA RÉALITÉ : Obtenir de multiples devis et soumettre vos renseignements personnels à divers assureurs demande beaucoup de temps. Si vous n’êtes pas un expert en assurance, vous pourriez avoir du mal à comparer avec précision les couvertures offertes par différents assureurs. 

Certaines personnes croient qu'elles paieront des frais supplémentaires en faisant affaire avec une courtière ou un courtier. Toutefois, vous n'avez aucuns frais à payer et les tarifs sont comparables. Vous pouvez obtenir un devis d’assurance en ligne dont la prime est moins élevée, mais méfiez-vous – un tarif peu élevé peut signifier que la couverture ou le service ne sont pas aussi étendus ou comparables.

La courtière ou le courtier d’assurance recueillera vos données une seule fois et s’en servira pour comparer les devis d’assurance de différents fournisseurs afin d’obtenir la meilleure protection qui représente un bon rapport qualité-prix. En tant qu’expert en assurance, une courtière ou un courtier vous donnera des conseils sur la couverture dont vous avez besoin et vous aidera à comprendre les aspects uniques de chaque police. Vous aurez aussi un conseiller en assurance qui sera à vos côtés et qui pourra vous soutenir en tout temps.

MYTHE no 3 : Une fois que vous avez acheté votre police, la courtière ou le courtier disparaît de la scène

A woman wearing a headset smiles as she works at her computer.LA RÉALITÉ : La courtière ou le courtier est là pour vous appuyer tout au long de l’année.  Elle ou il peut répondre à vos questions au sujet de l’assurance, vous aider à ajouter ou supprimer une garantie et vous recommander des changements favorables. Le RAEO offre également un service de règlement interne par l’intermédiaire de la société Services de règlement CURO Inc. Nous vous aidons à chaque étape du processus, depuis l’achat d’une police jusqu’à la présentation d’une demande de règlement. 

MYTHE no 4 : Vous pouvez modifier n'importe quel aspect de votre police en ligne ou par courriel

LA RÉALITÉ : Bien que vous puissiez faire certaines modifications à votre police en ligne, s’il n’y a pas d’option libre-service pour un changement, vous devrez communiquer avec votre courtière ou courtier. Dans le cas des polices du RAEO, vous pouvez utiliser les formulaires libre-service sur notre site Web pour mettre à jour vos données de facturation et vos coordonnées, ajouter un véhicule ou un conducteur ou effectuer un changement d’adresse. Une courtière ou un courtier communique avec vous par téléphone s’il manque des renseignements. Lorsque le changement a été effectué, la courtière ou le courtier confirme le changement par courriel ou par téléphone.

Dans le cas d’autres modifications comme un changement de véhicule, la rénovation de votre maison, l’utilisation commerciale de votre véhicule ou la suspension de votre permis de conduire, vous devez communiquer avec votre courtière ou courtier pour modifier votre police.

MYTHE no 5 : La courtière ou le courtier recherche automatiquement la meilleure offre lors du renouvellement de la police

LA RÉALITÉ : L’assureur vous enverra des documents au sujet du renouvellement de votre police qui comprendront, entre autres, le montant de l'assurance, les tarifs et les réductions. D’année en année, votre assureur apporte certains rajustements en raison de changements possibles touchant les tarifs et les réductions.

Si vous souhaitez passer votre assurance en revue chaque année afin de comparer vos options et de vous assurer que vous bénéficiez des réductions applicables et de l’assurance appropriée, communiquez avec votre courtière ou courtier lorsque vous recevez vos documents de renouvellement.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de traiter avec une courtière ou un courtier, veuillez lire l’article intitulé Les avantages de faire affaire avec un courtier d’assurance

Pour obtenir un devis d’assurance du RAEO dès aujourd’hui, composez le 1-866-561-5559. Pour passer en revue votre assurance du RAEO, composez le 1-800-267-6847

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !
 

  Nouvelles

Voici pourquoi parler à votre assureur devrait figurer en tête de liste si vous achetez une voiture

Lire l'article complet

7 erreurs fréquentes qui peuvent provoquer une inondation printanière

Lire l'article complet

Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régime

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles