Skip Navigation

Nouvelles


Vos cadeaux des fêtes sont-ils couverts par l’assurance habitation?


Si vous avez reçu un cadeau spécial pendant le temps des fêtes cette année, vous voudrez probablement faire de votre mieux pour le garder en sécurité.  Toutefois, si quelque chose arrive à votre nouveau cadeau, votre assurance habitation couvrira-t-elle les réparations ou les frais de remplacement? Une assurance supplémentaire est requise pour couvrir la pleine valeur de certains articles particuliers ou de grande valeur comme les bijoux, les montres ou les objets d’art. Continuez à lire pour savoir comment faire en sorte que vos cadeaux soient entièrement couverts par votre assurance.  

Que couvre l’assurance habitation?

L’assurance habitation protège le contenu de votre habitation et vos effets personnels, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Si votre bague de diamant est volée lors d’un voyage ou qu’un incendie endommage vos appareils de cuisine, votre assurance habitation peut aider à couvrir les réparations ou le coût de remplacement. 

Toutefois, il y a des limites pour certains articles particuliers comme les bijoux, les montres, les pierres précieuses, les fourrures, les bicyclettes, les voiturettes de golf, les bateaux, les objets d’art, l’argenterie, les collections de vin, les logiciels, les plantes sur votre propriété et les pièces de rechange pour des véhicules automobiles.1 Si votre cadeau relève de l'une de ces catégories, consultez votre police d’assurance pour déterminer les limites pour ces biens. Si la valeur de vos biens d’une catégorie donnée dépasse la limite stipulée dans votre police, vous devrez acheter de l’assurance supplémentaire pour couvrir la pleine valeur de ces objets. 

Pour assurer votre cadeau

1.    Gardez une trace de la valeur du cadeau 

Pour la plupart des articles, le reçu de l’achat permettra de prouver la valeur en cas de sinistre. Cela peut sembler bizarre de demander le reçu pour un cadeau, mais si vous dites que c’est à des fins d’assurance, on comprendra probablement. 

Les bijoux et les antiquités doivent être évalués par un évaluateur certifié et réputé. Conservez cette évaluation dans un endroit sûr afin de pouvoir la fournir à votre assureur si nécessaire.

2.    Photographiez l’article et rangez la photo avec l’inventaire de vos biens

Une photo de l’article peut être fort utile dans le processus de règlement. Mettez la photo en sécurité avec le reste de l’inventaire de votre habitation. Si vous n’avez pas commencé à dresser l’inventaire de votre habitation, découvrez pourquoi il est important de connaître la valeur de vos biens. 

3.    Examinez votre police d’assurance

Votre police d’assurance habitation prévoit des limitations pour certains objets. À l’aide de l’inventaire de vos biens, additionnez la valeur de vos biens dans chacune des catégories pour déterminer si leur valeur dépasse la limite stipulée — dans l’affirmative, vous pourriez avoir besoin d’une assurance supplémentaire.

4.    Appelez votre courtière ou courtier d’assurance

Si la valeur des biens d’une catégorie donnée dépasse la limite d’assurance, communiquez avec votre courtière ou courtier pour discuter des options en matière d’assurance supplémentaire.  Demandez-lui une explication de l’assurance offerte et de ce qui est couvert. Lorsque vous achetez une assurance supplémentaire pour un article, il se peut que vous n’ayez pas à payer la franchise en cas de perte.

5.    Gardez votre nouveau cadeau en sécurité

Même si votre assurance couvre les objets de valeur, le cadeau original revêt probablement une valeur sentimentale. Gardez-le en sécurité en le laissant à la maison quand vous le pouvez ou en le rangeant quelque part avec une serrure de haute qualité lorsque possible. Ne laissez pas les objets de valeur dans votre casier au gymnase ni dans votre voiture, même s’ils sont verrouillés.  Gardez vos objets de valeur comme les bijoux de grande valeur, chez vous, dans un coffre-fort à l’épreuve du feu. 

Si vous voulez parler à votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO à propos de l’ajout d’une assurance supplémentaire pour un cadeau, composez le 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1-866-561-5559

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1.    Economical.ca
 

  Nouvelles

Un outil en ligne pour commencer à vous sentir mieux : FeelingBetterNow®

Lire l'article complet

À quoi vous attendre pour la période des déclarations de revenus pour l’impôt

Lire l'article complet

Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles