Nouvelles


Vos services paramédicaux


L’assurance maladie complémentaire de la plupart des régimes collectifs couvre les services paramédicaux. Par services paramédicaux, on veut dire les soins et les traitements que vous recevez de fournisseurs tels qu’un physiothérapeute, un chiropraticien, un massothérapeute, un podiatre, un naturopathe, un psychologue, etc.

Consultez votre livret d'assurance collective pour savoir :

  • Quels services sont couverts
  • Si on exige une note du médecin (p. ex. pour la massothérapie)
  • Le montant maximum payable pour chaque service
  • Votre année de couverture (p. ex. du 1er septembre au 31 août, du 1er janvier au 31 décembre)
  • Si vous devez payer une franchise ou une partie du coût des services

Tous les services paramédicaux sont assujettis à un plafond des frais raisonnables et habituels. Il s’agit du montant maximum admissible que l’assureur remboursera pour un service ou un produit en particulier. Ce montant reflète le coût typiquement associé à un service ou à un produit dans une région donnée. Contrairement aux hôpitaux, aux médecins et aux dentistes qui suivent un guide provincial des tarifs, les fournisseurs de services paramédicaux sont libres de facturer les frais qu’il leur plaît. Les assureurs ont donc établi des plafonds de frais raisonnables et habituels pour éviter les excès et réduire les risques d’abus et de fraudes à l’assurance.

Par exemple :

Supposons que vous allez chez un physiothérapeute qui demande 150 $ pour une évaluation initiale. En Ontario, les frais raisonnables et habituels pour ce service sont de 134 $. Lorsque vous présentez votre demande de règlement, l’assureur, la Manuvie, détermine le montant du remboursement selon son plafond de frais raisonnables et habituels. Dans ce cas-ci, le remboursement serait de 134 $ et le solde de 16 $ serait à vos frais.

Vous pouvez voir quels sont les plafonds de Frais raisonnables et habituels pour les services paramédicaux en vous connectant à votre compte et à Mes demandes de règlement. (Les plafonds de frais raisonnables et habituels peuvent changer régulièrement.)

My_claims_r_and_c-FR-(1).png

Être un consommateur averti et un utilisateur responsable des services paramédicaux vous permettra de réduire les frais que vous payez de votre poche et de contribuer à réduire le coût du régime collectif.

En unissant nos efforts, nous pouvons vous garder en meilleure santé et avoir un régime collectif viable qui répond à vos besoins et à ceux de votre famille.

Liens connexes :
Demande de règlement 101
Comprendre les plafonds de frais raisonnables et habituels
 

 

  Nouvelles

10 articles à inclure dans votre trousse d’urgence pour l’auto

Lire l'article complet

Diabète : reconnaître les signes et symptômes

Lire l'article complet

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet